One-stop shop
to create

Grande Région

La Chambre de Commerce accueille le Sommet de la Grande Région et lance le forum économique transfrontalier « GREATER REGION 4.0 « !

Le 21 juin 2018, le Sommet Intermédiaire de la Grande Région placé sous le thème « Une Grande Région tournée vers l’avenir » a siégé en huis clos dans les locaux de la Chambre de Commerce Luxembourg et a réuni 18 représentants politiques de l’Exécutif grand-régional. Le gouvernement luxembourgeois a été représenté par le Premier Ministre et Ministre d’État, M. Xavier Bettel, la Présidente du Sommet et Ministre à la Grande Région, Mme Corinne Cahen, et le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Le Collège des CCIs de la Grande Région au service de la performance économique régionale
A l’issue de la rencontre de ce Sommet Intermédiaire, les Exécutifs politiques ont prolongé leur présence à la Chambre de Commerce afin de rencontrer les Membres du Collège[1] des CCIs de la Grande Région et d’échanger sur les dossiers majeurs préoccupant les membres des différentes CCIs représentées.

Après une brève introduction plaçant le contexte de la rencontre, Monsieur Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce du Luxembourg a illustré l’importance de poursuivre au niveau de la Grande Région une croissance qualitative comme condition sine qua non afin de pouvoir atteindre une compétitivité durable pour les entreprises de la Grande Région. « En s’appuyant sur la convergence des TICs, des énergies renouvelables et des réseaux de transports intelligents, il faut réfléchir collectivement et miser sur une collaboration partagée afin de pouvoir entraîner une nouvelle dynamique entre les territoires. Parallèlement, il y aura lieu d’affecter les ressources de manière intelligente et de privilégier la mise en œuvre de projets transfrontaliers importants au niveau de la formation, de l’innovation et de la recherche. Le fait d’investir dans le transfrontalier en travaillant sur plusieurs leviers en même temps permettra à la Grande Région de donner lieu à de nouvelles perspectives de développement socio-économique. », a insisté M. Thelen.

Parmi les autres problématiques soulevées figurait la mobilité transfrontalière, où Madame Mireille Wagner, Directrice Générale de la CCI de Moselle Metz Métropole a soulevé l’importance du renforcement des moyens de transports collectifs et du recours au télétravail dans le cadre de dispositions règlementaires assouplies.
M. Oliver Groll, représentant de la CCI de la Sarre a, quant à lui, insisté sur la nécessité d’un allègement administratif lors du détachement au sein de la Grande Région, la règlementation actuellement en place ne convenant pas à la multitude de petits passages frontaliers réalisés au quotidien par les PME régionales.

Plus loin, le sujet de la formation professionnelle a constitué un autre dossier important pour lequel la CCI mosellane a relevé la mise en place d’une cartographie des besoins en compétences au regard de l’offre de formation. A son tour, la CCI de Trèves a présenté la « Schatzkarte – Bildung », une sorte de carte du trésor pour la formation traduisant l’engagement des 4 CCIs de Rhénanie-Palatinat vers l’éducation et la formation. Dans ce cadre, Dr. Jan Glockauer, Directeur Général de la CCI de Trèves a mis le focus sur la digitalisation et l’importance du rôle crucial joué par les chambres de commerce et d’industrie afin de préparer surtout les PME et micro-entreprises à la transition digitale pour en tirer un profit compétitif. A ce niveau, il a cité le lancement de l’initiative des « IHK hubs », auprès desquels les entreprises rhénanes pourront à l’avenir trouver rapidement des informations spécialisées sur tous les aspects pertinents en lien avec la numérisation.

Monsieur Philippe Suinen, Président de la CCI de Wallonie, a insisté sur l’importance de soigner les relations avec les régions limitrophes et a évoqué l’utilité de la médiation économique pour assister les entreprises régionales dans les relations commerciales. Les entreprises ayant besoin de fluidité maximale dans leurs actions, flux et  échanges sur le territoire de la Grande Région, l’identification et la levée d’obstacles ou de lourdeurs administratives sont fondamentales. En même temps, il a insisté sur l’attractivité des territoires de la Grande Région, en termes de promotion de ses entreprises à l’international.

Le forum économique transfrontalier « GREATER REGION 4.0 » : La Grande Région en route vers la digitalisation
La journée du 21 juin s’est poursuivie par l’inauguration, en présence de Madame Corinne Cahen, de la première édition de l’événement « GREATER REGION 4.0 -  The Greater Region goes digital ! ». Rendez-vous business servant de vitrine au dynamisme entrepreneurial de la Grande Région, ce forum économique transfrontalier a été organisé par la Chambre de Commerce du Luxembourg en étroite collaboration avec le Ministère à la Grande Région. A vocation multisectorielle et construit autour d'un dispositif interactif de tables rondes, conférences thématiques, rencontres d’affaires b2fair, une mini-exposition et une session de pitching, cette manifestation a permis aux quelque 260 participants venus d’Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg de profiter sur 2 jours d’un véritable « forum à la carte ». Quelque 350 rendez-vous d’affaires bilatéraux entre chefs d’entreprise ont ponctué l’évènement

Pour de plus amples informations sur le forum économique transfrontalier GREATER REGION 4.0 : www.gr-digital.lu

Pour plus de renseignements sur le Collège des CCIs de la Grande Région et toute autre initiative entreprise par la Chambre de Commerce du Luxembourg au niveau de la grande Région : segr(at)cc.lu / personnes de contact : Mmes Sabrina Sagramola / Annelore Domingos / tél. : +352 42 3939 – 334 / 378 / 360.


[1] Le Collège des CCIs de la Grande Région avait été lancé le 6 juin 2016 dans le but de renforcer leur coopération dans l'intérêt commun du développement économique transfrontalier et dans la poursuite de l'ancienne « Charte de coopération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Espace Saar-Lor-Lux-Trèves-Palatinat Occidental » en vigueur depuis 1990. Le Secrétariat général du Collège est assuré par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, avec des pôles de compétence répartis entre les différentes CCIs membres. Il se réunit deux fois par an pour débattre de sujets d’actualité économique et politique touchant de près la vie des entreprises grand-régionales.

Fichiers joints

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs