One-stop shop
to create

Affaires Internationales

Mission économique à Wroclaw et Opole en Pologne du 26 au 28 septembre : une première prometteuse pour les relations bilatérales entre ces deux pays !

Pour la 1ère fois, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite collaboration avec l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Pologne et le Consulat honoraire, a organisé du 25 au 28 septembre 2018 une mission économique en Pologne. A caractère multisectoriel, la mission a fait étape à Wroclaw et Opole. Au total, 10 entreprises luxembourgeoises représentées au total par 11 chefs d'entreprise ont participé à cette mission. Se prolongeant sur plusieurs jours et variant entre visites de différents centres technologiques, présentations économiques mettant en avant les atouts de l'économie luxembourgeoise et  possibilités de networking, ce voyage d'affaires a permis à la délégation luxembourgeoise de participer à un programme très dense et varié. Afin de favoriser les relations d’affaires bilatérales, près de 200 rendez-vous d'affaires individuels avec des entreprises polonaises des deux régions ont pu être arrangés entre les parties demanderesses.

La première partie du programme de la mission économique s’est déroulée à Wroclaw représentant aujourd'hui la quatrième ville de Pologne avec près de 640 000 habitants. Aujourd’hui chef-lieu de la Voïvodie de Basse-Silésie, elle est desservie par l’aéroport N. Copernic de Wroc?aw, le cinquième plus important du pays en nombre de passagers.

La délégation luxembourgeoise a été accueillie le 26 septembre par S.E. Monsieur l’Ambassadeur du Luxembourg en Pologne, Monsieur Conrad Bruch, ainsi que par Monsieur M. Krzysztof Bramorski, Représentant Officiel de la Voïvodie de Basse-Silésie et Consul honoraire du Luxembourg à Wroclaw et Opole. Tous les deux ont insisté sur l’importance des relations d’affaires bilatérales entre le Luxembourg et la Pologne. En effet, les exportations de biens luxembourgeois vers la Pologne ont presque triplé et les exportations de services (financiers et non financiers) ont octuplés depuis 2004, l’année de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne. La Pologne, séparée du Luxembourg par un seul pays, partage de grandes similitudes avec le Grand-Duché: outre une culture d'entreprise similaire, les deux pays se convertissent en principaux centres multimodaux européens et se distinguent de leurs voisins par leur croissance économique constante. En outre, le marché offre des opportunités significatives aux entreprises luxembourgeoises dans divers secteurs clés: automobile, services aux entreprises, défense et aérospatial, TIC, infrastructures, industrie, mines et enfin, les finances.

Dans le cadre de la collaboration entreprise par la Chambre de Commerce avec les acteurs économiques dans la Grande Région, cette mission économique a été réalisée en étroite collaboration avec le Ministère de l'Economie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture du Land de Rhénanie-Palatinat ainsi qu’avec la Représentation de la Voïvodie d’Opole en Rhénanie-Palatinat et accueillera également des entreprises rhénanes. Dans ce contexte, une délégation rhénane a rejoint la délégation luxembourgeoise pour assister ensemble à la suite du programme de la mission économique.

Des présentations économiques illustrant les atouts de la région de Voïvodie de Basse-Silésie, de l’économie du Luxembourg et de la Rhénanie-Palatinat ont été données pour l’ensemble des délégations et pour les entreprises polonaises représentées. S’en sont ensuite suivis des rendez-vous d'affaires, planifiés au préalable et arrangés en fonction de l’intérêt de chaque entreprise participante.

La journée s’est conclue avec une réception dînatoire organisée au Consulat Général de la République Fédérale d’Allemagne, en présence de Monsieur Conrad Bruch, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Pologne et de Monsieur Krzysztof Bramorski, le Consul honoraire du Luxembourg à Wroclaw et Opole.

Le lendemain, la mission économique s’est poursuivie à Opole. Bien que cette région soit la plus petite et la moins peuplée des voïvodies, sa situation géographique et son potentiel économique en font un partenaire de choix pour les autres régions et pour les pays voisins. Depuis 1997, elle est associée à l’Eurorégion Pradziad qui favorise les échanges commerciaux, culturels et touristiques entre les zones frontalières de la Pologne et de la République tchèque. La voïvodie se caractérise également par une forte présence de la minorité allemande et est le point de passage du trafic terrestre entre l’Allemagne et l’Ukraine.

Tout comme pour le programme à Wroclaw, cette journée s’est clôturée par une réception de networking offerte par le Grand-Duché de Luxembourg et le Land de Rhénanie-Palatinat en présence de représentants de l’économie, de la politique et des médias, afin de favoriser la poursuite des contacts dans un cadre plus décontracté et informel.

Finalement, la matinée du vendredi fut dédiée à une visite du Parc économique et technologique d’Opole « PNT », qui met l’accent sur la recherche et l’implémentation de nouvelles solutions technologiques. Il met à disposition des conditions favorables pour le développement économique et scientifique de la région d’Opole en soutenant la création d’entreprises ou les entreprises déjà existantes. Le but de ce parc économique et technologique est également de favoriser la création d’entreprises qui mettent un accent particulier sur les produits de haute technologie, sur l’économie du savoir et sur la création de nouvelles connexions entre la science et la technologie mais aussi sur l’émergence de solutions innovantes par le développement d’un esprit entrepreneurial grâce à un partenariat entre les représentants scientifiques et les autorités locales.

Cette mission économique constitue un premier pas dans les Voïvodies de Basse-Silésie et d’Opole,  dont les contacts prometteurs établis méritent d’être poursuivis. La mise en place de la Polish-Luxembourg Chamber of Commerce ayant son siège auprès du Consulat honoraire contribuera significativement à assurer la continuité des relations économiques établies, ceci tant au niveau entrepreneurial qu’institutionnel.

Le programme de cette mission économique et les présentations données tout au long de ces journées peuvent être téléchargés ci-après.

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Fonction publique et Réforme administrative – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs