Corona Virus

Les acteurs de l'écosystème

Chambre de Commerce

En tant que chambre professionnelle et institution publique englobant tous les secteurs d'activité, la Chambre de Commerce du Luxembourg a pour rôle de défendre les intérêts de ses entreprises membres. Les entreprises membres de la Chambre de Commerce représentent une grande variété de secteurs et peuvent dans certains cas poursuivre des intérêts sectoriels divergents. Dans un esprit d'équité envers tous ses membres, la Chambre de Commerce considère donc que sa mission première est d'articuler, de représenter et de défendre les intérêts de tous ses membres. Les intérêts sectoriels peuvent également être défendus, à condition qu'ils n'entrent pas en conflit avec les intérêts des autres entreprises membres de la Chambre de Commerce. Aujourd'hui, la Chambre de commerce compte plus de 90 000 membres affiliés, représentant 75 % de l'emploi salarié total et 80 % du PIB. Les cotisations des membres constituant la principale ressource financière de la Chambre de commerce, celle-ci dispose également d'une autonomie financière.

7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 Luxembourg
T. (+352) 42 39 39 -1
E. chamcom@cc.lu
W. www.cc.lu

Ministère de l’Économie

Le Ministère de l’Économie assure la mise en œuvre de la politique de compétitivité économique au Luxembourg. En son sein, la Direction générale des classes moyennes est l’interlocuteur privilégié des petites et moyennes entreprises. Elle intervient dans quatre principaux domaines d’attributions: le droit d’établissement, les aides aux entreprises du secteur des classes moyennes, les pratiques commerciales et la simplification administrative en faveur des entreprises.

Pour toute question relative à une autorisation d’établissement, vous pouvez prendre rendez-vous à la House of Entrepreneurship auprès d’un collaborateur du Ministère de l’Économie le mercredi de 9h à 12h. Prises de rendez-vous: https://demarches.services-publics.lu/fpgsa-eco-hoe-rdv/Controler

19 - 21 Bd Royal,
2449 Luxembourg 
T. (+352) 247 74700
E. info@pme@eco.etat.lu
W. www.meco.gouvernement.lu

Chambre des Métiers – Contact Entreprise

La Chambre des Métiers regroupe toutes les entreprises de l’artisanat. Elle conçoit sa mission et son rôle dans la défense, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants. Le Contact Entreprise de la Chambre des Métiers offreconseil et  assistance personnalisés aux entrepreneurs dans l’accès aux activités à dominante artisanale, aussi bien en matière de création que de reprise d’entreprise.

 

Les conseillers de la Chambre de Métiers sont présents le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h dans les locaux de la House of Entrepreneurship. 

 

2, Circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
L-1016 Luxembourg
T. (+352) 42 67 67 - 1
F. (+352) 42 67 87
E. contact(at)cdm.lu
W. www.cdm.lu

Agence pour le Développement de l’Emploi – ADEM

L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) est le service public de l’emploi au Luxembourg.Le développement des relations de confiance avec les employeurs est une priorité absolue de l’ADEM.  Afin d’aider les entreprises à recruter le meilleur candidat et à maintenir l’emploi, l’ADEM leur propose des services sur-mesure via son « service employeurs », qui dispose de conseillers expérimentés et spécialisés dans la plupart des secteurs économiques.

Inscrivez-vous à la prochaine permanence en ligne animé en live par l’ADEM pour en savoir plus sur le dispositif de transition professionnelle StartYourBusiness et la dispense création : https://bit.ly/3ssA0l5

 

19, rue de Bitbourg
L-1273 Hamm
T. (+352) 247 88000
F. (+352) 247 95300
E. info(at)adem.etat.lu
W. www.adem.lu

Business Mentoring Luxembourg

Business Mentoring Luxembourg est une association ayant pour objectif d’aider les entrepreneurs à franchir les étapes de l’entrepreneuriat en développant leurs expertises personnelles.

Elle est composée d’un groupe de Mentors bénévoles, qui à travers une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, partage bénévolement leur expertise afin de développer le savoir-être et les compétences d’un entrepreneur dans le but d’atteindre ses objectifs professionnels.

Le Business Mentoring offre un programme de mentorat sur une période de 12 à 18 mois. Ce programme a pour avantages de renforcer la confiance en soi, de partager ses défis, d’apprendre grâce à l'expérience du mentor, d’avoir un regard différent sur son entreprise et d’améliorer ses expertises. Le Business Mentoring compte actuellement 31 mentors actifs et 216 mentorés depuis 2010.

<script src="https://player.vimeo.com/api/player.js"></script>

14, rue Erasme 
L-1468 Luxembourg
T. (+352) 247 621 520 330
E. info(at)businessmentoring.lu
W. www.businessmentoring.lu

Luxembourg Business Angel Network

Le Luxembourg Business Angel Network est le seul réseau d’investisseurs privés au Luxembourg et joue un rôle important dans le développement de l’écosystème des startups au Luxembourg. La mission du LBAN est de fournir des formations et des outils appropriés aux business angels pour qu'ils améliorent leurs décisions d'investissement. Grâce à des liens étroits avec la communauté des entrepreneurs au Luxembourg ainsi qu'avec le gouvernement, LBAN veille à ce que les besoins de la communauté des investisseurs en phase de démarrage soient non seulement entendus mais aussi pris en compte.

 

14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
E. info@lban.lu
W. www.lban.lu

Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg – IPIL

L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) a été créé en 2014 pour favoriser le développement de la Propriété intellectuelle pour les besoins de l’économie luxembourgeoise.

Outre la promotion de la Propriété Intellectuelle au niveau national, l’IPIL offre des services de support et d’accompagnement pour les entreprises, acteurs de la recherche, porteurs de projets, start-ups et tout autre public intéressé.

Inscrivez-vous à la prochaine permanence en ligne animé en live par L’IPIL sur l’essentiel de la propriété intellectuelle (marque, brevet, droits d’auteur) : https://bit.ly/3FCxZrV

 

134, route d’Arlon
L-8008 Strassen
Luxembourg
T. (+352) 247 80210
E. info(at)ipil.lu
W. www.ipil.lu

LIST – Betriber & Emwelt

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une organisation de recherche et de technologie (RTO) qui développe des solutions innovantes et compétitives en réponse aux besoins clés d'entreprises luxembourgeoises et européennes et transfère ensuite ces nouvelles technologies à leurs partenaires industriels et publics. Le Helpdesk REACH&CLP est le point de contact principal des entreprises luxembourgeoises pour des demandes concernant les règlements européens sur les produits chimiques REACH et CLP. Betriber & Emwelt est une plateforme d’informations environnementales dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer les entreprises luxembourgeoises sur des thématiques réglementaires ou environnementales.

41, rue du Brill
L-4422 Belvaux
T. 275 888 – 1
E. betriber-emwelt(at)list.lu
W. www.betriber-emwelt.lu

Luxinnovation – Cellule Start

L’équipe start-up Luxinnovation soutient tout projet de start-up innovante au Luxembourg, que ce soit dans le cadre de son implantation, de son développement technique ou commercial. Son positionnement au centre de l’écosystème « innovation » facilite les mises en contact avec les décideurs potentiels (beta-testeurs, clients, centres de recherche, investisseurs, institutions publiques…). Au-delà de la gestion quotidienne du programme d’accélération « Fit4Start », les conseillers de Luxinnovation supportent également les entrepreneurs dans la définition de leur business model, business plan, pitch deck et autres dossiers de demandes de financements publics.

Inscrivez-vous à la prochaine permanence en ligne animé en live par Luxinnovation sur le lancement de votre startup : https://bit.ly/398Wkcy

5, avenue des Hauts Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
T. (+352) 43 62 63 1
E. info(at)luxinnovation.lu
W. www.luxinnovation.lu

Ministère de la Digitalisation – CFUE

La cellule de facilitation relative aux autorisations dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement conseille et assiste tout porteur de projet d’aménagement -  personne physique ou morale (promoteurs publics et privés, communes, bureaux d’études…) - pour dans leurs démarches administratives. La CFUE joue aussi le rôle de coordinateur intra-étatique et d’accompagnateur pendant la phase critique de la planification de projets.

Pour toute prise de rendez-vous: https://bit.ly/3MYJH1N

4, Rue de la Congréation
L-1352 Luxembourg
T. (+352) 247 - 83100
W. www.facilitate.public.lu

Ministère des Affaires étrangères et européennes – Direction de l’Immigration

La Direction de l’immigration se compose de différents services dont notamment le Service des étrangers, le Service des réfugiés et le Service des retours.

Le Service des étrangers s'occupe notamment des demandes qui ont trait à la libre circulation des personnes (citoyens de l'Union européenne et les membres de leur famille) et à l'immigration (entrée et séjour des ressortissants de pays tiers).

 

 

Microlux

Microlux s’est assigné les missions de développer l'inclusion sociale et économique par l'accompagnement et l'octroi de microcrédits pour des personnes souhaitant créer ou développer une activité économique et qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Ainsi, Microlux vous propose des microcrédits et un accompagnement individualisé pour votre projet de création ou de développement de votre microentreprise ou de votre entreprise sociale au Luxembourg.

Maison de la Microfinance
39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg
T. (+352) 45 68 68 76
E. info@microlux.lu
W. www.microlux.lu

nyuko

nyuko est une association sans but lucratif visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial et faciliter la création d’entreprises au Luxembourg.

Basée à la House of Entrepreneurship, nyuko soutient les porteurs de projets à travers des workshops, du coaching individuel et la création d’une communauté en ligne. Les quatre programmes proposés sont gratuits et ouverts à tous les entrepreneurs en phase de pré-création, de l’idée au lancement de l’entreprise.

nyuko opère également Meet an entrepreneur, une plateforme de vidéos et d'article d’entrepreneurs aguerris qui vous livrent leurs succès, leurs moyens de surmonter les obstacles et leurs bonnes pratiques.

Inscrivez-vous à la prochaine permanence en ligne animé en live. Nyuko vous accompagne dans l’élaboration de votre projet entrepreneurial : bit.ly/3N5JpXn

14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
T. (+352) 28 84 08 1
F. (+352) 247 95300
E. info(at)nyuko.lu
W. www.nyuko.lu

SNCI - Société Nationale de Crédit et d'Investissement

La SNCI est un établissement bancaire de droit public spécialisé dans le financement, à moyen et à long terme, des entreprises luxembourgeoises.

Elle accorde différents types de prêts suivant la taille de l’entreprise et le projet envisagé. Ainsi, elle accorde des prêts à l’investissement, à l'innovation ainsi que des crédits à l'exportation. La SNCI attribue également des prêts de création-transmission à des PME nouvellement créées ou reprises ainsi que des financements à l’étranger aux entreprises luxembourgeoises désireuses de se développer sur les marchés à l’étranger.

En outre, elle réalise des opérations en fonds propres, soit directement au moyen de prises de participation, soit par le biais de sociétés de financement dans lesquelles elle détient une participation.

7, rue du Saint-Esprit
L-1012 Luxembourg
T. 46 19 71
E. snci(at)snci.lu
W. www.snci.lu

Technoport

Le Technoport est un incubateur offrant une combinaison de service d’accompagnement, de prototypage rapide et d’accueil pour des entreprises technologiques et innovantes. Maillon essentiel de la Cité des Sciences et de l’Innovation, il regroupe un incubateur sis à Esch-Belval, ainsi qu’un centre à Foetz. L’objectif premier du Technoport est d’offrir les meilleures conditions possibles à la création et au développement de projets et d’entreprises technologiques et innovantes au Luxembourg.

 

9, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
T. (+352) 54 55 80 1
E. incubator(at)technoport.lu
W. www.technoport.lu

Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA - AED

L'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) est une des trois administrations fiscales du Grand-Duché. L’expertise de l’AED permet de guider les entrepreneurs de manière pragmatique, en matière de TVA et de formalités inhérentes à cet impôt. Fortement liée au fonctionnement du Marché Intérieur de l'UE, la TVA est un impôt important concernant l’activité économique des entreprises. L’AED conseille les entrepreneurs sur différents thèmes à savoir : l’immatriculation initiale à la TVA, la cessation d’activité et l’annulation du n° TVA, les informations générales sur la déclaration TVA, les prestations de services dont notamment les services digitaux ou encore la plateforme OSS.

Prenez rendez-vous via ce lien pour votre consultation personnelle: www.houseofentrepreneurship.lu/aed/

1-3, avenue Guillaume
L-1651 Luxembourg
T. (+352) 247 80800
W. pfi.public.lu

Administration de l’environnement

L’administration de l’environnement fournit une aide à la décision politique et veille à l'application de la législation environnementale. Ils encadrent également les activités humaines ayant un impact sur l'environnement, effectuent des surveillances et évaluent l'état de l'environnement. Finalement, l’Administration de l’environnement assure la promotion des pratiques écologiques et incite à l'innovation en matière environnementale.

1, Avenue du Rock'n'Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
T. (+352) 40 56 56 1
W. aev.gouvernement.lu

Enterprise Europe Network

L’Enterprise Europe Network est le plus grand réseau européen dédié à l'internationalisation et à l'innovation des PME. Les experts présents dans plus de 67 pays apportent aux entreprises un service d'information, de conseil en droit européen et d'aide au développement tout au long de leurs projets d'innovation et d'internationalisation. Créé en 2008, l’Enterprise Europe Network est cofinancé par la Commission européenne et par les organisations membres, dans le cadre du programme pour la compétitivité des entreprises et des PME, COSME.

7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
T. (+352) 42 39 39 - 333
E. een@cc.lu
W. www.een.lu

Digital Lëtzebuerg

The development of digital technologies and the accelerating pace of digitalization offer many new growth opportunities. To take digital to the next level, the Luxembourg Government launched the Digital Luxembourg initiative in 2014. Under the umbrella of Digital Luxembourg, joint private-public ventures and projects find their place, each tackling a different aspect of digital development, each bringing the country one step forward.

5, rue Large
L-1917 Luxembourg
T. (+352) 247-82175
E. info(at)digital-letzebuerg.lu
W. www.digital-letzebuerg.lu

Guichet.lu

Guichet est un portail Internet qui a pour objectif de simplifier les échanges avec l'Etat en donnant un accès rapide et convivial à l'ensemble des informations et services offerts par les organismes publics. Présenté par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le site est composé de 2 volets :

un volet "Citoyens", une administration relevant du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et un volet "Entreprises", édité par la Direction générale PME et Entrepreneuriat du Ministère de l'Économie, en partenariat avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

Helpdesk
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
T. (+352) 247-82000
W. www.guichet.lu

Inspection du Travail et des Mines – ITM

L'Inspection du Travail et des Mines a une mission principale d'inspection de la relation et des conditions de travail ainsi que de la santé et de la sécurité des travailleurs au travail.

L’ITM est chargée de la prévention et de l'aplanissement de tous les conflits du travail qui ne sont pas de la compétence de l'Office national de conciliation (ONC).

3, rue des Primeurs
L-2361 Strassen
T. (+352) 247 – 76100
E. contact(at)itm.etat.lu
W. www.itm.lu

Luxembourg Business Registers

Le Luxembourg Business Registers (LBR) est un groupement d’intérêt économique créé par l’Etat, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers du Grand-Duché du Luxembourg. Elle a pour mission de gérer et développer les différents registres qui lui sont confiés par la loi, sous l’autorité du Ministre de la Justice. Le LBR assure la gestion du registre du commerce et des sociétés depuis 2003 et depuis le 1er juin 2016, le LBR a la charge de la plateforme centrale électronique des publications officielles concernant les sociétés et les associations, le "Recueil électronique des sociétés et associations" (RESA).

