One-stop shop
to create

Made in Luxembourg

88 nouvelles entreprises pour mettre en valeur l’origine luxembourgeoise

Remis deux fois par an par la Chambre de Commerce et Chambre des Métiers, le label " Made in Luxembourg " édition automne 2019 a été décerné ce lundi 7 octobre,en présence du Ministre des Classes moyennes et du Tourisme Lex Delles. La soirée" Made in Luxembourg " qui a encadré la remise officielle des certificats s'est dérouléesous le thème " Made with Love - La puissance des " petites " marques ".

Le label " Made in Luxembourg ", attribué pour un ou plusieurs produits ou services, est à la fois un repère pour le consommateur et une source de fierté pour les entreprises qui le détiennent. Beaucoup d'entre elles s'étaient données rendez-vous pour la remise officielle du label lors de cette soirée ouverte par le Président de la Chambre des Métiers, Tom Oberweis.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Oberweis a souligné l'importance du label " Made in Luxembourg " qui est décerné aux entreprises pour des produits et services luxembourgeois de qualité, lesquels contribuent à l'attractivité de notre pays. Dans son allocution, il relevait que se trouvaient labélisés surtout des produits et services proposés par de petites entreprises et que c'étaient leurs " petites " marques qui constituaient un élément visible de la stratégie du " Nation Branding ".

Made with Love - La puissance des " petites " marques

Il importait cette année à la Chambre de Commerce et à la Chambre des Métiers et à de mettre en lumière une nouvelle facette de la marque et de sa puissance ou, comme l'orateur Professor Dr Andreas Baetzgen l'a formulé dans sa keynote - la MAGIE des " petites " marques. Dans un monde de plus en plus globalisé, dans lequel l'individualisation de la consommation gagne en importance aussi bien pour le client que pour l'employé, " nous cherchons tous à nous différencier et nous avons besoin de motivation et d'orientation (" purpose "). "

Andreas Baetzgen est professeur à l'Université des médias (Hochschule der Medien) deStuttgart, consultant en marques et auteur. A la frontière entre science et économie, il estconsidéré comme l'un des experts de renom en Allemagne. Il y conseille les leadersmondiaux issues des classes moyennes.

Lors de son intervention et à l'appui d'exemples concrets, il a souligné que " les micromarqueset les marques dites " insolites " voire " insoumises " (" Insurgent Brands ") sontles moteurs de la croissance ". Dans ce même ordre d'idées, il a remarqué que " les petitesmarques sont les grands gagnants ". Il a notamment mis l'accent sur l'origine régionale dela marque comme valeur idéale, parfaite et importante. Si les grandes entreprises doiventactivement construire leur " purpose ", cette dernière fait naturellement partie de l'ADN despetits établissements familiaux. Andreas Baetzgen a clôturé sa présentation par deuxcitations en mettant l'accent sur la nécessité d'avoir un objectif dédié et de ne passeulement construire une marque mais de la vivre avec passion :" La créativité se voit notamment incitée par un amour sincère " (Erich Fromm) et " J'adore ce que je fais - c'est la différence essentielle " (Peggy Porschen, cake designer de renommé à Londres).

88 nouvelles entreprises labellisées

Après l'exposé inspirant du Professor Dr Andreas Baetzgen, le label " Made in Luxembourg ", était remis en présence du ministre Lex Delles, à 88 entreprises actives dans des secteurs très variés pour les encourager à afficher l'origine de leur savoir-faire et véhiculer cette image de marque. La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail, occasion pour chacun de discuter et d'échanger avec celles et ceux qui font partie du cercle " Made in Luxembourg ". L'animation de la soirée était assurée par Sandie Lahure.
Découvrez toute la liste des entreprises labellisées dans le document en annexe.

La prochaine remise se tiendra le 12 mars 2020 dans le cadre de la Springbreak.

Pour de plus amples informations concernant le Label Made in Luxembourg, n'hésitez pas à contacter Edith Stein de la Chambre de Commerce au 42 39 39 - 482 ou label(at)cc.lu  ou Elke Hartmann de la Chambre des Métiers au 42 67 67 - 266 ou label(at)cdm.lu

A propos du label Made in Luxembourg

Le label « Made in Luxembourg » est une marque créée en 1984 sur initiative du Ministère des Affaires étrangères, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de commerce. Il sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services. Il permet, d’une part, d'informer le consommateur luxembourgeois sur les produits indigènes et, d’autre part, de mieux faire connaître les produits nationaux de qualité à l’étranger. L'utilisation du label peut être multiple, que ce soit par apposition sur le produit même ou sur le papier à en-tête de l'entreprise, sur le matériel publicitaire ou sur les documents commerciaux. L'entreprise doit néanmoins veiller à ce que le rapport direct entre le produit pour lequel le droit d'usage a été octroyé et le label soit respecté.

Events

House of Entrepreneurship
Opening hours : monday to friday : 8:30 - 17:30
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Physical address
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Access map

Postal address
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Initiated by

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In partnership with

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

And with the support of various players