Corona Virus
One-stop shop
to create

Prolongation et adaptation des mesures

COVID-19 : MISE À DISPOSITION D’UNE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT « COUVRE-FEU »

Face à la recrudescence de nouveaux cas de coronavirus au Luxembourg, les mesures en vigueur ont été adaptées. Elles seront en vigueur jusqu’au 10 janvier inclus.

Voici les principaux points :

  • Le couvre-feu se rallongera de deux heures. A compter du 26 décembre, l'interdiction de sortie sera en vigueur de 21h à 6h du matin. Des exceptions au couvre-feu sont prévues entre autres pour les déplacements au travail et les urgences sanitaires. Un modèle d’attestation justifiant le déplacement professionnel de son salarié est mis à disposition des entreprises par la Chambre de Commerce sous ce lien.
  • La consommation d'alcool est interdite "sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public".
  • Les établissements de l'horeca resteront fermés jusqu'au 15 janvier. Les établissements pourront proposer la vente à emporter (avant 21h00 !). Entre 21h et 6h, seule la livraison de plats à domicile reste possible pour dîner. Les établissements d’hébergement peuvent accueillir du public, à l’exception de leurs restaurants et de leurs bars. Le service de chambre et le service à emporter restent ouverts.
  • Les commerces non-essentiels (salons de coiffure, centres de beauté, salons de tatouage...) sont contraints de fermer jusqu'au 10 janvier.
  • Les activités sportives sont limitées à deux personnes (à moins que celles-ci fassent partie du même ménage ou cohabitent). Plus globalement, les infrastructures sportives sont fermées (des exceptions existent notamment pour le sport d’élite ou la pratique d’activités physiques sur prescription médicale).
  • Les sanctions sont revues à la hausse : entre 500 et 1.000 euros au lieu de 100 à 500 euros, de même pour les avertissements taxés, en cas d'infraction, seront doublés : 300 euros au lieu des 145 euros
  • La règle de « +2 invités du même ménage ou qui cohabitent » est valable pour les rassemblements à domicile ou lors d’événements à caractère privé.
  • Le port du masque et le respect d’une distance de deux mètres sont obligatoires pour un rassemblement de plus de 4 et jusqu’à 10 personnes incluses, que ce soit dans un lieu fermé ou en plein air (voir toutefois règles spécifiques rassemblements à domicile/à caractère privé et pour les lieux/établissements visés au premier tiret où des règles spécifiques s’appliquent).
  • Pour un rassemblement entre 11 et 100 personnes incluses, toutes les personnes devront porter un masque et se voir assigner une place assise (avec une distance minimale de 2 mètres). Des exceptions à l’obligation de se voir assigner une place assise sont prévues entre autres pour les funérailles, les foires, marchés, les musées etc.
  • Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.

Les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 restent applicables jusqu’au 10 janvier 2021 inclus, à l’exception de la fermeture au public des établissements de restauration et de débit de boissons qui s’applique jusqu’au 15 janvier 2021 inclus.

Vers les textes de loi :

http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2020/07/17/a624/consolide/20201226 

http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2020/12/24/a1082/jo

Soutien de la House of Entrepreneurship

La House of Entrepreneurship propose en collaboration avec la Direction générale des classes moyennes du Ministère de l'Economie des webinars réguliers qui permettront d’avoir un aperçu global sur les nouvelles aides mises en place et donnerons également la possibilité de poser des questions en directe.

Vous pouvez trouver le lien d’inscription aux webinaires en luxembourgeois et en français ici :

En luxembourgeois

Jeudi, 31 décembre de 9h30 à 10h30

Lundi, 4 janvier de 16h00 à 17h00

Umëllen hei !

En français, sous-titré en anglais

Mercredi, 30 décembre de 15h30 à 16h30

Lundi, 4 janvier de 10h00 à 11h00

Vendredi, 8 janvier de 10h00 à 11h00

Inscription ici !

Contact

De plus, afin de faciliter l’introduction de la demande des nouvelles aides ainsi que d’assurer que le dossier soit complet, la House of Entrepreneurship propose son soutien aux entreprises demanderesses.

T. +352 42 39 39 – 600

E. covid19(at)houseofentrepreneurship.lu

Veranstaltungen

House of Entrepreneurship
Öffnungszeiten : Montags bis Freitags : 8:30 - 17:00
Tel : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Standort
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Anfahrtsplan

Postanschrift
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Eine Initiative von

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

In Zusammenarbeit mit

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Und mit Unterstützung zahlreicher Akteure