One-stop shop
to create

House of Startups

Le Professeur Sheizaf Rafaeli lors de son keynote speech

Les nouvelles technologies ont toute leur place dans le monde de l’éducation

Afin d’analyser l’impact des technologies sur l’éducation, le SCRIPT et la House of Startups (HoST) ont invité décideurs et influenceurs issus du monde de l’enseignement et de l’écosystème d’innovation luxembourgeois à une conférence sur l’impact de la EdTech mettant en vedette le Professeur Sheizaf Rafaeli.

La conférence a eu lieu le 23 septembre 2019 à la House of Startups à Luxembourg. Venu d’Israel pour l’occasion, le Professeur Sheizaf Rafaeli a livré sa vision devant une salle de « Learning in a Networked Society », en présence du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Monsieur Claude Meisch qui a lui aussi pris la parole en début de soirée. Le Professeur Rafaeli a décrit les impacts les plus significatifs des technologies sur l’enseignement, dont notamment : l’importance des systèmes d’information, l’apprentissage qui s’étalera tout au long de la vie et ne se limitera pas aux salles de classe, l’approche individuelle, l’importance des startups qui impacteront fortement les modes d’apprentissage.

Une opportunité pour les startups en EdTech

Cette conférence fut l’occasion parfaite de présenter aux décideurs et influenceurs du monde scolaire, académique et économique quelques startups liées à l’EdTech.

Conviés dès 17h00, les participants ont pu échanger et établir dans une ambiance conviviale des liens avec les 12 startups invitées pour l’occasion : Young Speakers, SOVI, CheckMath, Kwan Academy, Hackages, EduGamitec, MathemaTIC, Kids Life Skills, MaGrid, SOS Math, Aqoona et meinUnterricht.

Une première collaboration très productive

Résultat d’une première collaboration entre le SCRIPT et la House of Startups, cette conférence EdTech s’est avérée une expérience aussi enrichissante que positive pour ces deux organisations issues du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (SCRIPT) et de la Chambre de Commerce du Luxembourg (House of Startups).

« Nous ne pouvons pas prédire l’avenir mais nous savons d’ores et déjà qu’il sera numérique. Pour que nos élèves ne deviennent pas des analphabètes numériques, nous devons préparer nos écoles, adapter les méthodes et les contenus d’enseignement et soutenir nos enseignants. » affirme le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Monsieur Claude Meisch.

 « S’il y a une chose que cette conférence nous a rappelée, c’est à quel point nos organisations et nos systèmes éducatifs sont maintenant aux prises avec le défi colossal de toujours devoir s’adapter aux nouvelles technologies. Cette première collaboration entre le SCRIPT et la House of Startups a aussi pour but d’établir des ponts importants entre les startups EdTech émergeant des nouvelles tendances et le monde de l’éducation afin de surmonter ensemble ce défi constant d’adaptation. » conclut Madame Karin Schintgen, CEO de la House of Startups.

 

Claude Meisch, Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et Sheizaf Rafaeli

Karin Schintgen, CEO de la House of Startups

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs