Corona Virus
One-stop shop
to create

Jonk Entrepreneuren

Forum des Mini-Entreprises 2019-2020

Pour la 19ème édition du Forum des Mini-Entreprises, les 17 finalistes ont présenté, ce jeudi 11 juin, leurs projets de manière digitale. Au total, 82 équipes, représentant plus de 750 élèves et 57 enseignants de 23 lycées se sont inscrits au programme en début de l’année scolaire.

Une finale des Mini-entreprises dynamique
Si le Forum est traditionnellement un évènement fort en sensations, cette finale digitale a été une véritable surprise pour les spectateurs/trices, qui ont suivi les présentations et la remise des Awards en retransmission directe.

Chaque Mini-Entreprise a eu 4 minutes pour présenter son projet, son produit ou son service, les connaissances acquises pendant cette année, et ce que les élèves ont retenu de cette expérience.

Patrick Wies, nouveau président du conseil d’administration de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl, a souligné l’importance pour l’asbl de réaliser cette finale des Mini- Entreprises, de montrer l’exemple et de transmettre un message positif, malgré le contexte actuel.

« Félicitations à tous(tes) ces jeunes qui ont su s’adapter aux conditions, qui ont été résilient(e)s et qui ont prouvé qu’ils/elles avaient développé des compétences entrepreneuriales en trouvant de nouvelles solutions. »

Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de  l’Enfance  et  de  la Jeunesse s’est adressé aux jeunes via un  message  préenregistré.  M.  Meisch  a  relevé  le fait que beaucoup de Mini-Entreprises ont su adapter leurs stratégies à la réalité économique qui a été chamboulée et a félicité les jeunes pour leur travail tout au long de cette année entrepreneuriale.

Monsieur Lex Delles, Minsitre des Classes moyennes, est intervenu en direct et a félicité les Mini-Entreprises pour l’inclusion de la réflexion environnementale au sein de leurs projets. Il a également souligné le formidable apprentissage et enseignements que ces jeunes ont tiré grâce à ce programme.

« L’entrepreneuriat est important en temps de crise, car il amène de nouvelles opportunités de se réinventer. »

La remise des prix
La cérémonie de la remise des prix s’est  également tenue de manière digitale. Environ  300 personnes ont assisté en direct à cette cérémonie

Le jury de cette édition était composé de représentant·e·s de l’économie et de l’éducation:

  • Arthur Meyers, Professeur au Lycée Technique Agricole
  • Gérard Thein, Directeur de Bonaria Frères et membre du comité de la FJD (Fédération des jeunes dirigeants d'entreprise)
  • Philippe Augustin, Head of Commercial Banking, BGL BNP Paribas
  • Marita Hoffmann, Professeur au Lycée Technique Agricole
  • Pierre Turpel, Government institutional relations ArcelorMittal
  • Jérôme Wiwinius, Head of Corporate Sales Lalux
  • Armand Juncker, Professeur à l’Ecole de Commerce et de Gestion
  • Antoine Clasen, Directeur Bernard-Massard, membre du comité de la FJD
  • Carole Retter, CEO Moskito productions
  • Nadine Carneiro, Professeure à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
  • Laurent Decker, Managing Director Baucenter Decker-Ries, sécrétaire général de la FJD
  • Jonas Bossau, Client Executive Citi Bank


 “Frëschkëscht” élue méilleure Mini-Entreprise 2019-2020

C’est finalement la Mini-Entreprise « Frëschkëscht » du Lycée Robert Schuman qui a remporté le prix de la meilleure Mini-entreprise de l’année, parrainé par BGL BNP Paribas et a été désigné en tant que représentant luxembourgeois à la « JA European Company of the Year Competition » qui se déroulera du 22 au 24 juillet 2020 de manière digitale. Ce concours européen des Mini-Entreprises rassemble les différents pays européens membres du réseau pour désigner la meilleure Mini-Entreprise européenne de l’année.

« Frëschkëscht » est composé de 7 élèves : Ivo Silva, Julien Clusserath, Gilles Heinesch, Teo Castellvi, Diogo Marques, Gaïa Costadura et Clémentine Offner. Les élèves ont voulu créer un produit qui prendrait en compte l’aspect environnemental. Ils ont créé une boîte qu’ils ont appelé « FrëschKëscht », dans laquelle leurs futurs clients trouvent chaque semaine des produits frais et saisonniers provenant de producteurs luxembourgeois. Les enseignants de cette Mini-entreprise sont Madame Mireille Lux et Madame Françoise Thomé. Le coach de l’équipe est Monsieur Christian Gutenkauf.

Le deuxième prix a été attribué à la Mini-Entreprise « Protect It » du Lycée Robert Schuman et est composée de Aida Bjelic, Mika Ney, Lia De Roy, Isabelle Resch, Felix Reuter et Laura Biagi. Les élèves ont produit un adaptateur qui protège les câbles de chargement des smartphones. Leur produit est réalisé grâce à une imprimante 3D. Les enseignants de cette Mini-entreprise sont Madame Mireille Lux et Madame Françoise Thomé. Le coach de l’équipe est Monsieur Michel Welter.

Le troisième prix est remis à l’équipe « Sohtel » du Lycée Michel Lucius composée de Lisa Pesole, Philippe Nunes, Laura Arend, Daniel Fernandes, Sabrina Torres João Gomes et Quynh Han Lien. Les élèves collectent et recyclent les savons à main solide des hôtels et destinés à être jetés. Ils leur offrent une seconde vie en les transformant en crayons de savon fluorescents. Les enseignants de cette Mini-entreprise sont Fabienne Kieffer et Gilles Kuffer. Leur coach est le célèbre chimiste Mr. Science.

 

Nos Alumni ont remis 3 Leaderships Awards
Pour cette 19ème édition le comité Alumni a réalisé des interviews avec tous les leaders des Mini-entreprises et a remis le prix du Leadership Award à 3 élèves : Léon Majerus de la Mini-entreprise « Tree4U », Jules Terrens de la Mini-entreprise « LëtzDiscover » et Angelo Locatelli de « Golden Pods ».

 

Les Signature Awards

  • Product or Service Award by IKO Real Estate Management: Ce prix est attribué à la Mini-Entreprise « Compost Seat » du Lycée Aline Mayrisch.
  • Financial Literacy Award by Citi Foundation : Ce prix est remis à « LëtzDiscover » du Lycée Classique de Diekirch.
  • Business Plan Award by Chamber of Commerce : ce prix récompense la Mini-Entreprise “BodyBar” du Lycée de garçons de Luxembourg.
  • Marketing Strategy and Campaign Award by Cactus : « FrëschKëscht» a également remporté ce prix.
  • Digital Presentation Award by Fédération des jeunes dirigeants d'entreprise (FJD) : C’est la Mini-Entreprise « FrëschKëscht » qui remporte ce prix.
  • Alumni Leadership Award : Cette année, cet Award a été remis à trois élèves, ayant démontré des capacités d'initiative et de leadership durant le programme.
  • BNY Mellon Innovation Award : ce prix revient à la Mini-Entreprise « ProtectIt » du Robert Schuman.
  • Social Entrepreneurship Award by Lightbulb: Ce prix est remporté par « Flawless » du Lycée Classique de Diekirch.
  • Green Label Award by Chambre des Métiers: C’est la Mini-Entreprise « Sohtel » du Lycée Michel Lucius qui a remporté ce prix.
  • Promotional Video Award by Moskito: Ce prix est remis à « ProtectIt » du Lycée Robert Schuman.
  • Public Choice Award by POST: C’est la Mini-Entreprise «FrëschKëscht» qui a obtenu le plus de votes du public.
  • Dubai World Expo Award by ArcelorMittal: Ce prix est remis à «FrëschKëscht» du Lycée Robert Schuman. Les 7 élèves auront également la possibilité de se rendre à Dubai lors de l’exposition universelle.
  • YouthStart Award : Ce prix est remporté par la Mini-Entreprise « ProtectIt » du Lycée Robert Schuman.

Le programme des Mini-Entreprises
Le programme des Mini-Entreprises de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg favorise l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire général et classique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une Mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité. Les Mini-entreprises visent à stimuler l’émergence d’une culture entrepreneuriale auprès des jeunes en leur faisant découvrir les différents aspects de la vie d’une entreprise de l’assemblée générale constitutive jusqu’à sa dissolution.

Events

House of Entrepreneurship
Opening hours : monday to friday : 8:30 - 17:00
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Physical address
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Access map

Postal address
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Initiated by

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In partnership with

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

And with the support of various players