Français Deutsch English
12 Mar 2026

Future Ready Days 2026: l’IA responsable au cœur des échanges pour les PME

Partagez cet article
Restez informé(e) sur vos sujets d’actualités préférés. S'inscrire à la newsletter

Ce 11 mars 2026, Luxexpo The Box à Kirchberg a accueilli la deuxième édition des Future Ready Days, un rendez-vous incontournable pour les PME souhaitant comprendre et intégrer l’intelligence artificielle de manière stratégique et responsable. Organisé par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, en collaboration avec le Ministère de l’Économie et la Chambre des Métiers, l’événement a réuni 287 entrepreneurs, experts et décideurs autour d’un programme riche en conférences, tables rondes et témoignages pratiques. 

La matinée a été lancée par les mots de bienvenue de Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, de Stéphanie Damgé, Directrice Entrepreneurship à la Chambre de Commerce, et de Tom Wirion, Directeur général de la Chambre des Métiers. Ils ont souligné l’importance d’accompagner les PME dans leur transformation digitale et durable, en mettant l’accent sur l’innovation, la compétitivité et l’impact sociétal. 

Le premier keynote, « L’avenir se construit aujourd’hui : IA, impact et modèles d’affaires responsables », a été animée par Christina Deligianni, CEO de Verimpact et ambassadrice du EU Climate Pact. Elle a présenté comment l’intelligence artificielle peut devenir un moteur de croissance tout en contribuant à des modèles d’affaires éthiques et durables, intégrant les enjeux climatiques et sociaux. 

Une table ronde sur la maîtrise de l’IA responsable a ensuite permis d’aborder les aspects éthiques, réglementaires et pratiques de l’intelligence artificielle. Les intervenants Maxime Dérian, expert en AI et digitalisation, Katja Rausch, fondatrice de la House of Ethics et professeure à la Sorbonne, Auban Derreumaux, formateur en numérique durable, et Nathalie Schroeder de IMS Luxembourg, ont partagé des exemples concrets de mise en œuvre de l’IA responsable dans les entreprises, mêlant éthique, sécurité et performance. 

Après une pause propice aux échanges, la seconde partie de la matinée s’est concentrée sur l’action concrète pour les PME. Mieke De Ketelaere, ingénieure civile et défenseuse d’une intelligence artificielle fiable et durable, a présenté des solutions pratiques pour intégrer rapidement l’IA dans les processus d’entreprise. Sophie Klecker, du Ministère de l’Économie, a détaillé les dispositifs de soutien et aides étatiques disponibles pour accompagner les projets des PME, offrant ainsi des perspectives concrètes pour passer de l’idée à l’action. 

L’événement s’est clôturé par un témoignage inspirant de Mahmud Ali Mohamad, Responsable de l’ingénierie de l’IA chez CRAB Traceability Systems, qui a montré comment l’intelligence artificielle peut transformer les déchets en opportunités dans une logique d’économie circulaire, illustrant parfaitement la convergence entre technologie et durabilité. 

Cette édition 2026 des Future Ready Days a confirmé l’intérêt croissant des PME pour l’intelligence artificielle et les solutions concrètes permettant de la mettre au service de la transformation durable et stratégique des entreprises. Grâce à des interventions inspirantes, des échanges pratiques et un public engagé, la matinée a offert une véritable feuille de route pour les entreprises luxembourgeoises souhaitant anticiper l’avenir avec responsabilité et innovation. 

La House of Entrepreneurship remercie chaleureusement tous les intervenants, partenaires et participants pour cette édition mémorable. 

Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme (© Mathilde Magne).
De g. à d. : Stéphanie Damgé, directrice Entrepreneurship de la Chambre de Commerce; Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme ; Tom Wirion, directeur général, Chambre des Métiers (© Mathilde Magne).
Christina Deligianni, CEO de Verimpact et Ambassadrice du EU Climate Pact (© Mathilde Magne).
De g. à d. : Laurence Bervard, Modératrice ; Auban Derreumaux, Formateur en numérique durable ; Dr. Maxime Dérian, expert en AI et digitalisation ; Nathalie Schroeder, En charge du projet « New Tech Adaptation for Companies », IMS Luxembourg ; Katja Rausch, Fondatrice de la House of Ethics et professeure à la Sorbonne (© Mathilde Magne).
(© Mathilde Magne)
Mieke De Ketelaere, Ingénieure civile et défenseuse d’une intelligence artificielle éthique, fiable et durable (© Mathilde Magne).
Sophie Klecker, Ministère de l’Economie (© Mathilde Magne).
Mahmud Ali Mohamad, responsable de l’ingénierie de l’IA chez CRAB Traceability Systems (© Mathilde Magne).
Session Q&A (© Mathilde Magne).
Networking (© Mathilde Magne).
L’équipe organisatrice (© Mathilde Magne).