One-stop shop
to create

Premières impressions

Signature du livre d'or par LL.MM. le Roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc, en présence de (gauche à droite) : Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce, Didier Reynders, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie et Bernard Gilliot, président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Visite d’Etat de LL.MM. le Roi et la Reine des Belges au Grand-Duché de Luxembourg du 15 au 17 octobre 2019

Du 15 au 17 octobre2019, LL.MM. le Roi et la Reine des Belges ont effectué une Visite d'État au Grand-Duché de Luxembourg sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Pour ce voyage, ils étaient accompagnés d'une importante délégation composée d'officiels notamment le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, du ministre-président de la Wallonie, Elio di Rupo, du ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, du ministre-président du gouvernement flamand, Jan Jambon, du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, du ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, des CEOs des agences régionales belges du Commerce extérieur (Awex, FIT et Hub.brussels) et d'entreprises actives dans divers domaines comme la recherche, la santé, l'innovation médicale, la production audiovisuelle, l'espace, les technologies financières, la finance durable et l'économie circulaire.

Membres fondateurs de l'UE et alliés au sein de l'Union Benelux, de l'OTAN, des Nations unies, la Belgique et le Luxembourg sont deux pays voisins et amis défendant les mêmes valeurs, entre autres les droits de l'Homme, la démocratie et le multilatéralisme. Les échanges sont multiples et quotidiens : quelques milliers de Luxembourgeois font leurs études en Belgique et plusieurs dizaines de milliers résidents Belges travaillent au Luxembourg.

Dans le cadre de cette visite, la Chambre de Commerce a contribué activement à la mise en place de divers événements durant ces trois jours, à savoir un événement de networking de haut niveau, la présentation de 5 projets issus d'une collaboration belgo-luxembourgeoise fructueuse, un séminaire sur le thème des technologies financières et un autre sur le thème de l'économie circulaire dans le domaine de la construction.

Tout a débuté avec un événement de networking mardi soir, à l'hôtel Mélia. Organisé par la Chambre de Commerce, via son Business Club Belgium-Luxembourg (BCBL), en étroite collaboration avec la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), l'événement a été rehaussé par la participation du Vice-Premier ministre, ministre de l'Economie Etienne Schneider, du président de la Chambre de Commerce Luc Frieden, du président de la FEB Bernard Gilliot et du Président du BCBL, Rik Vandenberghe. Ce cocktail Business-2-Government a été une occasion prestigieuse de célébrer les relations étroites entre les communautés d'affaires belges et luxembourgeoises et a permis aux membres du BCBL de nouer des contacts de haut niveau avec la délégation d'affaires belge et des représentants des deux gouvernements.

Ensuite, pour la troisième et dernière journée de visite, S.M. le Roi des Belges, S.A.R. le Grand-Duc et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders ont été accueillis à la Chambre de Commerce par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, le président de la Chambre de Commerce, Luc Frieden, le président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Bernard Gilliot, et le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen. Après avoir signé le livre d'or, ils ont participé à un Meet & Greet avec des représentants de "Success Stories" belgo-luxembourgeoises. Au cours de cet événement, les souverains se sont vus présenter 5 duos d'entreprises belges et luxembourgeoises qui ont collaboré avec succès dans des projets conjoints. Les projets présentés étaient 1/ la rénovation du Pont Adolphe où se sont associées Lux TP et Besix ; 2/ le hub logistique " Eurohub Sud ", fruit du partenariat entre WDP Luxembourg et son homologue belge WDP ; 3/ le Royal Hamilius, dont le promoteur est Codic Luxembourg tandis que le financement est assuré par BNP Paribas Fortis ; 4/ le biosite de trigénération " Kiowatt " fruit de la collaboration entre le Groupe François et la société luxembourgeoise LUXENERGIE et enfin 5/ KARL HUGO et Lifteurop qui collaborent étroitement dans le domaine du génie mécanique.

En parallèle à ce Meet & Greet s'est déroulée une cérémonie de signatures d'accords conclus entre entreprises ou institutions des deux pays. Au total, ce sont pas moins de 23 accords qui ont été signés, à la fois dans le domaine économique, spatial et environnemental.

