Corona Virus
One-stop shop
to create

Covid-19

Ensemble pour stopper la propagation de la pandémie

Pour faire face à l’augmentation significative du nombre des nouvelles infections en Europe et au Luxembourg, le Gouvernement a annoncé aujourd’hui une série de nouvelles mesures. Celles-ci entreront officiellement en vigueur au courant de la semaine prochaine, mais il est fortement recommandé de les suivre dès à présent. Elles prévoient que :

  • les interactions sans port de masque ne seront plus autorisées que pour des groupes de 4 personnes ou moins ;
  • le nombre autorisé de personnes pour des invitations à domicile sera limité à 4 ;
  • pour tous les rassemblements de plus de 4 personnes, le port d’un masque sera obligatoire et ce à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • pour tous les rassemblements de plus de 10 personnes, le port d’un masque et le respect d’une distance de 2 mètres seront obligatoires ;
  • une couvre-feu généralisé sera introduit entre 23h00 et 6h00 ;

Ces mesures sont communiquées à titre indicatif. Elles sont sujettes à modifications et seront précisées dans une communication officielle à suivre la semaine prochaine. Elles seront valables pendant un mois à partir de leur entrée en vigueur après leur vote au Parlement.

La Chambre de Commerce rappelle que la santé et la sécurité au travail des collaborateurs est une préoccupation principale des employeurs du pays. En témoigne depuis le début de la crise sanitaire, la collaboration étroite entre le gouvernement et les employeurs, directement ou indirectement via les fédérations et chambres professionnelles. Celle-ci porte ses fruits. Il est en effet  désormais clair que les infections ne se produisent que très rarement dans un environnement professionnel.

La Chambre de Commerce remercie tous les employeurs et leurs collaborateurs pour la prudence dont ils font preuve depuis des mois et fait appel à une vigilance accrue et à la poursuite du respect des règles de sécurité sanitaire dans l'entreprise, telles que reprises dans le Guide de la protection, de la sécurité & santé des salariés et régulièrement mises à jour sur www.covid19.lu. Gardez vos distances et portez systématiquement un masque là où la distanciation sociale n'est pas possible.

En date du 9 octobre, le Gouvernement a rappelé dans un communiqué, que le recours au télétravail reste possible pour les salariés mis en quarantaine ou en isolement, lorsque le salarié n'est pas malade et ne présente aucun symptôme d'infection. La Chambre de Commerce encourage le recours à cette possibilité dans la mesure du possible afin de limiter les effets de l’absentéisme sur l’organisation des entreprises et l’activité économique en général.

La Chambre de Commerce informe que les autorités invitent les entreprises à une certaine tolérance dans le cadre de la remise des certificats d’incapacité de travail par les salariés, vu les retards qui peuvent survenir en pratique, notamment du fait des difficultés de tracing, malgré tous les efforts des autorités sanitaires pour les délivrer en temps utile. A noter que des discussions sont en cours avec le Gouvernement pour une prise en charge des absences liées au Covid-19.

La Chambre de Commerce enjoint les entreprises  à continuer à encourager les salariés à faire preuve d'un comportement responsable et solidaire tant dans le cadre professionnel que dans le cadre privé. 

Events

House of Entrepreneurship
Opening hours : monday to friday : 8:30 - 17:00
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Physical address
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Access map

Postal address
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Initiated by

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In partnership with

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

And with the support of various players