17.07.2023 16:46

Lancement de l'aide primo-création: la House of Entrepreneurship est à vos côtés !

Le Luxembourg a mis en place, depuis début juillet, un dispositif d’aide à la primo-création, sous l’impulsion de la Direction générale des classes moyennes du Ministère de l’Economie, et en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers. Le but du dispositif est de soutenir la montée en compétences des créateurs prêts à se lancer au Luxembourg dans les domaines du commerce et de l’artisanat, et de leur donner un coup de pouce financier lors des premiers mois d’activité.

Quel soutien ?

Il s’agit d’une subvention en capital d’un montant maximal de 12.000 euros, attribuée en 6 versements à une nouvelle micro-entreprise dirigée par un primo-créateur, après instruction d’une demande d’aide dûment complétée auprès de la Direction des Classes moyennes du Ministère de l’Economie.

Les deux Chambres professionnelles promeuvent quant à elles une formation courte et pragmatique régissant l’accès à l'aide, conçue sur base d’un programme pédagogique commun. En marge de l'orientation et du suivi des candidats selon la nature de leur activité, elles soutiennent les entrepreneurs en leur proposant cette formation pratique visant à leur permettre d’acquérir des connaissances fondamentales en gestion d’entreprise afin de maximiser les chances de réussite de leur projet.

Pour qui ?

L’aide s’adresse aux micro-entreprises au sens du règlement (UE) n° 651/2014, nouvellement créées :

  • qui détiennent une autorisation d’établissement de type commercial ou artisanal, pour l’exercice d’une activité nouvelle à titre principal au Luxembourg, depuis 6 mois au plus,
  • qui disposent de locaux propres ne servant pas à des fins d’habitation.

Les repreneurs d’entreprises existantes ne sont pas éligibles à cette aide, même s’ils entreprennent pour la première fois.

 

Règles incombant au demandeur de l’aide

Lors de l’introduction de sa demande, le dirigeant d’entreprise au sens du droit d’établissement, autrement dit le porteur de l’autorisation d’établissement pour l’entreprise visée (entreprise individuelle ou société):

  • ne doit pas avoir détenu d’autorisation d’établissement en nom propre ou en qualité d’associé les 10 dernières années (y compris à l’étranger),
  • doit avoir accompli une formation en gestion reconnue par les chambres professionnelles,
  • ne doit pas détenir plus de 25% de parts sociales dans une autre société ayant son siège social au Luxembourg ou à l’étranger,
  • ne doit pas bénéficier d’une pension de vieillesse ou d’invalidité, d’un salaire ou autre revenu professionnel, ni d’une indemnité de chômage, d’un revenu d’inclusion sociale ou d’un autre revenu de remplacement, au Luxembourg ou à l’étranger.

La loi prévoit une possibilité d’exemption de la formation dans certains cas.

Demande d’informations

Pour les projets à caractère commercial, la House of Entrepreneurship se tient à votre écoute via le mail info(at)houseofentrepreneurship.lu ou par téléphone au +352 42 39 39 330.

Comment nous rencontrer?

Vous souhaitez prendre contact avec nos conseillers?

Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Demande via notre formulaire de contact

Vous souhaitez prendre rendez-vous lors de nos permanences régionales?

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Lu-Ve 8h30–12h00 et 13h00–17h00

Prendre rendez-vous

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

 

Powered by

Chambre de Commerce

En partenariat avec

Ministère des Classes Moyennes Chambre des Métiers

Avec le soutien de

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, House of Training, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

et de nombreux autres acteurs