Corona Virus

Les «SME-Packages»: un soutien ciblé et efficace pour petites et moyennes entreprises

Dans le contexte de l'évolution de la crise énergétique actuelle et de ses importantes conséquences économiques, les petites et moyennes entreprises nécessitent des programmes de soutien qui leur permettent de renforcer leur résilience et de s’adapter aux défis futurs. Dans cette perspective les «SME-Packages» s’adressent aux PME souhaitant relever les défis et saisir les occasions en matière de transition énergétique, de transformation digitale et d’optimisation de la relation client.

En date du 29 septembre 2022, Lex Delles, ministre des Classes moyennes, Marc Wagener, COO et directeur Entrepreneurship de la Chambre de commerce, et Tom Wirion, directeur général de la Chambre des métiers, ont présenté le nouveau branding, ainsi que les modalités des «SME-Packages». Chaque entreprise participante peut profiter d’un voucher pour réaliser des projets d’une envergure de maximale 25.000 euros. Ces programmes de soutien se déclinent en trois catégories:

  • «SME Packages – Sustainability» dont l’objectif est l’initiation et l’accompagnement des entreprises dans la transition durable des PME luxembourgeoises à travers l’implémentation d’une solution concrète pour réduire l’impact environnemental notamment autour des axes suivants: énergie, eau, déchets et empreinte carbone. Compte tenu de la crise énergétique actuelle, le package «Energy» est mis en œuvre de manière prioritaire pour que les entreprises puissent augmenter rapidement leur performance énergétique.
  • «SME Packages – Service» dont l’objectif est l’amélioration de l’expérience client pour fidéliser les clients autour des axes suivants : atmosphère, relation avec les clients et produits.
  • «SME Packages – Digital» dont l’objectif est l’implémentation d’un outil digital pour augmenter la performance autour des axes suivants : marketing digital, gestion et facturation électronique.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a souligné que «les 'SME-Packages' apporteront un soutien ciblé et efficace aux petites et moyennes entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’économie luxembourgeoise. Ces programmes de soutien interviennent dans les domaines cruciaux d’une entreprise, tels que la transition énergétique, la relation client et la digitalisation. Les 'SME-Packages' tiennent compte de l’environnement économique des entreprises et proposent des solutions concrètes indispensables en période de crise. Ces programmes de soutien témoignent par ailleurs de la collaboration étroite et fructueuse de la Direction générale des classes moyennes, de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers».

«Les 'SME-Packages' permettent aux entreprises d’obtenir un résultat concret et opérationnel, et ce, grâce à l’implémentation d’un support adapté à leurs besoins. Ils complètent ainsi parfaitement l’offre de services de la House of Entrepreneurship pour soutenir l’entrepreneur sur l’ensemble de son parcours entrepreneurial et aident également les entreprises dans la double transition énergétique et numérique», a déclaré Marc Wagener.

Tom Wirion conclut: «La Chambre des métiers se réjouit de l’élargissement du régime 'Packages' vers le sujet de la durabilité, sujet dont l’importance ne cesse de croitre. Les artisans sont prêts pour aider les entreprises dans leurs démarches vers un fonctionnement plus efficient et avec une empreinte carbone réduite.»

Pour toute information complémentaire concernant les «SME-Packages», les équipes respectives peuvent être contactées comme suit:

La House of Entrepreneurship et ses guichets régionaux restent disponibles pour informer, guider et connecter les entrepreneurs.

Communiqué par : Direction générale des classes moyennes / Chambre de commerce / Chambre des métiers

Veranstaltungen

Terminvereinbarung empfohlen

Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Anfrage über Kontaktformular

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Mo-Fr 8:30–12:00 und 13:00–17:00

Termin vereinbaren

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

 

Powered by

Chambre de Commerce

In Zusammenarbeit mit

Ministère des Classes Moyennes Chambre des Métiers

Mit der Unterstützung von

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

und anderer zahlreicher Akteure