Corona Virus
One-stop shop
to create

Ministère de l’Économie

Prolongation du programme Fit4 pour aider les entreprises à se relancer

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a annoncé la prolongation, jusqu’au 31 décembre 2021, du programme stratégique de relance Fit 4 Resilience initié par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation.

Lancé officiellement en mai dernier, dans le cadre de la politique de relance de l’économie nationale «Neistart Lëtzebuerg», Fit 4 Resilience est un programme destiné aux entreprises particulièrement touchées par les conséquences de la pandémie de COVID. Il a pour objectif de leur permettre de gérer la sortie de la crise et d’envisager une stratégie de développement à plus long terme, en intégrant une approche plus digitale, circulaire et régionale. Il était prévu de s’achever le 31 décembre 2020.

«En quelques mois, la mobilisation de tous les secteurs d’activité autour de ce programme est remarquable», commente le ministre de l’Économie, Franz Fayot. «Les entreprises se voient, aujourd’hui, confrontées à des défis parfois inédits. Grâce à Fit 4 Resilience, elles peuvent s’appuyer sur une analyse pertinente de leurs forces et de leurs faiblesses et identifier les actions à mettre en œuvre, notamment en matière de digitalisation et de durabilité. Il était important de leur accorder davantage de temps pour mettre en œuvre des réflexions parfois complexes.»

Depuis le lancement de ce programme, plus de 50 entreprises ont manifesté un intérêt pour le programme. 15 d’entre elles ont concrètement entamé la démarche et 3 sont allées jusqu’au bout du processus. Ces entreprises, qui emploient au total plus de 1.880 personnes, relèvent du secteur de l’industrie alimentaire, du commerce, de la logistique, de l’artisanat, de la construction, de l’industrie du bois et des technologies de la santé. 25 cabinets de consultants ont par ailleurs été accrédités.

L’agence de promotion de l’innovation, Luxinnovation, a développé le programme et est en charge de sa gestion opérationnelle. «Notre rôle consiste à la fois à accompagner les entreprises pour l’analyse de leurs problématiques et à assurer la liaison avec le consultant agréé qui sera présent sur le terrain pour mettre le processus en œuvre. Nous établissons également l’interface avec le ministère de l’Économie pour les demandes de subsides», a indiqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Nous sommes heureux que les entreprises puissent disposer d’un délai supplémentaire pour bien prendre en mains leur avenir.»

Les entreprises intéressées peuvent désormais postuler jusqu’au 31 décembre 2021 sur la plateforme www.fit4resilience.lu pour participer au programme.

Témoignages
Instaltec, PME artisanale spécialisée en chauffage, sanitaire et ventilation, fait partie des entreprises qui ont fait appel au programme. «Nous souhaitions ressortir plus fort de cette crise et mettre à profit la période de confinement qui nous a été imposée pour réfléchir à une meilleure façon de nous organiser», indique Marcel Frick, l’administrateur-délégué d’Instaltec. «Le programme Fit 4 Resilience nous a notamment montré comment privilégier davantage la digitalisation dans notre organisation. Nous avons acquis de nouveaux programmes informatiques, ce qui va nous permettre d’améliorer la qualité de nos services, ainsi que les relations avec nos clients. Une analyse approfondie du marché nous a également permis de nous rendre compte que nous devrions davantage nous concentrer sur les clients particuliers qui ont vraiment besoin de nos services.»

Même satisfaction exprimée par la Brasserie nationale: «La crise sanitaire a fortement impacté notre activité, avec une baisse significative de notre chiffre d’affaires. La tempête que nous traversons est un catalyseur qui nous a forcés à nous remettre en question», explique Frédéric de Radiguès, le directeur général de la Brasserie nationale. «Nos objectifs étaient clairs: une réduction des coûts grâce à une optimisation de la digitalisation et une réduction de nos consommables et de notre impact sur l’environnement. Le programme Fit 4 Resilience mis en place par Luxinnovation et l’accompagnement d’un consultant externe nous ont permis d’identifier des leviers d’efficacité très innovants.»

La Brasserie nationale prévoit désormais de soumettre une demande d’aide financière au ministère de l’Économie, dans le cadre du nouveau régime d'aides aux projets d'investissements dans l'ère de la COVID-19. Faisant partie intégrante du programme de relance économique «Neistart Lëtzebuerg», ce régime d’aides est complémentaire au programme Fit 4 Resilience en incitant les entreprises qui ont subi une baisse de leur chiffre d'affaires à réaliser des investissements qui auraient été annulés ou reportés en raison de la crise. Ces investissements peuvent concerner notamment des projets d'innovation de procédé et d'organisation, ainsi que des projets d'efficacité énergétique.

Pour de plus amples informations: www.fit4resilience.lu

Communiqué par: ministère de l’Économie

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs