One-stop shop
to create

Fit4Start

© Luxinnovation

Nouvelle promotion et diplomés dévoilés

Plus de 300 jeunes pousses et acteurs de premier plan de l’écosystème start-up ont répondu présent à l’invitation de Luxinnovation pour assister, ce jeudi 4 octobre, au Fit 4 Start Selection & Graduation Day, dédié aux jeunes pousses inspirantes dans les domaines TIC et technologies de la santé.

Organisé au Kinepolis Kirchberg, ce Selection & Graduation Day de Fit 4 Start a offert son lot de  nouveautés et de découvertes. Rythmée par une soixantaine de pitchs, la journée a mis à l’honneur des entrepreneurs aux projets innovants et prometteurs, motivés à convaincre le jury et les 300 personnes du public de tout l’intérêt de leurs idées. Le programme Fit 4 Start, géré par Luxinnovation avec le soutien du ministère de l’Économie, en collaboration avec le Technoport et le Luxembourg City Incubator, confirme son essor. « Nous sommes ravis de l’évolution du programme Fit 4 Start qui, depuis son lancement, a pris de l’ampleur et attire des sociétés de plus en plus prometteuses. Il y a une vraie synergie qui s’est créée entre le programme et l’écosystème luxembourgeois qui permet aux start-up participantes de tester leurs solutions au Luxembourg et de bénéficier d’un accès privilégié pour se développer et grandir en Europe », indique Michele Gallo, Attaché – Coordinateur ICT pour le ministère de l’Économie.
Cette édition a attiré un total de 226 candidatures en provenance de 38 pays différents, preuve que le Luxembourg séduit au-delà des frontières. « Le succès du programme repose sur quatre facteurs clés: un environnement optimal, un jury à haute valeur ajoutée, un écosystème très réactif et le soutien confirmé du ministère de l’Économie », précise Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. « Le nombre croissant et la qualité de projets sont de bons témoins de l’attractivité et du dynamisme de l’économie de notre pays ».

Sur base des retours exprimés lors des éditions précédentes, le programme Fit 4 Start est continuellement adapté afin de répondre toujours mieux aux besoins spécifiques des start-ups. Auparavant accessible qu’aux projets TIC, Fit 4 Start a offert une scène pour pitcher à 15 jeunes pousses actives dans les technologies de la santé. « Ce nouveau pilote reflète le dynamisme des acteurs du secteur et l’impact croissant des TIC dans le domaine de la santé, notamment au travers de la santé digitale », explique Françoise Liners, chargée de la direction des technologies de la santé au ministère de l’Economie. « L’intégration des outils TIC donne lieu au développement de solutions de santé mobiles et connectées répondant à des besoins médicaux de manière toujours plus personnalisée et centrée sur le patient ».

15 élus parmi 226 candidats
Au final, 15 start-up (10 du secteur des TIC et 5 du secteur des technologies de la santé), ont été plébiscitées et sélectionnées par les membres du jury pour participer à l’édition Fit 4 Start #7. La nouvelle promotion se compose de (par ordre alphabétique) :
TIC :

  • BondWeaver
  • Credovita
  • Eiravato
  • Goldbaum
  • Loro
  • Morfin
  • OKO
  • Pycno Agriculture
  • Spoticle
  • StarTalers

Technologies de la santé :

  • Arspectra
  • ImmunifyMe
  • LuxAI
  • Molecular Plasma Group
  • SOVI Solutions

Toutes ces sociétés intégreront le programme de coaching d’une durée de 16 semaines à compter du 6 novembre 2018 et se verront remettre la somme de 50 000 euros, offerte par le ministère de l’Économie.

Ce Selection & Graduation Day a également été l’occasion de récompenser les start-up ayant terminé avec succès le programme Fit 4 Start #6 au terme des quatre mois de coaching intensif.
Comme le précisent les règles du concours, leur nomination en tant que diplômés leur donne accès à 100.000 euros supplémentaires sous réserve d’une levée de capital d’au moins 50.000 euros.

Les 7 diplômés de Fit 4 Start #6 sont :

  • Salonkee: logiciel innovant dédié à l’amélioration de la compétitivité des coiffeurs, masseurs et salons de beauté.
  • MyMedBot: assistant personnel virtuel qui met en place un plan d'urgence préventif pour les personnesatteintes d'une maladie chronique potentiellement mortelle afin qu'elles puissent vivre sans crainte.
  • Metri: service permettant aux entreprises d'économiser de l'argent et d'augmenter les conversions par l’affichage de publicités en fonction des données collectées.
  • IntegerAI: automatisation informatique d’apprentissage du comportement de l'utilisateur par l'observation, ce qui lui permet de gagner du temps et de se concentrer davantage sur ce qu'il aime faire.
  • Univize: plateforme en ligne mettant en contact les futurs étudiants avec les étudiants déjà aguerris afin de les aider à trouver l’université qui leur convient le mieux.
  • Inkspired: plateforme numérique pour les écrivains et les lecteurs permettant la lecture, l’écriture et la publication de livres et d’histoires créatives.
  • Machinations: solution cloud pour aider les développeurs de jeux à concevoir des systèmes de jeux numériques.

Veranstaltungen

House of Entrepreneurship
Öffnungszeiten : Montags bis Freitags : 8:30 - 17:30
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Standort
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Anfahrtsplan

Postanschrift
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Eine Initiative von

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In Zusammenarbeit mit

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Fonction publique et Réforme administrative – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Und mit Unterstützung zahlreicher Akteure