05.07.2023 15:32

Soutenir les entrepreneurs dans la préparation à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel

Depuis plusieurs mois, la Chambre de Commerce, à travers sa Direction Entrepreneurship, est très active sur le terrain pour épauler les entrepreneurs dans la préparation d’une demande d’ouverture de compte bancaire professionnel. Consciente du phénomène de difficulté d’accès à un compte bancaire relayé par différents entrepreneurs de tous horizons, dont elle porte la voix, elle a réalisé dès fin 2022 une enquête de terrain. Elle a ensuite initié des discussions avec les acteurs de l’écosystème institutionnel et bancaire, afin de créer une prise de conscience sur le sujet, ce qui débouche aujourd’hui sur plusieurs actions conjointes de la communauté en vue de contribuer au renforcement de « l’éducation financière » des porteurs de projets et entrepreneurs.

La Chambre de Commerce a également soulevé ce point dans son livret thématique "Maintenir et accroître l’attractivité et la compétitivité du modèle économique" paru dans le cadre des Elections 2023. En parallèle, elle a plaidé pour la mise en place d’un droit d’accès à un compte bancaire professionnel de base, à l’instar de ce qui existe chez ses voisins belges ou français.

La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce a également décidé, sur ces fondements, d’intensifier la sensibilisation et l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs dans leurs démarches d’ouverture d’un compte bancaire, à travers notamment des documents pratiques d’information et un webinaire régulier sur le thème des obligations comptables et fiscales du nouvel entrepreneur, ainsi que sur la démarche de recherche d’un établissement bancaire partenaire, qui verra le jour cet automne; sans oublier son nouveau parcours d’accompagnement “BLOOM”, qui vise notamment à éduquer l’entrepreneur en phase de lancement à la prise en main d’outils simples mais nécessaires à la gestion quotidienne de sa future activité 

"Une condition nécessaire pour réussir le lancement d'une entreprise est une planification minutieuse. Le soin apporté à chaque étape administrative est crucial, et parmi ces étapes il y a lieu de citer notamment l'ouverture d'un compte professionnel auprès d'une banque commerciale partenaire. Conscient du rôle essentiel que la Chambre de Commerce joue dans la création et le développement d’entreprises au Luxembourg, nous offrons des services d’accompagnement, des actions de sensibilisation et d’information et des initiatives en matière de formation à destination des porteurs de projets, et ceci notamment à travers la palette de services couvrant chaque phase du cycle de vie d’une entreprise prestés par notre House of Entrepreneurship."  explique Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.

La brochure récemment publiée par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce en collaboration avec la Fondation ABBL pour l’éducation financière est une source d’information précieuse pour les entrepreneurs qui se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Cette brochure met en lumière les étapes clés de l'ouverture d'un compte professionnel, un aspect crucial de la mise en place d'une activité commerciale, qui ne doit pas être négligé. Le document, en plus d’apporter des éléments de compréhension quant aux obligations des banques en matière d’identification de clients professionnels, met en lumière plusieurs bonnes pratiques liées à la complétude de la documentation nécessaire à l'ouverture du compte ou à la communication et au dialogue avec le conseiller bancaire. En bref, il encourage les nouveaux entrepreneurs à établir un climat de confiance avec leur conseiller bancaire dès le départ, en lui apportant un regard éclairé sur l'activité de leur entreprise, sa stratégie commerciale et les estimations de revenus futurs.

Un webinaire d’information sur les fondamentaux des obligations comptables/fiscales du nouvel entrepreneur et l’ouverture de compte bancaire sera également proposé à compter de cet automne par la House of Entrepreneurship.

Rappelons également que la House of Entrepreneurship propose depuis le 15 juin un parcours d’accompagnement gratuit dénommé “BLOOM”, en français et en anglais, dédié à la pré-création, qui comprend notamment des cours du soir mis en œuvre à travers la House of Training. Répartis sur 3 semaines, ces derniers mettent l’accent tant sur les fondamentaux de la modélisation et de la validation économique d’un projet d’entreprise que sur la gestion financière, fiscale, comptable et juridique de l’entreprise. L’approche bancaire fait partie des éléments abordés.

Pour plus d’informations et une aide quant à l’approche à suivre en matière de compte bancaire ou aux possibilités d’accompagnement en vue d’un lancement d’entreprise, la House of Entrepreneurship se tient à la disposition des entrepreneurs via son formulaire de contact ou sa helpline.

Helpline : +352 42 39 39 - 330
Formulaire de contact : https://www.houseofentrepreneurship.lu/contactez-nous

Anhänge

Wie können wir uns treffen?

Möchten Sie Kontakt zu unseren Beratern aufnehmen?

Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Anfrage über Kontaktformular

Möchten Sie einen Termin während unserer regionalen Treffen vereinbaren?

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Mo-Fr 8:30–12:00 und 13:00–17:00

Termin vereinbaren

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

 

Powered by

Chambre de Commerce

In Zusammenarbeit mit

Ministère des Classes Moyennes Chambre des Métiers

Mit der Unterstützung von

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, House of Training, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

und anderer zahlreicher Akteure