20.09.2021 13:24

La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et Google lancent un nouveau programme de sensibilisation à la digitalisation

Digitalisation

La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et Google ont lancé en présence du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, un programme de workshops en ligne pour soutenir quelque 2.000 entreprises dans leur transformation digitale. Ce programme gratuit intitulé « Grow with Google » a pour objectif de sensibiliser davantage les PME au commerce électronique et au marketing digital pour une reprise économique durable et inclusive.

Une étude de Google et de Connected Commerce Council sur la transformation, l'innovation et la résilience des PME luxembourgeoises pendant la pandémie de la Covid-19 montre que les outils numériques sont essentiels à la résilience des petites entreprises. Pourtant, trop d'obstacles subsistent à l'adoption généralisée des outils numériques par les petites entreprises, notamment en raison de l'incertitude quant à l'utilisation et à la compréhension de la valeur de la technologie dans leur entreprise.

Sur base de ces recherches et de données publiques, l'impact économique de la transformation des seules PME précaires (5.300 au Luxembourg) en PME plus numérisées pourrait générer 3,2 milliards d'euros de revenus supplémentaires, 0,5 milliard d'euros de valeur ajoutée économique et créer 69 857 emplois.

Le programme « Grow with Google » proposé en trois langues, offre des workshops digitaux autour de thématiques diverses et variées, telles que les canaux de communication, les réseaux sociaux ou encore, le référencement.  Ainsi, l’ensemble des webinaires proposés dans le cadre du programme « Grow with Google » permettent non seulement aux PME de renforcer leurs connaissances en matière de commerce électronique et de marketing, mais aussi de gagner en productivité et en visibilité, d’optimiser leur flux de travail et de développer leurs activités.

Pour Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, ce programme s’inscrit dans la stratégie de croissance de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et complète avantageusement le programme « Go Digital » qui depuis son lancement en mars 2018, a déjà sensibilisé plus de 7.000 entrepreneurs : « Cette collaboration est le fruit d’un processus participatif faisant intervenir Google dans le cadre de la campagne de sensibilisation du monde digital ciblant les entreprises. Grâce à cette nouvelle collaboration, la Chambre de Commerce et Google souhaitent éliminer la peur injustifiée de la numérisation et guider les entrepreneurs luxembourgeois dans leur cheminement vers une présence en ligne optimisée et vers des stratégies de marketing numérique efficaces pour atteindre un nombre accru de clients. Un tel programme d’ateliers digitaux gratuits permet d’aider les PME à comprendre et à mesurer leur retour sur investissement. »

Pour Thierry Geerts, Country Manager Google Luxembourg et Belgique, le soutien de la Chambre de Commerce à ce nouveau programme qui a pour objectif de sensibiliser 2.000 PME luxembourgeoises, est une énorme opportunité économique pour les entreprises qui adoptent le numérique. Selon ce dernier, « le programme « Grow with Google » offre des revenus plus importants, une base de clients plus solide et des perspectives considérablement améliorées dans un marché européen de plus en plus numérique. Pour aider les réfractaires à l’utilité du numérique, les décideurs politiques et les chefs d'entreprises doivent créer des solutions et investir dans l'éducation et la formation pour donner aux petites entreprises l'accès aux compétences numériques. »

Dans un monde en constante évolution, la société doit faire face à une transformation de l’ensemble des processus et des interactions humaines, pour évoluer vers des rapports de plus en plus digitalisés. En effet, à l’image de la révolution industrielle du 19e siècle, la digitalisation, ou transformation digitale de la société et des entreprises est actuellement en train d’opérer un changement de paradigme sans précédent, et les entreprises qui ont intégré les outils numériques témoignent, pour la plupart, d’un succès remarquable. La crise sanitaire a également accéléré la digitalisation digitale. Les secteurs qui ont su s’adapter ont pu amortir considérablement l'impact de la crise, si ce n'est en tirer profit. Ainsi, l'évolution du numérique est un contributeur essentiel à la résilience économique.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a souligné que « la numérisation a joué un rôle d'amortisseur pendant la crise du Covid-19 et elle soutient les entreprises en période de reprise économique. Il est donc indispensable de se préparer à la digitalisation, et ceci vaut particulièrement pour les petites et moyennes entreprises qui jouent déjà aujourd’hui un rôle moteur en ce qui concerne la croissance économique et la création d'emplois au Luxembourg. Des initiatives telle que « Grow with Google » trouvent donc toute leur pertinence et importance. »

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