Corona Virus

House of Entrepreneurship

Le Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural rejoint la communauté de la House of Entrepreneurship

Depuis cet automne, la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural à travers le Service d’économie rurale, l’Administration des services techniques de l’agriculture ainsi que l’Institut viti-vinicole, ont renforcé leurs actions communes de sensibilisation et d’information aux entrepreneurs à travers une collaboration qui prend en compte une évolution des modèles productifs agricoles. Une convention de collaboration a été récemment signée en ce sens.

L’objectif de cette collaboration est de favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques, tels que l’aquaponie, le maraîchage, les jardins urbains, la permaculture, l’horticulture, les coopératives alimentaires engagées, la production, la vente, la distribution et la commercialisation de produits agricoles ou encore la pédagogie et l’éducation autour d’activités agricoles, horticoles et viticoles.

Par cette collaboration, la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ont pour ambition de conseiller et de sensibiliser des start-up et entrepreneurs établis dont les activités se situent à la frontière entre l’exploitation agricole, horticole ou viticole classique et l’entreprise commerciale. Des conseils en lien avec la création d’entreprise ou le droit d’établissement sont notamment visés.  

Lancée en octobre 2016 par la Chambre de Commerce et le ministère de l’Économie, la House of Entrepreneurship œuvre à la promotion de l’esprit d’entreprise et à l’assistance aux entrepreneurs tout au long de leur parcours entrepreneurial. Aujourd’hui, la House of Entrepreneurship fédère plus de 25 partenaires, dont la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie, la Chambre des Métiers, l’ADEM (Agence pour le développement de l'emploi), l’Administration de l’Environnement, la SNCI (Société nationale de Crédit et d'Investissement), l’IPIL (Institut de la Propriété Intellectuelle, Luxembourg) ou encore le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), pour n’en citer que quelques-uns. En 2020, la House of Entrepreneurship et ses partenaires ont comptabilisé plus de 44.000 contacts clients. Pour Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, « la collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ajoute une nouvelle dimension à la communauté de la House of Entrepreneurship et donne aux entrepreneurs l’opportunité de bénéficier d’une expertise renforcée dans le cadre du lancement et du développement de business models commerciaux, qui incluent activement la dimension agricole. »

Trois services de soutien aux entrepreneurs du monde agricole

L’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) a pour mission de promouvoir le progrès technique en agriculture, d'orienter et de développer les productions animales, végétales et horticoles, et d'encourager la productivité et le développement durable de ces filières. L’ASTA promeut l’innovation et la recherche dans les filières concernées et assure également des missions de contrôle et d’activité en lien avec la qualité des produits et de la sécurité alimentaire, ainsi que celles visant la protection et l'amélioration de l'environnement et du climat.

En tant que centre de compétence et d'expérimentation dans de nombreux domaines de la production et de la gestion vinicole, l’Institut viti-vinicole (IVV) est un interlocuteur pour tout ce qui a trait à la formation initiale et en particulier, à la formation continue des vignerons. L’IVV assure la gestion de parcelles de vignes dans le contexte de l’AOP Moselle Luxembourgeoise.

Enfin, le Service d’économie rurale (SER) s’occupe de la mise en œuvre de mesures de la Politique Agricole Commune au Grand-Duché et de la situation économique et sociale de l’agriculture. A ce titre, la mission du SER est de conseiller les agriculteurs, viticulteurs et maraîchers quant à la gestion et l'orientation de leur exploitation.

Pour Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le partenariat avec la House of Entrepreneurship fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement en vue d’une plus grande diversification de l’agriculture. Romain Schneider explique : « Nous voulons renforcer le conseil de gestion agricole pour accompagner les créations d’entreprises, tout particulièrement dans les domaines de la transformation et de la commercialisation de produits de la ferme. Nous soutenons ainsi les circuits courts de commercialisation, qui permettent aux agriculteurs de répondre aux besoins du marché régional et de conserver une part plus importante de la valeur ajoutée de leurs produits. » 

www.houseofentrepreneurship.lu 

www.agriculture.public.lu  

Pour plus d’informations concernant les programmes et services offerts par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et ses partenaires :

T. (+352) 42 39 39 – 330
E. info(at)houseofentrepreneurship.lu

Veranstaltungen

Terminvereinbarung empfohlen

Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Anfrage über Kontaktformular

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Mo-Fr 8:30–12:00 und 13:00–17:00

Termin vereinbaren

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

 

Eine Initiative von

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In Zusammenarbeit mit

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

Und mit Unterstützung zahlreicher Akteure