One-stop shop
to create

Partenariat avec la Spuerkees

Nyuko 2.0 : repositionnement, nouveau président, nouveau partenaire

Le challengeur d’idées nyuko se repositionne et signe un partenariat avec Spuerkeess pour encore mieux encadrer les porteurs de projets et offrir ses services au plus grand nombre.

Ce vendredi 25 janvier 2019, les responsables de nyuko et de Spuerkeess ont signé un partenariat exclusif au bâtiment 19 Liberté de la banque. Pour nyuko, cette signature complète un processus de changement amorcé avec la nomination d’un nouveau CEO à la tête de l’asbl.

En août dernier, suite au départ de Martin Guérin pour le Luxembourg-City Incubator, nyuko a bénéficié d’une restructuration pour mieux se concentrer sur sa vision initiale : promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Dans ce cadre, les missions principales de l’équipe de nyuko sont désormais de challenger les idées des créateurs d’entreprise et de les accompagner dans la validation de leur projet et de sa faisabilité, ainsi que de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises. Nicolas Fries, CEO de nyuko, explique ce repositionnement : « Quand j’ai accepté le poste, je souhaitais adapter la stratégie de nyuko à l'évolution de l'écosystème entrepreneurial luxembourgeois, qui s’est largement étoffé au cours des trois dernières années. D’après moi, il fallait nous positionner comme le challengeur d'idées des créateurs d'entreprise au Luxembourg, qu’il s’agisse de projets innovants ou plus ‘traditionnels’. C’est pour ça que nous sommes revenus à l’essentiel. » Les actuels sponsors principaux de nyuko, la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie soutiennent cette réorientation. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, annonce « se réjouir de voir l'écosystème entrepreneurial ainsi renforcé par cette nouvelle offre de services. » Il précise : « Ce redéploiement s'intègre pleinement dans la vision de la Chambre de Commerce de créer une offre de services transversale pour tous les entrepreneurs à chaque moment de la vie de leur entreprise et ce, tant par les services propres que proposent la Chambre de Commerce qu’au travers des projets qu'elle soutient comme nyuko asbl".

Ces services sont gratuits et ouverts à tous types d’entrepreneurs. L’offre s’adresse aux porteurs d’un projet d’entreprise en phase de pré-création et propose un accompagnement jusqu’au lancement de l’entreprise. L’asbl maintient le programme Impuls, visant les projets à impact positif. Tous les programmes comprennent entre autres des ateliers collectifs et de co-développement, ainsi qu’un accompagnement individuel. La description des programmes ainsi que le formulaire d’inscription sont visibles sur le site de nyuko (www.nyuko.lu).

Pour accompagner nyuko dans cette nouvelle aventure, Karin Schintgen, CEO de la House of Startups, a passé le flambeau à un nouveau président en la personne de Robert Goeres. Directeur général de Goeres Horlogerie depuis 2001, membre élu de la Chambre de Commerce, Robert Goeres confirme une nouvelle fois son implication dans l’économie locale. « L’esprit d’entreprendre est une vertu que je porte en haute estime. Si je peux aider à faire émerger de nouvelles entreprises et contribuer à l’économie future, durable et pérenne, je le ferai avec plaisir ! », déclare-t-il. Nommé depuis quelques semaines, Robert Goeres s’est déjà impliqué dans plusieurs projets avec les membres de l’équipe nyuko.

Ce repositionnement trouve également un écho avec le nouveau principal partenaire et sponsor de l’association : Spuerkeess. Déjà impliquée à plusieurs niveaux dans le soutien à l’entrepreneuriat, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg a souhaité renforcer son action en nouant ce partenariat privilégié. « Ce partenariat nous permet de contribuer au développement de l’économie nationale, ce qui est une des missions de la banque. Leader au niveau des PME établies, notre volonté est de renforcer notre position auprès des créateurs d’entreprises et ce dès leurs premiers pas, » explique Françoise Thoma, Directeur Général et Président du Comité de direction de Spuerkeess.

Outre une contribution financière, c’est aussi l’expertise de la banque et l’accès aux produits et services bancaires qui permettront à nyuko d’encadrer encore mieux les entrepreneurs en herbe. De l’autre côté, les conseillers bancaires pourront proposer les services de nyuko comme valeur ajoutée à leurs clients. « Pour soutenir les créateurs d’entreprise, Spuerkeess lancera dans les prochaines semaines une offre dédiée aux entreprises fraîchement constituées, » annonce Romain Wehles, Directeur et Membre du Comité de direction de Spuerkeess. « De plus, un encadrement personnel est assuré par nos conseillers PME dédiés au sein de nos Centres Financiers. »

Fichiers joints

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs