Corona Virus
One-stop shop
to create

Covid-19

Guide HORESCA avec recommandations pour la réouverture des restaurants et cafés

Le Guide HORESCA avec les recommandations pour une réouverture des restaurants et cafés et en ligne sur le site de la fédération. L'objectif est de permettre aux entreprises der planifier le déconfinement et la réouverture dans de bonnes conditions.

Ce guide, réalisé en français, allemand et anglais fait partie de la campagne de réouverture des entreprises, accompagné d'une stratégie de communication pour les consommateurs. Un travail réalisé avec le soutien du Ministère de l'Économie (Direction Générale des Classes Moyennes et Direction Générale du Tourisme) ainsi que de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg.

Il est aussi prévu d'envoyer un fascicule imprimé à chaque restaurant et café du pays. L'HORESCA regrette dans ce contexte le flou actuel qui complique considérablement la tâche. Les professionnels de la gastronomie veulent savoir dans quelles conditions ils pourront rouvrir et quels investissements seront réellement nécessaires pour garantir sécurité et convivialité.

La fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers lance un appel aux responsables du Ministère de la Santé pour donner des indications claires et précises afin d'éviter des solutions improvisées de dernière minute.

L'HORESCA lance aussi un appel aux autorités communales pour laisser les cafés et restaurants étaler leurs terrasses sur les espaces publiques afin de mieux organiser les ventes à emporter et de garantir une meilleure distanciation sociale.

Le fait que le Gouvernement ne soit toujours pas en mesure de détailler les mesures de soutien qui accompagneront les entreprises lors de la réouverture et pendant les prochains temps complique aussi la tâche. Sans prévisibilité sur des questions comme le chômage partiel ou l'exonération des cotisations sociales patronales, il est très difficile de bien préparer le déconfinement qui est tellement attendu par la population.

L'HORESCA est d'avis que la santé doit rester la première priorité du Gouvernement mais pense qu'en contrepartie il faut donner des indications claires et précises aux entreprises du secteur qui ont déjà beaucoup souffert de la situation et qui après deux mois de " lockdown " sont toujours dans l'inconnue.

Les membres de l'HORESCA peuvent télécharger le guide sur www.horesca.lu

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs