Corona Virus
One-stop shop
to create

Covid-19

Présentation de «Fit 4 Resilience», un nouveau programme pour le redémarrage post-COVID-19 des entreprises

Lors d'une conférence de presse en date du 28 mai 2020, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont lancé Fit 4 Resilience, le nouveau programme d'accompagnement des entreprises pour leur redémarrage post-COVID-19. Cette annonce s'est faite dans le cadre de la présentation du rapport annuel de Luxinnovation, qui a également dû adapter ses activités suite à la crise du COVID-19 ces derniers mois.

Fit 4 Resilience

Lancé par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation, Fit 4 Resilience s'inscrit dans la politique de relance de l'économie nationale "Neistart Lëtzebuerg". Fit 4 Resilience a pour but d'accompagner les entreprises dans l'analyse de la manière dont elles ont été impactées par la crise liée au COVID-19, afin d'identifier les opportunités pour se réinventer et relancer leurs activités de manière plus résiliente, en intégrant par exemple une approche plus digitale, circulaire et régionale.

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré: "Le programme Fit 4 Resilience est un outil de plus pour accompagner la sortie de la crise. Nous préparons nos entreprises pour l'avenir, en misant sur leur résilience et en conciliant les défis environnementaux et digitaux qui se posent."

La société Peintures Robin SA a d'ores et déjà participé au programme en tant que projet pilote et son directeur général, Gérard Zoller, a pu témoigner de son expérience.

Fit 4 Resilience doit permettre aux entreprises de se repositionner et d'élaborer un plan d'action à court et moyen termes. Selon la taille et complexité de l'entreprise, ce travail d'élaboration pourra requérir entre 5 et 25 jours de consultance. Les entreprises éligibles peuvent bénéficier d'une prise en charge de ces frais de consultance à hauteur de 50% par le ministère de l'Économie.

Les entreprises intéressées par le programme peuvent postuler sur la plateforme www.fit4resilience.lu jusqu'au 31 décembre 2020, une fiche explicative du programme est également disponible sur guichet.lu: guichet.lu/fit4-resilience. Le programme est mis en œuvre avec le soutien de la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers, de la Fédération des artisans et de la Fedil.

Présentation du rapport annuel 2019 de Luxinnovation

La conférence de presse a aussi été l'occasion pour Luxinnovation de présenter son rapport d'activités pour 2019, une année marquée par la célébration des 35 ans de l'agence, le lancement du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) et l'augmentation du nombre d'entreprises soutenues via ses différents programmes "Fit 4" et autres services tels que la Cluster initiative.

Au total, 156 entreprises ont participé aux programmes de performance en 2019 dont 110 au programme "Fit 4 Digital" (soit le double de l'an dernier), et 31 au "Fit 4 Digital packages" tandis que 135 ont effectué un "Digital Quick Check".

Au niveau des activités d'internationalisation, parmi les 68 entreprises étrangères reçues à Luxembourg en 2019 et dont les activités s'inscrivent dans la stratégie de diversification économique du pays, 19 ont décidé de s'implanter au Luxembourg avec l'aide de Luxinnovation. 512 entrepreneurs issus de 61 pays ont postulé au programme Fit 4 Start et ce sont finalement 30 startups des secteurs ICT, Technologies de la santé et espace qui ont été sélectionnées tandis que 75 startups ont été soutenues dans leur processus de création.

Au niveau du soutien à la R&D et à l'Innovation au Luxembourg, Luxinnovation a également contribué à l'élaboration de 145 demandes d'aides financières qui ont été approuvées par le ministère de l'Économie (soit une augmentation de 30% par rapport à 2018) pour le compte de 109 entreprises (dont 34 entreprises et 75 PME).

La réponse du Luxinnovation à la crise COVID-19

Parallèlement aux différents plans d'action et de financements mis en œuvre par le gouvernement, Luxinnovation a également déployé ses ressources et ses compétences pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des entreprises touchées par les conséquences de la crise du coronavirus COVID-19.

Luxinnovation a été à l'origine de www.EPI-Covid19.lu, la plateforme de mise en relation de l'offre et la demande en matière d'équipements de protection individuelle (EPI) produits et fournis par des entreprises luxembourgeoises. Réalisé avec le soutien des fédérations et chambres patronales, le site attire, depuis son lancement, quelque 700 utilisateurs par jour en moyenne. Plus de 1.500 comptes sont actifs et près de 200 offres y sont disponibles en ligne. La plateforme complète les nouvelles aides financières introduites par le ministère de l'Économie pour les entreprises qui effectuent des recherches, qui investissent ou sont engagées dans la production de produits pertinents pour la lutte contre le COVID-19.

Luxinnovation a également piloté, avec le ministère de l'Économie, la mise en place d'un plan d'action spécifique pour les start-up comportant l'organisation de webinaires ainsi que l'appel à projets "StartupVsCovid19" qui a vu 15 start-up (sur plus de 300 postulantes) être sélectionnées pour le développement de produits ou services innovants destinés à limiter voire à surmonter les effets de la crise. Elles recevront jusqu'à 150.000 euros de soutien financier de la part du ministère de l'Économie.

Enfin, dans le cadre de la mise en place de la task force COVID-19 par l'initiative Research Luxembourg, Luxinnovation est chargée d'identifier et d'inviter les entreprises du secteur privé à soumettre aux groupes de travail scientifiques des idées et des propositions de produits ou services pertinents et innovants pour faire face à la crise.

Communiqué par : ministère de l'Economie / Luxinnovation

 

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs