Corona Virus
One-stop shop
to create

Covid-19

Lancement des formulaires en ligne pour les aides financières non remboursables de 5.000 euros et 12.500 euros en faveur des micro- et petites entreprises

Depuis hier, 28 avril 2020, les personnes concernées peuvent demander une nouvelle aide financière directe et non remboursable à hauteur de 5.000 euros. Ce soutien s’adresse aux micro-entreprises, commerciales ou artisanales, qui ont subi une perte de leur chiffre d’affaires d’au moins 50% en raison de la pandémie. L’indemnité d’urgence non remboursable en faveur des entreprises occupant entre 10 et 20 personnes à hauteur de 12.500 euros peut également être sollicitée dès à présent.

Le formulaire pour introduire ces demandes, qui seront traitées par la Direction générale des classes moyennes, est disponible sur Guichet.lu. La demande peut être introduite à l’aide d’un assistant en ligne disponible à travers l'espace professionnel de MyGuichet.lu accessible grâce à un produit LuxTrust (p.ex. Token, Smartcard ou Signing stick) ou d'une carte d'identité électronique.

Le formulaire en ligne MyGuichet.lu a été élaboré par le ministère de l'Économie avec le soutien du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

Guichet.lu publie d’ailleurs dans ses pages dédiées au coronavirus de nombreuses informations s'adressant aux indépendants et aux PME. Des fiches d'information expliquant les démarches relatives aux différentes mesures de soutien peuvent y être consultées.

Il convient également de noter que la Direction générale des classes moyennes a élaboré des infographies résumant les indemnités d’urgence ainsi que l’avance remboursable en faveur des indépendants et des petites et moyennes entreprises (PME). Disponibles en langue allemande (les versions françaises et anglaises suivront), les infographies indiquent notamment le type d'acteur économique visé, les conditions d’éligibilité, le délai et proposent des liens vers des informations plus détaillées. Les mesures décrites concernent les aides financières immédiates et non remboursables de 5.000 euros à destination des très petites entreprises, l’indemnité d’urgence non remboursable à destination des travailleurs indépendants à hauteur de 2.500 euros, l’indemnité d’urgence non remboursable en faveur des entreprises occupant entre 10 et 20 personnes à hauteur de 12.500 euros ainsi que l’avance remboursable de maximum 500.000 euros.

Communiqué par Direction générale des classes moyennes

Veranstaltungen

House of Entrepreneurship
Öffnungszeiten : Montags bis Freitags : 8:30 - 17:30
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Standort
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Anfahrtsplan

Postanschrift
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Eine Initiative von

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In Zusammenarbeit mit

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Und mit Unterstützung zahlreicher Akteure