Corona Virus

Apprentissage

Lancement d’une campagne de communication commune : « Choisis la voie de l’Apprentissage — Rejoins 2.000 apprentis »

Faire alterner la théorie et la pratique pour optimiser l'acquisition des savoirs et les transformer en savoir-faire. Telle est l'ambition de l'apprentissage. Ce système de formation en alternance sous contrat d’apprentissage a fait ses preuves en permettant à des jeunes d’intégrer le monde du travail tout en continuant à se qualifier et aux entreprises de contrecarrer le manque de main-d’œuvre qualifiée.

Chaque année au Grand-Duché, quelque 2.000 jeunes se lancent dans l’apprentissage et font ainsi leurs premiers pas dans la vie professionnelle.

Au Luxembourg, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la Chambre des Salariés et la Chambre d’Agriculture assurent avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’organisation et la surveillance de l’apprentissage dans les professions commerciales et administratives, l’artisanat, l’industrie et l’agriculture.

Chaque Chambre s’efforce de promouvoir les apprentissages dans les métiers qu’elle représente. Mais pour la nouvelle année scolaire qui vient de débuter, les quatre chambres professionnelles ont décidé d’unir leurs forces pour lancer une campagne de communication commune qui vise à promouvoir l’apprentissage comme l’un des moteurs de la société. Cette campagne a un double objectif : rappeler aux entreprises l’importance de l’apprentissage pour former ses futurs collaborateurs, et surtout, convaincre davantage de jeunes à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage.

Afin d’atteindre cet objectif, les Chambres professionnelles ont opté pour une campagne axée sur le digital, afin d’optimiser et d’élargir leur communication grâce à un ciblage qualifié, une interaction forte avec leur audience et une multiplication des points de contact.

Que vous soyez une entreprise qui souhaite s’investir pour former et embaucher un apprenti en toute confiance ou un jeune à la recherche d'une vie professionnelle épanouissante, découvrez ou retrouvez les avantages de l’apprentissage, les secteurs qui recrutent, le tutorat d’apprenti et toutes les informations utiles ou encore la campagne actuelle sur le site commun dédié à l’apprentissage : Beruffsausbildung.lu

Manifestations

Prise de rendez-vous obligatoire

Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Demande via notre formulaire de contact

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Lu-Ve 8h30–12h00 et 13h00–17h00

Prendre rendez-vous

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

 

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs