Corona Virus

Formation

La 15ème promotion du “Master in Entrepreneurship and Innovation” de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université de Luxembourg

Welcome Day 2021 du “Master in Entrepreneurship and Innovation”

A l’occasion de la rentrée académique, la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce a accueilli les étudiants du “Master in Entrepreneurship and Innovation” de l’Université du Luxembourg.

Ce lundi 20 septembre 2021, la Chambre de Commerce du Luxembourg a accueilli les 21 étudiants de la quinzième promotion du “Master in Entrepreneurship and Innovation” de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université de Luxembourg au sein de la House of Entrepreneurship, one-stop shop dédié à la création et au développement des entreprises.

Le “Master in Entrepreneurship and Innovation” a vu le jour en 2006 grâce au partenariat établi entre la Chambre de Commerce et l’Université du Luxembourg, avec l’objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise et d’entreprendre à travers une formation académique de haut niveau. Le Master, accrédité d’un label de qualité délivré pour 5 ans par la Foundation for International Business Administration Accreditation (FIBAA), a su faire ses preuves au cours des dernières années, non seulement en permettant à de nombreux jeunes de bénéficier d’un accès rapide au marché du travail mais aussi en favorisant l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs engagés pour contribuer au développement d’une économie responsable et durable.

Le Welcome Day du 20 septembre a permis aux étudiants de se familiariser avec l’environnement économique luxembourgeois et l’écosystème entrepreneurial ainsi que de nouer des contacts avec des acteurs clés comme Luxinnovation.

Marc Wagener, COO et Director Training, a souhaité la bienvenue aux étudiants et présenté les missions de la Chambre de Commerce, en particulier les actions mises en oeuvre par la Chambre de Commerce pour contribuer au développement d’une offre de formation professionnelle, continue et initiale, de qualité qui est en ligne avec les nombreux défis en matière de compétences rencontrés par les entreprises. Chris Welter, Business Manager Entrepreneurship, a ensuite donné un aperçu de l’environnement entrepreneurial et des activités de la House of Entrepreneurship dont les multiples activités permettent de fédèrer, depuis sa création en 2016, toutes les parties prenantes intervenant dans la chaîne de valeur de la création d’entreprise au Luxembourg. Pour terminer, Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration, et Sven Baltes, Advisor - Start-up Acceleration, ont présenté Luxinnovation en expliquant notamment le rôle de cette agence qui est le partenaire de prédilection pour les entrepreneurs, les créateurs de start-up et les investisseurs qui souhaitent lancer des activités innovantes au Luxembourg.

Comme les précédentes éditions, le “Welcome Day 2021” a rencontré un vif succès auprès des étudiants. La participation enthousiaste des étudiants et leurs questions pertinentes ont permis des échanges très fructueux tout au long de la matinée. 

La Chambre de Commerce souhaite à tous les étudiants du programme une année d’étude riche en expériences et couronnée de réussites. D’ailleurs, la Chambre de Commerce restera à disposition des étudiants en offrant, au besoin, des conseils en matière de création d’entreprise et en organisant des visites entre autres d’incubateurs au cours des prochains mois.

 

A propos du Master in Entrepreneurship & Innovation

Le programme s’étend sur deux ans et forme les étudiants aux compétences entrepreuneuriales. Durant la première année, les étudiants découvrent les fondamentaux théoriques et les outils indispensables à la réalisation de projets entrepreuneuriaux et/ou d’innovation. Un stage en entreprise d’environ 8 semaines est prévu au cours des mois d’avril et mai. La seconde année valorise quant à elle la mise en contexte de l’étudiant face à ce type de projets. Au terme de la formation, l’étudiant réalise soit un mémoire de recherche appliquée, soit un business plan, et effectue un stage en entreprise de 4 à 6 mois. Plus de 270 étudiants ont déja suivi le programme avec succès.

Pour plus d’information, veuillez consulter la brochure du programme.

Marc Wagener, COO et Director Training Chambre de Commerce

Arrière (de gauche à droite) : Sven Baltes, Advisor - Start-up Acceleration Luxinnovation – Marc Wagener, COO et Director Training Chambre de Commerce - Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration Luxinnovation. Devant (de gauche à droite) : Sidonie Paris, Economiste Chambre de Commerce – Mickaël Geraudel, Study Director Master Entrepreneurship and Innovation Université du Luxembourg – Chris Welter, Business Manager Entrepreneurship House of Entrepreneurship

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h00 – 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs