Corona Virus

Eco News Flash

De 2010 à aujourd’hui, une décennie de transformation et de stagnation de la compétitivité luxembourgeoise

La dernière décennie a été mouvementée sur le plan économique, tant au niveau international que luxembourgeois. Les évolutions technologiques, économiques, sociétales, géopolitiques, se sont accélérées et, par là même, les vecteurs de la compétitivité se sont en partie transformés. La reprise économique est un moment crucial pour mettre en œuvre les fondements de la compétitivité future. L'analyse de l'évolution de la compétitivité luxembourgeoise, de 2010 à aujourd'hui, montre une certaine stabilité malgré toutes ces évolutions. C'est à la fois un motif de satisfaction, le Luxembourg conservant une performance solide sur certains aspects de la compétitivité en général et du modèle compétitif national en particulier, et de déception, alors qu'il existe une volonté clairement affichée des acteurs luxembourgeois d'être à la pointe des transformations de l'économie mondiale.

L'Eco News Flash N°4, publié par les Affaires économiques de la Chambre de Commerce, analyse plus en détail l'évolution dans le temps de la place financière, sur le plan de la compétitivité, celle des secteurs de haute-technologie, grands absents de la décennie passée, et la possible émergence d'une startup nation. Ainsi, ce regard sur le passé récent encourage les acteurs de la compétitivité à mettre davantage en adéquation les moyens investis dans la transformation du modèle économique luxembourgeois et les ambitions déclarées, sous peine de se voir reléguer durablement à l'arrière du peloton des pays compétitifs.

Les tendances marquantes de la compétitivité luxembourgeoise sur la dernière décennie

  1. Une stabilité de la performance globale et des principales forces et faiblesses est constatée, malgré l'ambition de diversification économique et d'évolution du modèle compétitif.
  2. Le positionnement compétitif de la place financière est stable avec un léger retard en matière de fintechs.
  3. La faible spécialisation technologique de l'économie luxembourgeoise s'est aggravée.
  4. Un écosystème de startups se met en place, le Luxembourg étant encore loin de pouvoir se revendiquer " startup nation ".
  5. Les finances publiques, la stabilité de l'environnement des affaires, le dynamisme économique et l'ouverture sur le monde constituent jusqu'à aujourd'hui le socle solide de la compétitivité du Luxembourg.
  6. La pénurie de talents s'est amplifiée pour devenir un défi majeur des entreprises.
  7. L'environnement est un domaine de plus en plus présent dans les classements de compétitivité mais le Luxembourg y est mal positionné.

Veranstaltungen

Terminvereinbarung empfohlen

Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Anfrage über Kontaktformular

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Mo-Fr 8:30–12:00 und 13:00–17:00

Termin vereinbaren

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Do-Fr 9:00–12:00 und 13:00-17:00

Termin vereinbaren

 

Powered by

Chambre de Commerce

In Zusammenarbeit mit

Ministère des Classes Moyennes Chambre des Métiers

Mit der Unterstützung von

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

und anderer zahlreicher Akteure