One-stop shop
to create

Digitalisation

(De g. à dr.) Tom Baumert, CEO de la House of Entrepreneurship ; Fernand Ernster, vice-président de la Chambre de Commerce; Lex Delles, ministre des Classes moyennes; Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation et Robert Oesch, Managing Director de Kayser Systems

Fit 4 Digital Packages : un nouveau programme de digitalisation « tout en un » pour les TPE

Ce jeudi 10 octobre 2019, la direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie, la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et Luxinnovation, l’agence nationale de promotion de l’innovation, ont présenté un nouveau format du programme d’aide à la digitalisation Fit 4 Digital Packages, spécialement conçu pour accompagner les TPE (très petites entreprises de moins de 50 salariés) dans leur transition digitale en mettant en œuvre une solution sur-mesure. Ce nouveau projet repose sur trois piliers : la pré-analyse et l’accompagnement, l’implémentation d’un outil digital et le soutien financier.

La transformation numérique touche toutes les entreprises, car elle impacte avant tout la relation avec les clients et s’inscrit donc comme un élément indispensable de la stratégie. Malgré tout, ce sont actuellement les plus grandes structures qui sont les plus susceptibles d’intégrer les outils digitaux. Les TPE, quant à elles, hésitent à déployer une telle stratégie, ne sachant pas toujours évaluer le travail et les coûts associés.

Or, le tissu économique luxembourgeois est majoritairement composé de TPE.  Leur impact sur l'économie locale est indéniable, d’où la nécessité de développer, pour elles, un programme spécifique.

Lors de la conférence de presse Lex Delles, ministre des Classes moyennes, est revenu sur le contexte économique : « L'une des priorités du Gouvernement est de soutenir les entreprises dans leurs efforts de transformation numérique et d'accroître ainsi leur compétitivité. Il est vrai que la digitalisation des entreprises luxembourgeoises reste un défi majeur, mais elle est aussi une source de nouvelles opportunités. Le gouvernement et d’autres acteurs nationaux travaillent activement pour permettre aux TPE/PME de saisir ces opportunités ».

Un nouveau programme répondant aux besoins spécifiques des TPE
Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, a précisé : « Depuis le lancement du programme Fit 4 Digital, les différents partenaires ont affiné l’analyse des besoins des entreprises et ont décidé de mettre en place un service dédié aux TPE, destiné à satisfaire leurs demandes les plus immédiates, au terme d’une procédure accélérée et appuyée par un financement adapté. »

Le nouveau format complémentaire à Fit 4 Digital, Fit 4 Digital Packages propose aux TPE une pré-analyse et un accompagnement par l’équipe Go Digital de la House of Entrepreneurship et aboutissant au choix d’un package précis (p. ex dans le marketing digital, la gestion des clients ou la gestion de l’organisation) pour implémenter un outil digital par un prestataire affilié et expérimenté. L’implémentation de l’outil digital est prise en charge en partie par un voucher digital du ministère plafonné à 5.000€.

Fernand Ernster, vice-président de la Chambre de Commerce, souligne : « Notre objectif est de permettre à nos entreprises affiliées de suivre l'évolution du marché tout en leur facilitant l’accès aux nouvelles technologies. Les nouveautés et avantages de ce nouveau projet peuvent être résumés comme suit : nous proposons une offre dédiée aux TPE intéressées, un accompagnement par une instance neutre est garanti, l’implémentation est assurée par des prestataires affiliés et expérimentés et une aide financière est attribuée par la direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie pour l’implémentation de l’outil digital retenu ».

Des premiers projets réussis
Une phase pilote a permis à plus de dix entreprises de se faire accompagner dans leur transition digitale et un intérêt fort pour une participation au programme s’est déjà manifesté. Deux entrepreneurs ont témoigné lors de la conférence de presse.

Carole Ewert, Junior Hotel Manager de l’Hôtel Heintz : « La participation au programme Fit 4 Digital Packages nous a permis d’améliorer notre présence en ligne et de permettre à plus d’hôtes de passer par notre site internet pour une réservation. »

Robert Oesch, Managing Director de Kayser Systems : « Tout le monde devrait y participer, parce qu’il n’y a pas de « meilleur moment » pour la digitalisation. Ce qui est encore bon aujourd’hui, peut déjà être « vieux » demain. Pour moi, il était devenu temps de me libérer du temps administratif pour faire du marketing et soigner mes relations clients. »Informations supplémentaires :
Le 23 octobre à 18h30, l’équipe Go Digital de la House of Entrepreneurship organise la soirée de lancement de Fit 4 Digital Packages. Toute personne intéressée par le nouveau format Fit 4 Digital Packages est la bienvenue pour en apprendre plus sur son éligibilité et les détails du programme. Inscription ici  

 Cliquez ici pour découvrir le programme  Fit 4 Digital Packages

Veranstaltungen

House of Entrepreneurship
Öffnungszeiten : Montags bis Freitags : 8:30 - 17:30
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Standort
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Anfahrtsplan

Postanschrift
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Eine Initiative von

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In Zusammenarbeit mit

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Und mit Unterstützung zahlreicher Akteure