Corona Virus

Art Cube de la Chambre de Commerce

Le carnet de voyage d'Anne Lindner

 

Pour sa nouvelle exposition, l'espace Art Cube, situé au sein du centre de conférences de la Chambre de Commerce, accueille MOB-ART studio, qui présente l'artiste Anne Lindner.

Associée à l'a.s.b.l. art contemporain.lu, afin d'offrir aux galeries luxembourgeoises une nouvelle fenêtre de promotion pour leurs artistes grâce au mécénat de l'institution, la Chambre de Commerce met tous les trimestres, par le biais du projet Art Cube, une galerie à l'honneur et permet à un(e) artiste luxembourgeois(e) de présenter une exposition individuelle.

Anne Lindner est née en 1981 à Cologne. Après une année en Histoire de l'Art à l'Université de Trèves et deux années à l'UNI de Luxembourg en Lettres & Sciences Humaines, elle suit un cursus de quatre ans à Leicester (UK) à la De Monfort University, section Beaux-Arts, dont une année en Art & Design, Artisanat Créatif et IT.

Artiste professionnelle interdisciplinaire depuis 2009, elle obtient le statut d'artiste luxembourgeoise en 2011. Anne Lindner a participé à près d'une centaine d'évènements culturels et artistiques au Luxembourg, mais aussi en Allemagne et en Angleterre.

Primée à trois reprises au Luxembourg depuis 2013, Anne Lindner collabore avec le MOB-ART studio depuis 2018. En 2020, ce sont quatre expositions solo au Luxembourg et une entrée aux collections du ministère de la Culture.

A la fois peintre, photographe, conteuse, vidéaste et performeuse avec ses nombreuses installations, Anne Lindner est un personnage énergique, haut en couleurs, vivant et un peu folklorique. Souvent chapeautée et masquée, bien avant que la Covid ne s'en mêle, elle cache pudiquement sa timidité, mais aussi son regard pétillant de malice.

L'artiste pose un œil décalé et réfléchi sur la réalité et l'actualité, sur le monde qui vacille sous les coups de butoir consumériste. C'est une artiste en perpétuelle évolution qui ose les défis. Son univers sombre tout autant que fragile et perturbant développe progressivement d'autres gammes chromatiques, d'autres sensations, des pépites colorées et raffinées telle la série des "porcelaines" et ses bleus doux.

Anne Lindner est une femme épanouie constituée d'une galaxie complexe de sphères, de boules et bulles. Elle est une sphère d'énergie et de dynamisme, des bulles de rêves et des boules d'émotions et d'empathie qu'elle cultive par l'écoute. Cette ultra-sensibilité lui permet de capter tout ce qui se passe autour d'elle, vos propres émotions, et de le traduire dans ses œuvres. Sa bulle d'amour, ses quelques bulles de passions sensuelles et de sexe sont de la plus haute importance! Quoi de plus fort que le moteur de la passion? Toutes ses bulles de sensations, comme des grains de sable, forment le liant d'un tout qui la constitue.

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et au-delà. Si ses mondes intérieurs sont des étapes incontournables de son voyage, elle aime avant tout découvrir et apprendre pour se surprendre. Il en va ainsi du support de ses œuvres: d'abord le papier, puis le bois et la toile. Le bois est particulier. Il lui parle et l'accroche en lui permettant de s'exprimer avec subtilité.

Ses recherches techniques passent par le dessin, la peinture et le wax (cire) pour lequel elle déploie une palette de bleus profonds couleurs d'abysses. Le wax est une technique très particulière de mise en œuvre de couches successives de cire. De teintes différentes, elles seront retravaillées au chalumeau pour créer les motifs, tantôt aquatiques, tantôt animaliers ou androïdes.

Le bleu est le fil rouge de "l'anartiste" Anne Lindner.

Récemment, Anne Lindner a croisé le chemin de l'encre pigmentée. De cette rencontre sont nées des toiles aux volutes colorées. Face à face entre rouge sang et bleu pur aux premiers instants, c'est vite un feu d'artifice irisé de jaunes et de verts sur des fonds sombres qui prend le pas avec des œuvres plus poétiques et légères. La palette chromatique se développe en envolées toujours plus lyriques, détaillées et narratives. Le carnet de voyage d'Anne Lindner s'étoffe à chaque nouvelle étape.

Vernissage le 13 octobre à 17h30.

Attached files

Events

Appointment recommended

Phone : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Request via our contact form

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Mo-Fr 8:30–12:00 and 13:00–17:00

Make an appointment

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Thu-Fr 9:00–12:00 and 13:00-17:00

Make an appointment

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Thu-Fr 9:00–12:00 and 13:00-17:00

Make an appointment

 

Initiated by

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In partnership with

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

And with the support of various players