Ensuite, lors du séminaire intitulé " Technology for the Financial Sector: Belgian-Luxembourg Perspectives & Findings ", les discours prononcés par Luc Frieden, le CEO de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, et la CEO de Flanders Investment & Trade (FIT), Claire Tillekaerts, ont été suivis par un panel de discussion sur l'attraction et la rétention des talents dans le secteur TIC, et plus particulièrement dans le domaine de la FinTech. Ce fut ensuite au tour de 6 intervenants belges et luxembourgeois de présenter leur expertise respective dans le domaine de la Blockchain, la Reg Tech, l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Puis, 6 start-ups FinTech des deux pays ont ensuite pitché leur innovation avant que Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce ne prononce quelques mots de clôture. Compte tenu de l'importance de la place financière luxembourgeoise et de son rayonnement international, le Luxembourg représente un marché potentiel non-négligeable pour les FinTechs belges. Les deux marchés sont complémentaires et des synergies de coopération existent déjà. Ce séminaire a été l'occasion de rassembler des experts des deux pays pour débattre des problématiques communes rencontrées, découvrir les dernières innovations des deux côtés de la frontière et réfléchir ensemble aux pistes de collaboration future. Environ 150 participants des deux pays étaient inscrits.

La journée s'est poursuivie au Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira à Remerschen, où LL.MM. le Roi et la Reine des Belges ainsi que S.A.R. le Grand-Duc ont participé au séminaire " De l'économie linéaire à l'économie circulaire : l'avenir de la construction " en présence de Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois, Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché de Luxembourg et Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce et ancien ministre. L'économie circulaire occupe une place de choix au sein des gouvernements des deux pays. Ainsi, en 2016, dans le contexte de la stratégie présentée par le Luxembourg dans le cadre de la troisième révolution industrielle, l'économie circulaire figurait déjà parmi les neuf piliers fondamentaux pour une croissance économique durable. De même, l'économie circulaire fait partie des priorités pour hub.brussels qui héberge depuis 2006, " Ecobuild.brussels ", le cluster de la construction et de la rénovation durables à Bruxelles, et depuis deux ans, le cluster " Circlemade.brussels " qui a pour objectif de stimuler l'innovation en économie circulaire à Bruxelles.

L'objectif de l'événement était de présenter l'expertise belge et luxembourgeoise dans le domaine de l'économie circulaire, notamment dans le secteur de la construction. Au-delà de la signature d'un protocole d'accord par les représentants de hub.brussels et de Neobuild, le pôle d'innovation technologique du secteur de la construction durable au Luxembourg, l'événement était divisé en deux parties avec une première partie sous forme de table-ronde et la deuxième partie sous forme de stands d'expositions. Au total, près de 150 participants ont répondu présents parmi lesquels 25 ont également exposé leurs produits et services novateurs.

La visite d'État s'est achevée en fin d'après-midi, devant le palais grand-ducal.

Plus d'informations sur cette visite d'Etat sont à retrouver dès la semaine prochaine.

La troisième et dernière journée de visite, S.M. le Roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis à la Chambre de Commerce par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le président de la Chambre de Commerce, Luc Frieden, le président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Bernard Gilliot.

Meet & Greet avec des représentants de «Success Stories» belgo-luxembourgeoises.

Au séminaire « De l’économie linéaire à l’économie circulaire : l’avenir de la construction » au Biodiversum Camille Gira (copyright: Picto communication - Fanny Krackenberger)

Networking event organisé par la Chambre de Commerce via son Business Club Belgium-Luxembourg (BCBL) (de g. à dr.): Rik Vandenberghe, Président du BCBL, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Bernard Gilliot,président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce

Veranstaltungen

House of Entrepreneurship
Öffnungszeiten : Montags bis Freitags : 8:30 - 17:30
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Standort
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Anfahrtsplan

Postanschrift
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Eine Initiative von

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In Zusammenarbeit mit

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Und mit Unterstützung zahlreicher Akteure