One-stop shop
to create

Partenariat

Caroline Fedigro et Laurene Chochois du Helpdesk REACH&CLP Luxembourg ont rencontré Tom Baumert et Guylaine Bouquet de la House of Entrepreneurship, dans le cadre des Partners’ Days

Le LIST rejoint la communauté de la House of Entrepreneurship, dans le contexte de l’initiative Betriber&Emwelt

Betriber&Emwelt est une initiative à destination des entreprises luxembourgeoises proposée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2011, en partenariat avec le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD) et l’Administration de l'Environnement (AEV). Cette initiative a pour objectif d’informer et d'échanger autour des nouvelles législations environnementales, de leurs modifications et impacts pour les entreprises luxembourgeoises.

Le LIST assurera désormais une présence mensuelle dans les locaux de la House of Entrepreneurship, au 14 rue Erasme à Kirchberg, un mardi par mois, à compter du mois de juin. L’idée est d’y accueillir les dirigeants d’entreprise de manière spontanée et de les aiguiller, lorsque ceux-ci se posent des questions sur les nouvelles politiques et exigences légales en matière d’environnement (p.ex. Commodo/incommodo ; REACH, CLP, inventaire des matériaux,…), notamment en les informant quant aux différents supports et outils disponibles au Luxembourg pour les guider dans leurs démarches.

Tom Baumert, Directeur Entrepreneurship auprès de la Chambre de Commerce, se réjouit de cette collaboration et déclare: “Les activités du LIST autour de l’initiative Betriber&Emwelt (B&E) permettent de sensibiliser activement les entreprises luxembourgeoises afin que celles-ci puissent être conformes à leurs obligations de la manière la plus efficace et la plus complète. Nous sommes donc heureux de pouvoir apporter cette expertise environnementale, au travers de la présence mensuelle du LIST, aux entrepreneurs qui viennent à notre rencontre sur le site de la House of Entrepreneurship ».

Le LIST espère quant à lui pouvoir sensibiliser encore davantage de PME locales, par une présence de terrain renforcée. Caroline Fedrigo, Ingénieur Sénior au LIST, très enthousiaste à l'idée d'assurer cette permanence au sein de la House of Entrepreneurship, ajoute : " Nous organisons régulièrement des activités et des évènements gratuits, tels que des sessions d’information, des formations et des conférences. Grâce à cette nouvelle collaboration avec la House of Entrepreneurship, à travers les demandes que nous recevrons, nous pourrons mieux connaître les besoins et les attentes des entreprises luxembourgeoises et ainsi adapter au mieux nos actions de sensibilisation".

À propos du LIST
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est un Research and Technology Organisation (RTO) qui a pour mission de développer des technologies avancées et d’offrir, à l’économie et à la société, des produits et services innovants. En tant que moteur majeur de la diversification et de la croissance de l’économie luxembourgeoise par l’innovation, le LIST contribue au déploiement d’un grand nombre de solutions dans des secteurs très variés comme l’énergie, l’IT, les télécommunications, l’environnement, l’agriculture et l’industrie de pointe aux niveaux national et européen. Grâce à sa localisation dans un environnement collaboratif exceptionnel – au Belval Innovation Campus – le LIST accélère le délai de mise sur le marché en maximisant les synergies avec les différents acteurs dont l’Université du Luxembourg, l’agence de financement nationale et les clusters sectoriels.

À propos de la House of Entrepreneurship
Lancée octobre 2016 par la Chambre de Commerce, avec le soutien actif du Ministère de l’Economie, la House of Entrepreneurship œuvre à la promotion de l’esprit d’entreprise et à l’assistance aux entrepreneurs confrontés à différents challenges lors de la création, du développement et de la pérennisation d’entreprises, implantées au Luxembourg. Dans le cadre du one-stop shop, le point de contact national physique pour les entrepreneurs qu’elle héberge, ont été développés différents services d’assistance, de sensibilisation et de premiers conseils entrepreneuriaux. Via les conseillers du one-stop shop, mais aussi via un réseau de structures publiques et semi-publiques présentes sur site chaque mardi, tout entrepreneur peut ainsi venir faire le plein d’informations. Le public cible du one-stop shop est principalement composé des porteurs de projets, repreneurs et dirigeants établis, cependant le one-stop shop est librement accessible à tous. Parmi les structures qui collaborent déjà avec la Chambre de Commerce dans le cadre de la House of Entrepreneurship figurent notamment la Mutualité de Cautionnement, le Ministère de l’Économie, le 1535°, l’ADEM, l’Administration de l’Environnement, la Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, l’ITM, l’IPIL, la JEL, LBAN, le LBR, Luxinnovation, nyuko, Paul Wurth InCub, le Technoport, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de la Santé, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l'Administration de l'Environnement, le CFUE et le LIST.

Pour plus d’informations :

Events

House of Entrepreneurship
Opening hours : monday to friday : 8:30 - 17:30
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Physical address
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Access map

Postal address
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Initiated by

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In partnership with

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

And with the support of various players