14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
T. (+352) 26 42 81
W. www.lbr.lu

Mutualité de Cautionnement

La Mutualité de Cautionnement est une institution d’aide mutualiste dont l’objectif premier est de faciliter l’accès des PME luxembourgeoises au financement bancaire, par l’octroi d’une garantie partielle. La Mutualité de Cautionnement intervient en faveur des ressortissants de la Chambre de Commerce, en se portant garante auprès des établissements de crédit agréés, lorsque les garanties dans le chef de l’entrepreneur s’avèrent insuffisantes.

14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
T. (+352) 42 39 39 317
E. cautionnement(at)houseofentrepreneurship.lu
W. www.cautionnement.lu

Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural s’occupe de la production alimentaire au niveau de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture ; ainsi que des aspects de la sécurité alimentaire liés à la production primaire et le développement rural. Il offre trois services de soutien aux entrepreneurs du monde agricole : L’administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) a pour mission de promouvoir le progrès technique en agriculture, d'orienter et de développer les productions animales, végétales et horticoles, et d'encourager la productivité et le développement durable de ces filières. L’Institut viti-vinicole (IVV) est un interlocuteur de la formation initiale et la formation continue des vignerons. Enfin, le Service d'économie rurale (SER) conseille les agricultueurs, viticulteurs et maraîchers quant à la gestion et à l'orientation de leur exploitation. 

1, rue de la Congrégation
L-1352 Luxembourg
T. (+352) 24 78 24 78
W. ma.gouvernement.lu

Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative

Le ministère de la fonction publique a pour but de promouvoir et de garantir un service public attractif et de qualité basée sur des cadres règlementaires simples, innovants et efficaces, favorisant la cohésion sociale et la prospérité économique du pays. 

63, avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg
W. fonction-publique.public.lu

Ministère de la Santé – Division de la sécurité alimentaire

La division de la sécurité alimentaire a pour mission la surveillance des établissements alimentaires, le contrôle officiel des denrées alimentaires et de la chaîne alimentaire, ainsi que des matériaux et objets entrant en contact avec les denrées alimentaires.

Elle organise le contrôle officiel des denrées alimentaires d’origine non animale, y compris à l’importation, en étroite collaboration avec les autres administrations compétentes en la matière.

Paul Wurth Incub

L’incubateur « InduTech » Paul Wurth InCub se propose d’accompagner des idées novatrices dont le développement apporte une plus-value au secteur industriel. Situé à Luxembourg-Hollerich, Paul Wurth met à disposition de ces start-ups des locaux et des infrastructures ainsi qu’un support technologique et un accompagnement en matière d’approche du marché, via son réseau international de clients, experts et de partenaires.

32, rue d'Alsace
L-1122 Luxembourg
T. (+352) 4970-1
E. incub(at)paulwurth.com
W. indu.tech

1535°- Creative Hub Differdange

Le projet 1535° initié par la Ville de Differdange est unique au Luxembourg. Il vise le développement d’un centre de créativité appliquée stimulant le déploiement combiné de la créativité artistique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des industries créatives.

115a, rue Emile Mark
L-4620 Differdange
T. (+352) 58 77 1-1535
E. 1535(at)differdange.lu
W. www.1535.lu

Manifestations

Prise de rendez-vous recommandée

Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Demande via notre formulaire de contact

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Lu-Ve 8h30–12h00 et 13h00–17h00

Prendre rendez-vous

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

 

Powered by

Chambre de Commerce

En partenariat avec

Ministère des Classes Moyennes Chambre des Métiers

Avec le soutien de

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

et de nombreux autres acteurs