One-stop shop
to create

Parution le 8 mai 2019

Villes du futur, futur des villes

Le dossier mai-juin 2019 du magazine Merkur traite de la smart city, dont l’approche consiste à repenser un territoire, une ville, un quartier en complétant la vision sociale, urbanistique, politique par une vision digitale. Ainsi, les nouvelles technologies sont au cœur de la ville de demain qui cherche à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles dans tous les domaines : transport et mobilité intelligente, environnement durable, urbanisation responsable et habitat intelligent. Parallèlement, ces technologies devront être associées à des choix judicieux en matière de gouvernance.

Un vent de révolution numérique et de développement durable souffle également sur les entreprises approchées par Merkur pour cette nouvelle édition. Côté « Startups », Examotive s’attaque au marché de la mobilité urbaine en proposant une application de partage de véhicules en milieu urbain, et Blanlac, à celui de la chaussure durable et éthique. La rubrique « Success Story » présente, quant à elle, Dagli + Atelier, un cabinet d’architecture qui fait la part belle aux nouvelles technologies et à l’innovation dans le choix des matériaux notamment, et Survi, une entreprise qui propose des solutions de surveillance digitalisées et gérées à distance. La carte blanche est donnée au Prof. Dr. Lucien Hoffmann, directeur du département Environnemental Research and Innovation auprès du LIST, qui s’exprime sur le choix nécessaire d’un développement urbain durable et inclusif. Dans la même mouvance, deux articles Busines Voices en anglais présentent l’antithèse de la Smart City à Mumbai en Inde, pour l’un, et une série d’initiatives et de tendances pour relever les défis de la logistique du dernier kilomètre, pour l’autre.

La rubrique économie s’interroge quant à elle, sur la fiabilité des prévisions économiques avec un PIB oscillant au gré des révisions, tandis que la fiche détachable Idea offre une boussole conjoncturelle à la fois utile et complémentaire au « bon vieux PIB » affecté par ces révisions ex-post. Par ailleurs, la rubrique économie met le Luxembourg en garde contre des modifications de la fiscalité qui pourraient rendre le pays moins attractif pour les entreprises internationales et conduire à des pertes fiscales non négligeables, malgré les perspectives de croissance du Grand-Duché jugées favorables par le FMI. A lire également, les 10 grands messages autour du projet de budget issu des élections législatives d’octobre 2018. La rubrique fête également les 20 ans de l’Euro et analyse dans le Chiffre du mois, les enjeux des élections européennes du 26 mai 2019 au Luxembourg.

La recherche de « jobs d’été », de stages, de « contrats de travail » ou encore de « contrat d’engagement » se prépare dès le printemps pour la rubrique Eclairage juridique, qui fait toute la lumière sur les différents types de recrutement d’un élève ou d’un étudiant. En prévision d’une mission officielle prévue au mois de juillet 2019, le Market Watch nous emmène en Corée du Sud, un pays qui connait depuis 50 ans un développement exceptionnel. La photo du mois met en scène les nouveaux membres élus qui prennent la pose autour du ministre de l’Economie, Etienne Schneider et Luc Frieden, le nouveau président de la Chambre de Commerce que le lecteur retrouvera dans un Grand Entretien qui lui est consacré.

Enfin, les news entreprises et institutions en français et en anglais, complètent le sommaire de cette édition mai-juin 2019 du Merkur, et les retours en images reviennent sur les faits saillants de ces dernières semaines, à savoir, la Foire d’Hanovre, le Forum de la Sécurité et Santé au travail, la Journée de l’Economie, le Luxembourg City Film Festival, le Springbreak ou encore, le MIPIM, la réouverture de l’Art Cube et le déménagement de la Bibliothèque nationale.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs