One-stop shop
to create

1er anniversaire du Luxembourg-City Incubator

1er octobre 2018: Inauguration officielle du Luxembourg City-Incubator. au centre, de gauche à droite: Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Martin Guérin, CEO du LCI et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, entourés de membres du conseil communal de la Ville de Luxembourg : Isabel Wiseler-Lima, échevin ; Tom Krieps, membre du conseil communal de la Ville de Luxembourg ; Serge Wilmes 1er échevin et Patrick Goldschmidt, échevin. Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg / Photo: Marc Wilwert

Une année riche et un premier bilan positif

Bilan positif pour l’incubateur que la Chambre de Commerce a lancé en 2018 avec le soutien de la Ville de Luxembourg.  L’approche généraliste de l’incubateur principalement dédiée aux secteurs urbantech, commerce, tourisme, environnement, logistique, construction et logement, soutient les initiatives économiques, environnementales et de mobilité de ses deux grands partenaires.

Dès son lancement en octobre 2018, le Luxembourg-City Incubator (LCI) a mis la priorité sur la prospection des startups et le développement de son offre d’accompagnement.

Pour Martin Guérin, CEO du LCI, c’est l’occasion de faire un bilan des réalisations de ces derniers mois ainsi que des tendances pour l’avenir dans l’écosystème des startups : « Une année riche en enseignements et en développement de partenariats. En effet, l’innovation ne s’improvise pas mais est le fruit de collaborations, de coaching assidu et de formations, d’échanges avec des experts et clients potentiels, de mises en relation pertinentes. »

Aujourd’hui, l’incubateur accueille 42 startups représentant 112 emplois dont 74 crées cette année.  L’accompagnement de ces startups représente près de 400 heures de coaching, 160 mises en relation et 220 contacts et candidatures. En termes de promotion il faut noter plus de 200 publications sur divers canaux, la participation à neuf concours ainsi qu’une dizaine d’événements internationaux.

Au-delà de ce bilan très satisfaisant, c’est l’avis des startups qui importe le plus aux responsables du Luxembourg-City Incubator et qui constitue le principal critère de réalisation. D’une part, pour la majorité des jeunes entreprises, plusieurs facteurs étaient déterminants pour rejoindre l’incubateur : la qualité du service qui leur empêche de se soucier des contingences logistiques, la localisation au cœur de la capitale  et la représentativité des locaux pour des réunions clients. D’autre part, ce sont principalement le conseil et l’accompagnement personnalisé, la visibilité et l’accès au réseau, ainsi que l’aide à la levée de fonds qui font les top trois des sources de satisfaction des startups hébergées.

En tant que membre de la House of Startups et du Groupe Chambre de Commerce, le Luxembourg-City Incubator s’appuie sur une panoplie de services, formations, événements et réseaux, qui contribuent à soutenir le développement des jeunes startups. La Ville de Luxembourg a également joué un rôle actif dans l’analyse des projets susceptibles de promouvoir sa stratégie d’innovation.

Caroline Assaf de la startup CoCoWorld témoigne : « En quelques mois, j’ai participé à plus de 15 événements professionnels, rencontré plus de 100 intervenants dans mon domaine et développé mes connaissances multidisciplinaires liées au projet d’entreprise. »

Agnella Serafin et Mathias Keune de Zenview confirment : « Avoir fait partie de l’incubateur, a contribué à accroître significativement notre visibilité, à nous positionner lors de divers concours et à entrer en contact avec de nouveaux clients. »

Julie Simier de RocketMail et François Scherer de Firis soulignent : « Ce qui donne une véritable valeur c’est le support au business développement fait par l’équipe de l’incubateur et leur compréhension des problématiques quotidiennes des startups. »

Dans un contexte d’explosion de l’offre en coworking, incubateurs et programmes d’accélération de tous types à Luxembourg, le Luxembourg-City Incubator s’est positionné comme un des acteurs majeurs de l’écosystème luxembourgeois.

Les résultats et success stories des jeunes pousses en disent long. Les startups du LCI ont levé un total de 11 millions d’euros de fonds publics et privés cumulés. Notons aussi un rachat valorisé au quintuple de son capital initial pour une des startups.  Enfin, elles ont participé à des projets ambitieux ayant abouti à des partenariats sectoriels, plusieurs lauréats de concours - dont 5 Fit4Start - et d’ores et déjà certaines des startups ont dépassé les frontières du Luxembourg, voire de l’Europe.

Les deux partenaires du LCI, la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg, sont fiers de ces développements et se félicitent de la présence d’un incubateur aussi dynamique au sein de notre ville millénaire. Ils sont confiants en l’avenir prometteur du Luxembourg-City Incubator, d’un côté, par le développement de collaborations au sein même de l’écosystème du Grand-Duché et de la Grande Région et, de l’autre côté, par l’intensification de l’innovation ouverte avec les entreprises locales.

Plus d’informations : www.cityincubator.lu

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs