Corona Virus
One-stop shop
to create

Affaires internationales

Rotation Diplomatique

Une des missions phares de la Chambre de Commerce est de soutenir et d’accompagner les entreprises dans leur processus d’internationalisation, afin d’étendre leurs débouchés sur les marchés étrangers. Les Ambassadeurs luxembourgeois à l’étranger sont des partenaires de prédilection de la Chambre de Commerce dans ce contexte. Il en est de même des Ambassadeurs étrangers accrédités au Grand-Duché, qui travaillent en étroite collaboration avec les équipes des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce pour développer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et les pays concernés. Ces Ambassadeurs sont régulièrement présents la Chambre de Commerce pour discuter de nouveaux projets ou pour assurer le suivi de missions, visites, séminaires et autres événements organisés en faveur des entreprises luxembourgeoises et étrangères.

Comme il est de coutume dans la vie de tout Ambassadeur, plusieurs changements ont eu lieu récemment au sein du réseau des diplomates étrangers accrédités au Grand-Duché.

Parmi les diplomates affectés par une rotation, les quatre ambassadeurs sortants suivants ont rencontré les responsables de la Chambre de Commerce pour faire le point en amont de l’arrivée de leur successeur :

-        S.E. M. Huang Changqing, Ambassadeur de la République Populaire de Chine

-        S.E. Dr. Heinrich Kreft, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne

-        S.E. M. Han-Maurits Schaapveld, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas

-        S.E. M. Jean-Louis Six, Ambassadeur du Royaume de Belgique

Carlo Thelen, CEO de la Chambre de Commerce, a profité de chaque entrevue pour remercier chacun d’eux personnellement, pour la parfaite coopération et pour les projets fructueux qui ont pu être mis en œuvre dans l’intérêt des relations commerciales et de la promotion des biens et services luxembourgeois à l’étranger et vice-versa.

CHINE

L’Ambassadeur chinois H.E.M. Huang Changqing a quitté le Grand-Duché en début juillet.

Carlo Thelen a salué l’importante contribution de l’Ambassadeur Huang à la promotion de relations bilatérales pendant son mandat de plus de 5 ans, et a souligné que la Chine était l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Luxembourg. L'Ambassadeur Huang a remercié à son tour la Chambre de Commerce pour son soutien dans l'exercice de ses fonctions et s'est félicité du développement rapide des relations sino-luxembourgeoises. Il est convaincu que les deux pays continueront d'approfondir les échanges et d'élargir les coopérations dans le cadre de l’initiative « Belt and Road ».

ALLEMAGNE

L'Ambassadeur allemand, Dr. Heinrich Kreft, quitte lui aussi le Luxembourg. L'Allemagne reste le principal partenaire économique du Luxembourg, tant au niveau des échanges de biens que de services.  Avec le soutien de S.E.M. Dr Kreft, la Chambre de Commerce a pu continuer à lancer des projets mettant en lumière le potentiel important de nouveaux partenariats entre entreprises luxembourgeoises et allemandes, à l’image du succès de l’initiative de la « Deutsch-Luxemburgische Wirtschaftskonferenz », le rendez-vous économique annuel germano-luxembourgeois. Un accent a été mis également sur le développement des relations commerciales au sein de la Grande Région.

PAYS-BAS

Dès le début de son mandat en 2017, S.E.M. Han-Maurits Schaapveld a fait sienne la mission de promouvoir les atouts respectifs du Royaume des Pays-Bas et du Grand-Duché du Luxembourg et a œuvré à favoriser les synergies entre les deux partenaires. Ainsi, S.E.M. Han-Maurits Schaapveld s’est beaucoup impliqué dans ses relations avec la Chambre de Commerce et ces dernières années ont été marquées par de collaborations efficaces et quelques événements phares.

Soulignant le fort partenariat entre les deux Etats, LL.MM. le Roi et la Reine des Pays-Bas ont effectué une visite au Grand-Duché, du 23 au 25 mai 2018. Un forum économique a été organisé à la Chambre de Commerce, en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas, qui a  rassemblé près de 180 participants luxembourgeois et néerlandais, autour de la position commune des deux partenaires sur l’économie durable et circulaire.

Plus récemment, l’excellente collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas à Luxembourg a permis d’organiser le « Netherlands – Luxembourg Smart & e-Mobility Day », le 3 juillet 2019. Une thématique prometteuse qui a rassemblé plus de 130 participants, entreprises et institutions, autour de débats porteurs et qui a permis de mettre en avant les solutions innovantes portées par des sociétés des deux pays.

Sur base de ces solides relations bien établies, la collaboration  commerciale entre les entreprises des deux pays ne saurait que croître.

BELGIQUE

Pendant son mandat, qui a débuté en 2017, S.E.M. Jean-Louis Six a fait preuve d’un fort engagement et a mené avec la Chambre de Commerce des échanges parfaitement constructifs, reflets des excellentes relations entre la Belgique et le Luxembourg. La visite de LL.MM. le Roi et la Reine de Belgique au Grand-Duché, du 15 au 17 octobre 2019 a été l’illustration exemplaire des parfaites relations politiques, diplomatiques et économiques entre les deux Etats, et de même, de l’excellente collaboration entre la Chambre de Commerce et l’Ambassade du Royaume de Belgique au Grand-Duché. Pour accompagner l’importante délégation, composée d’officiels, de représentants des agences régionales belges du Commerce extérieur et d’entreprises belges de divers secteurs, un programme économique avec plus de 300 participants a été organisé autour des thématiques des technologies financières et de l’économie circulaire.  

La Chambre de Commerce accueillera prochainement les successeurs de ces quatre Ambassadeurs pour poursuivre sur la lancée des initiatives communes mises en œuvre dans le passé. Qui dit départ d’anciens diplomates, dit aussi arrivée de nouveaux diplomates. Carlo Thelen a reçu au mois d’août, trois diplomates récemment accrédités au Grand-Duché :

ARGENTINE

Le 13 août dernier, S.E.M. Marcelo Cima a été reçu à la Chambre de Commerce. Il a pris la succession de l'Ambassadeur Grinspun à la tête de la diplomatie argentine auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.

Parmi les sujets évoqués, l’Ambassadeur s’est réjoui de l’avancée des discussions relatives à l’entrée en vigueur du Convention de non-double imposition entre la République d’Argentine et le Grand-Duché de Luxembourg.  En effet, les procédures légales requises pour mettre en vigueur la Convention entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République d’Argentine pour éviter la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune et pour la prévention de l’évasion et de la fraude fiscales, et le Protocole y relatif, faits à Washington le 13 avril 2019, ont été réalisées par le Grand-Duché de Luxembourg. La loi d'approbation du 20 décembre 2019 et le texte de la convention ont été publiés au Journal officiel, Memorial A, n ° 871 du 23 décembre 2019. L'instrument de ratification a été signé par Son Altesse Royale le Grand-Duc en date du 9 janvier 2020.

Cette dynamique positive entre les deux pays fait notamment suite à la mission économique organisée par la Chambre de Commerce du Luxembourg en décembre 2018, à laquelle une vingtaine d’entreprises luxembourgeoises avaient pris part.

REPUBLIQUE TCHEQUE

Le 17 août, S.E.M. Vladimir Bärtl, nouvel ambassadeur de la République Tchèque au Luxembourg a été accueilli à la Chambre de Commerce pour une visite de courtoisie.

Lors de cette visite, Carlo Thelen a présenté le rôle et les services que la Chambre de Commerce apporte à ses entreprises membres, en mettant spécifiquement l’accent sur les mesures mises en place dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Parmi les sujets évoqués, la direction de la Chambre de Commerce s’est réjouie des discussions constructives sur la coopération tchéco-luxembourgeoise, notamment dans les secteurs de la nano- et biotechnologie, mais aussi dans le secteur aérospatial. Deux projets de partenariats entre entreprises tchèques et luxembourgeoises sous forme de séminaires sectoriels ont été discutés pour l’an prochain, tout en combinant les infrastructures modernes du centre de conférence de la Chambre de Commerce et le charme de l’Ambassade Tchèque à Luxembourg-Ville, la maison de Pierre Werner, située au pied du Grand Théâtre au Rond-Point Robert Schumann.

ITALIE

Le 18 août, S.E.M. Diego Brasioli, nouvel ambassadeur de l’Italie au Luxembourg et Monsieur Mirko Costa, Chef de la Chancellerie consulaire ont rendu visite à la Chambre de Commerce.

Entré dans la fonction diplomatique en 1986, S.E.M. Diego Brasioli, docteur en sciences politiques de l’université de Rome a occupé différents postes à l’étranger, notamment au Pakistan, en Jordanie, au Liban, aux États-Unis et en Roumanie. Avant de rejoindre le Luxembourg, il était directeur général adjoint aux Affaires politiques et de sécurité à Rome.

L’Ambassadeur a salué les excellentes relations entre le Luxembourg et l’Italie dont témoignent l’augmentation du nombre de vols directs entre les deux pays, la création de partenariats entre start-ups italiennes et luxembourgeoises, la participation commune au programme spatial ARTEMIS ainsi que la programmation de plusieurs webinaires communs en 2021, voire une mission officielle si la situation liée à la pandémie le permettra.

Carlo Thelen et S.E.M. Huang Changqing, Ambassadeur sortant de la République Populaire de Chine.

Carlo Thelen et S.E. Dr. Heinrich Kreft, Ambassadeur sortant de la République Fédérale d’Allemagne (au milieu) avec Michael Müller, Maire de Berlin (à droite) à l’occasion de la "Deutsch-Luxemburgische Wirtschaftskonferenz" en décembre 2017.

Carlo Thelen entouré de S.E.M. Han-Maurits Schaapveld, Ambassadeur sortant du Royaume des Pays-Bas au Luxembourg (à dr.), et François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à l’occasion du "Netherlands-Luxembourg Smart and e-Mobility Day”, le 3 juillet 2019.

Carlo Thelen et S.E.M. Jean-Louis Six, Ambassadeur sortant du Royaume de Belgique

S.E.M. Marcelo Cima, Ambassadeur de la République d’Argentine auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg et Carlo Thelen.

S.E.M. Vladimir Bärtl, nouvel Ambassadeur de la République Tchèque au Luxembourg (2ème à partir de la gauche) a rencontré une délégation de la Chambre de Commerce composée de Carlo Thelen, Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales et Steven Koener, International Affairs Advisor.

S.E.M. Diego Brasioli, nouvel Ambassadeur de l’Italie au Luxembourg (au milieu) et Monsieur Mirko Costa, Chef de la Chancellerie consulaire (à droite) ont rencontré une délégation de la Chambre de Commerce composée de Carlo Thelen, Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales (2ème à partir de la droite) et Edith Stein, Senior International Affairs Advisor.

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs