Corona Virus
One-stop shop
to create

Covid-19

Élargissement et renforcement des mesures de soutien aux entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 - La House of Entrepreneurship vous accompagne!

Dans le but de soutenir les entreprises, le Ministre des classes moyennes Lex Delles a présenté le lundi février 2021 de nouvelles mesures d’aide aux entreprises touchées par la pandémie du Covid-19.

Tout d’abord, la nouvelle aide de relance et l’aide coûts non couverts actuellement en place ont été prolongées de 3 mois.

Ainsi, la nouvelle aide de relance s’adressant aux entreprises du secteur HoReCA, du tourisme, de l’événementiel, du divertissement mais aussi aux organismes de formation professionnelle continue et du commerce de détail en magasin et des activités assimilées portera sur les mois de décembre 2020 à juin 2021. Afin de pourvoir bénéficier de cette aide, une perte du chiffre d’affaires de minimum 25% doit être enregistrée. Les montants de cette aide varient entre 250 EUR par salarié au chômage partiel complet au cours du mois pour lequel l’aide est sollicitée et 1 250 EUR par travailleur indépendant et par salarié en activité au cours du mois pour lequel l’aide est sollicitée.

De même, l’aide coûts non couverts visant une contribution temporaire de l’Etat aux coûts non couverts, cible les entreprises du secteur HoReCa, du tourisme, de l’événementiel, du divertissement et de la formation professionnelle continue, et sera étendue pour la période allant du mois de novembre 2020 au mois de juin 2021. Des conditions spécifiques quant à l’éligibilité s’appliquent et une perte du chiffre d’affaires de 40% ou plus doit être constatée.

En outre, il a été décidé que les entreprises éligibles et impactées par les fermetures imposées recevront, pour les mois de février à juin 2021 une contribution temporaire de 100% des coûts non couverts pour la durée de fermeture. A ce titre, il est prévu que le chiffre d’affaires des entreprises concernées réalisé au moyen d’activités de livraison ou de retrait au cours du mois pour lequel l’aide est demandée soit en partie neutralisé à concurrence d’un certain montant et ne soit donc pas pris en compte dans le calcul d’octroi de l’aide.

Il a également été décidé qu’une aide pour les mois de février à juin 2021 puisse être octroyée aux entreprises éligibles qui, en raison des limitations aux rassemblements publics et privés, constatent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 75%. La contribution temporaire prévue est également de 100% des coûts non couverts.

Finalement, une adaptation sera mise en place pour les jeunes entreprises ainsi qu’une réévaluation des plafonds des aides pour les mois de février à juin 2021 qui ne peut dépasser par mois : 30 000 euros pour une microentreprise ; 150 000 euros pour une petite entreprise ; 300 000 euros pour une moyenne et une grande entreprise.

Les demandes pour ces aides devront parvenir au ministre le 15 septembre 2021 au plus tard.

Afin de faciliter l’introduction de la demande ainsi que d’assurer la complétude du dossier dans le cadre de ces aides, la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce proposera son soutien aux entreprises demanderesses. 

Dès à présent, toute entreprise peut s’adresser à la House of Entrepreneurship afin de recevoir de premières informations, prioritairement en remplissant le formulaire ci-joint ou en appelant le +352 42 39 39 600

Vers le formulaire !

Le communiqué de presse publié par le Ministère de l’Economie suite à la conférence de presse qui s’est tenue en date du 15 février 2021 est consultable via ce lien.

Les équipes de la House of Entrepreneurship restent à votre disposition afin de vous accompagner tout au long de cette période particulière.

Plus d'informations:

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs