Corona Virus
One-stop shop
to create

Enquête Eurochambres 2020 (EES 2021)

Climat d’inquiétude pour les entreprises en 2021

Les résultats de la 28e édition de l’enquête d’Eurochambres sur les attentes des entreprises européennes pour l’année 2021 révèlent une inquiétude générale, alors qu’un grand nombre d’entre elles font face aux effets délétères d’une crise sanitaire sans précédent, qui risque de se prolonger. Particulièrement vulnérables aux chocs induits par la situation actuelle, les PME constituent le cœur de l’économie européenne et, par conséquent, des acteurs clés de la relance. Afin de maintenir leurs liquidités, Eurochambres appelle à l’adoption du cadre financier pluriannuel pour 2021-2027 et de l’instrument Next Generation EU dans les meilleurs délais et à la mise en place de nouvelles aides ciblées.

Révélatrice de l’impact de la crise de la Covid-19, l’évolution des 5 aspects inclus dans l’enquête, à savoir les attentes concernant la consommation domestique, les exportations, l’emploi, les investissements et la confiance des entrepreneurs se dégradent dans la majorité des pays, mais des disparités apparaissent. Si les entrepreneurs autrichiens et hongrois sont particulièrement pessimistes quant aux perspectives pour l’année à venir (à un niveau moins important concernant l’emploi), leurs homologues turcs, portugais et, dans une moindre mesure suédois, tablent sur une amélioration de la situation en 2021 (par rapport à 2020).  Les entreprises luxembourgeoises, quant à elles, affichent des anticipations constantes, ou plutôt moins mauvaises, que ses voisins (notamment la France) pour la période 2020-2021. Ces résultats pour le Grand-Duché font écho à l’édition du Baromètre de l'Economie du 2ème semestre 2020.

Top 3 des défis majeurs pour 2021 selon les entreprises consultées

 

EuropeLuxembourg
Coût du travailCoût du travail
Remboursement des dettes contractées du fait de la crise COVIDManque de main d'oeuvre qualifiée
Conditions de financementRemboursement des dettes contractées du fait de  la crise COVID

 

 Source : Enquête Eurochambres 2020 (EES 2021)

Aux yeux des près de 58.400 entrepreneurs issus de 29 pays européens ayant participé à l’enquête, le défi majeur de l’année à venir sera le coût du travail, suivi par le remboursement des dettes contractées pendant la crise COVID et en troisième position, les conditions de financement.

Pointée du doigt par nombre d’entreprises depuis plusieurs années, l’augmentation attendue du coût du travail est particulièrement problématique dans le contexte actuel de pandémie, à l’heure où il s’agit de préserver les emplois et d’assurer la survie des entreprises. Fait majeur de cette édition, le manque de main-d'œuvre qualifiée sort du peloton de tête européen (4e place) et se trouve relayé à la 2e place dans le top 3 du Luxembourg (par rapport aux prévisions pour 2020). Si la difficulté à trouver les profils répondant aux besoins d’une économie de plus en plus digitale demeure une préoccupation phare des entreprises, notamment au Luxembourg, le remboursement des dettes contractées fait son entrée dans le top 3 cette année, tant pour les entreprises européennes dans leur ensemble que dans le classement du Grand-Duché. Du fait de la crise Covid qui a fragilisé le tissu économique, nombre d’entreprises ont eu recours à l’emprunt afin de pallier leurs besoins de liquidités et dans le souci d’assurer leur pérennité. Les résultats de l’enquête Eurochambres soulignent l’inquiétude des entreprises sur ce point, alors que la pandémie se poursuit et que la relance se fait attendre. Liées à la capacité de remboursement des prêts contractés, les conditions de financement figurent à la 3e place des défis escomptés dans le classement européen.

 

Eurochambres, porte-parole des entrepreneurs, préconise :

  •  l’extension des aides étatiques, notamment envers les PME ;
 
  •  la mise en place de programmes de formation continue d’envergure aux niveaux national et européen ;
 
  •  l’adoption d’un Pacte vert pour l’Europe favorisant la compétitivité des entreprises européennes ;
 
  •  le renforcement du marché unique ;
 
  •  l’adoption d’une politique commerciale européenne robuste et ambitieuse.

 

 

Pour accéder au rapport complet : Eurochambres Economic Survey 2021

 

Retrouvez un éclairage complémentaire pour le Luxembourg dans la 2e édition 2020 du Baromètre de l’économie, en cliquant ici.

 

 

 

Events

House of Entrepreneurship
Opening hours : monday to friday : 8:30 - 17:00
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Physical address
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Access map

Postal address
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Initiated by

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In partnership with

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

And with the support of various players