
Guichet.lu Entreprises
Nous vous invitons également à consulter le portail Guichet.lu qui reprend de manière détaillée et complète tout ce qui a trait à la création d’une entreprise, à son exploitation, aux finances/aides publiques, aux ressources humaines, à la fiscalité, à la gestion juridique et commerciale, à la recherche/innovation, etc.
MyGuichet.lu est la plateforme interactive sécurisée de Guichet.lu qui permet de faire ses démarches auprès de l’Etat directement en ligne sans quitter son bureau et à tout moment.
Création & Développement
Comment reprendre ou créer son entreprise au Luxembourg ?
Comment devenir indépendant ? Quelle est la forme juridique la mieux adaptée à mon projet ?
Comment s'inscrire au Registre de Commerce ? Comment s'affilier à la sécurité sociale ou à la TVA ?
Le Portail Entreprises vous accompagne au fil des 5 étapes principales de la création d'entreprise.
Urbanisme & Environnement
Le Luxembourg accorde une grande importance au développement durable de l’économie nationale et à la protection de l’environnement.
La législation luxembourgeoise prévoit notamment des règles en matière d’établissements classés ("commodo-incommodo"), de lutte contre la pollution de l’air, de gestion des déchets ou encore de protection de l'eau.
De plus, les entreprises qui souhaitent investir dans la protection de l'environnement peuvent bénéficier d'aides publiques.
Financement & Aides
Avant de réaliser tout projet de création, de reprise ou de développement de son entreprise, l'entrepreneur se pose nécessairement la question de son mode de financement.
Les aides étatiques peuvent, dans ce cadre, constituer un "plus" appréciable pour l'entreprise. Toutefois, elles ne peuvent en aucun cas constituer la base d'un plan de financement.
Par ailleurs, une gestion financière saine est essentielle pour la réussite et la pérennité de votre entreprise.
C'est pourquoi vous trouverez sous cette rubrique tout d'abord des informations détaillées sur les différents modes de financement bancaire et hors bancaire de votre entreprise, puis sur sa gestion comptable et financière et, enfin, sur les principales aides étatiques disponibles.
Santé & Sécurité / Sécurité sociale
Afin d’assurer le bon fonctionnement de ces couvertures sociales, l’employeur et l’indépendant sont soumis à des obligations de déclaration et à des formalités administratives auprès des organismes de Sécurité sociale.
Cette rubrique présente les formalités et démarches à effectuer auprès des organismes de Sécurité sociale au Luxembourg.
Vous y trouverez également les démarches à effectuer en cas d’accident ou de maladie et les mesures de prévention à prendre pour la santé et la sécurité des salariés, en particulier les postes à risques.
Ressources humaines
La gestion des ressources humaines est une des composantes essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise.
C'est grâce aux choix de bons candidats, à une saine gestion quotidienne, à une bonne connaissance du droit du travail et à une bonne gestion prévisionnelle des compétences qu'une entreprise pourra valoriser son capital humain.
Cette rubrique présente d'une façon logique, les différents domaines des ressources humaines et les obligations qui s'y rattachent pour l'employeur.
Fiscalité
Comment fonctionne la fiscalité des entreprises au Luxembourg ? Quels impôts et taxes dois-je payer à la création d'une entreprise ? Mes bénéfices sont-ils soumis à l'impôt sur les sociétés ? Comment s'applique la TVA au Luxembourg ? Quel est l'impact fiscal d'une transmission d'entreprise ou d'une cessation d'activité ?
Le Guichet Entreprises accompagne les professionnels dans leurs démarches pour déclarer et payer les impôts au Luxembourg.