Corona Virus

Entrepreunariat

De gauche à droite: Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers, Lex Delles, ministre des Classes moyennes, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et Tom Baumert, CEO de la House of Entrepreneurship.

L’Observatoire national des PME, un outil de soutien et de promotion polyvalent

En date du 21 octobre 2021, Lex Delles, ministre des Classes moyennes, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers, et Tom Baumert, CEO de la House of Entrepreneurship, ont présenté l’Observatoire national des PME. Ce groupement d'intérêt économique (GIE), initié par l’État, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers, est destiné à promouvoir et soutenir les petites et moyennes entreprises du secteur du commerce et de l’artisanat. L’Observatoire national des PME contribue notamment à la réalisation de trois projets significatifs, à savoir la gestion du «cadastre du commerce», l’ouverture de nouveaux bureaux régionaux de la House of Entrepreneurship et la promotion d’une plateforme nationale pour les transmissions d’entreprises.

Le «cadastre du commerce», qui est réalisé à l’échelle nationale, est un outil permettant d’offrir une vision précise du paysage commercial au Luxembourg. Il a pour objet d’élaborer, de mettre en place et de gérer une base de données permettant de cartographier les cellules commerciales existantes sur le territoire national. Le cadastre commercial ne sert cependant pas simplement à faire un constat de la situation existante, mais également à dégager des tendances qui permettent d’accompagner de manière pro-active le développement du commerce de détail des acteurs locaux, telles que les communes. Tom Baumert, membre du Conseil de gérance du GIE, a souligné que «le 'cadastre du commerce', prévu dans le 4e plan PME, est un outil très performant dans le cadre du développement de l’esprit d’entreprise et des zones d’activités au Luxembourg et permettra de mieux gérer les défis de développement de l’environnement entrepreneurial».

L’élargissement du réseau de bureaux régionaux de la House of Entrepreneurship dans le sud à Esch-sur-Alzette et dans l’est à Mondorf-les-Bains permet de se rapprocher davantage des entrepreneurs et de faciliter l’accès à l’information concernant la création, le développement, la digitalisation, le financement ou encore la reprise d’entreprise. Les deux guichets seront ouverts les jeudis et vendredis de 9 à 12 heures et de 13 à 17 heures sur base de rendez-vous. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, a déclaré dans ce contexte que «la promotion de l’entrepreneuriat est une des missions clés de la House of Entrepreneurship et l’ouverture de ces deux guichets permet ainsi de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs établis au Luxembourg».

La transmission, la cession et la reprise d’une entreprise sont des processus souvent complexes qui nécessitent une préparation méticuleuse. La Direction générale des classes moyennes, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers offrent dans ce contexte un soutien efficace à travers la création d’une plateforme nationale unique pour les transmissions d’entreprises. «La transmission d’entreprise constitue un des défis majeurs pour les PME. Le site www.businesstransfer.lu affiche gratuitement les cédants et repreneurs potentiels intéressés de tous les secteurs via des annonces publiées à différents niveaux de confidentialité. Il offre une possibilité de consultation directe et les utilisateurs de la plateforme sont orientés vers un service d’accompagnement et de matching», a expliqué Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers, tout en soulignant que «depuis son lancement en janvier, la plateforme totalise 79 offres de cession actives et 209 annonces de repreneurs. En tout, 509 contacts ont déjà pu être suivis par les deux chambres professionnelles, dont 112 cessions, 33 intermédiaires et 364 repreneurs».

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a finalement souligné que «dans une économie en constante évolution, nous souhaitons apporter un soutien stable et accru aux petites et moyennes entreprises. Nous promouvons notamment leur développement à travers les initiatives coordonnées par l’Observatoire national des PME. Cet outil permet également de renforcer la collaboration entre les principaux acteurs de la promotion des petites et moyennes entreprises dont le gouvernement, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers».

Communiqué par : Direction générale des classes moyennes / Chambre de Commerce / Chambre des métiers

Events

Appointment required

Phone : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Request via our contact form

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Mo-Fr 8:30–12:00 and 13:00–17:00

Make an appointment

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Thu-Fr 9:00–12:00 and 13:00-17:00

Make an appointment

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Thu-Fr 9:00–12:00 and 13:00-17:00

Make an appointment

 

Initiated by

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In partnership with

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

And with the support of various players