One-stop shop
to create

Affaires Internationales

De gauche à droite: Nick STUBBS (SES Astra France); Xavier BLOUIN (Société Générale Luxembourg), Laurence SDIKA (Ambassade du Luxembourg / Chambre de Commerce du Luxembourg), Carlo THELEN (Chambre de Commerce du Luxembourg), Martine SCHOMMER (Ambassade du Luxembourg), Christopher BALDELLI (RTL France), Yves REDING (EBRC) et Tim KESSELER (Ambassade du Luxembourg).

Un programme riche pour fêter les trois ans du BCFL

Le Business Club France-Luxembourg (BCFL) a tenu le 27 septembre dernier sa troisième Assemblée Générale dans les locaux de la Fondation Biermans-Lapôtre.

Précédée d'un Conseil d'Administration et suivie d'un déjeuner-débat consacré à la thématique de l'innovation en France et au Luxembourg, l'AG a permis de dresser le bilan des actions menées par le Business club au courant de l'exercice 2017, de préciser ses orientations 2018/2019 et d'entériner les mandats de nouveaux administrateurs.

Ont ainsi rejoint le conseil d'administration du BCFL: Morena BERNARDINI, directrice du développement Footprint européens chez Thales Alenia Space et  Gregory C. BELTRAME, directeur de l’antenne parisienne d’Arendt & Medernach.

Xavier BLOUIN (Responsable des relations extérieures à la Société Générale Luxembourg mais aussi membre fondateur de la Chambre française de commerce et d’industrie au Luxembourg (CFCI) et Président de la section luxembourgeoise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France) a, quant à lui, été élu Vice-Président, aux côtés des Vice-Présidents de droit que sont les parrains du BCFL: l’Ambassadeur du Luxembourg en France, Martine SCHOMMER et le Directeur Général de la Chambre de commerce, Carlo THELEN.

Sont, par ailleurs, confirmés dans leur mandat: Christopher BALDELLI, Président RTL France (Président du BCFL) ; Yves Reding, CEO d’EBRC et Président de l'association Cloud Community Europe Luxembourg ; Nick STUBBS, Vice-Président Western Europe, Directeur Général SES Astra France ainsi que Robert Dennewald, Président de la S.A. Contern, Président du CA d’Apateq et de la Learning Factory, Président d’Eurefi et d’eKenz.

Enfin, ont cédé leur fauteuil au CA : Marc Poncé, Directeur Général de Sodexo Luxembourg et François Rémy, Directeur général d’Auchan Luxembourg.

Le déjeuner - débat a ensuite permis à plusieurs sociétés membres du BCFL de présenter la manière dont l’innovation est appréhendée au sein de leurs structures respectives.

Auparavant, Dr. Gabriel CREAN, Conseiller stratégique au Ministère de l’Economie (Direction de la recherche et de l'innovation) et ancien CEO du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) a abordé le sujet de l’économie numérique au Luxembourg  tandis qu’Yves REDING a fait un point sur l’innovation disruptive.

A noter deux annonces importantes lors du même déjeuner, faites par les dirigeants de deux sociétés membres ayant pris la parole : Didier PAPAZ, P-DG d’Optic 2000, a fait part de l’ouverture prochaine de la première antenne du groupe à Luxembourg tandis que BIM-Y, qui figure parmi les 16 startups luxembourgeoises tout juste sélectionnées pour exposer sous le pavillon national au Consumer Electronics Show de Las Vegas, a indiqué ouvrir son bureau parisien incessamment.

Fort de ses désormais 228 membres, le BCFL poursuit son chemin dans l’approfondissement des échanges entre les communautés d’affaires française et luxembourgeoise. Il demeure ainsi, aux côtés des acteurs majeurs de la relation bilatérale, un interlocuteur de choix pour les entreprises intéressées par le marché du voisin respectif.

En savoir plus :

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Fonction publique et Réforme administrative – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs