One-stop shop
to create

Mission économique

Forum économique - Casablanca - Signature du MoU entre l'ADD et la Chambre de Commerce

Luxembourg – Maroc : Construisons ensemble l’économie de demain !

Du 23 au 26 septembre 2019, la Chambre de Commerce du Luxembourg, représentée par son président Luc Frieden, a participé à une mission économique officielle au Maroc, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier Guillaume accompagné de son épouse S.A.R. la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, et conduite par le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Etienne Schneider. Accompagnant la délégation officielle, une cinquantaine d'entreprises luxembourgeoises se sont rendues à Casablanca et à Tanger durant ces 4 jours.

Portes d'entrées sur l'Afrique et sur l'Europe, le Maroc et le Luxembourg constituent d'excellentes plateformes pour les entreprises qui souhaitent y établir ou développer leurs activités. Le programme de cette mission était principalement construit autour des secteurs de l'information et de la communication (TIC), de la logistique et du maritime et a offert aux participants de nombreuses opportunités d'échanges et de rencontres d'affaires.

Cette première journée du 24 septembre, axée sur le thème de la digitalisation des entreprises et des services publics a débuté par un Forum économique intitulé "Maroc-Luxembourg: Partenaires stratégiques pour réussir en Afrique et en Europe - Construisons ensemble l'économie numérique de demain" qui a eu lieu à Casablanca. Dans la salle, 360 personnes ont assisté aux discours de S.A.R. le Grand-Duc héritier, du Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie Etienne Schneider et du ministre marocain de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Économie numérique Moulay Hafid Elalamy. Puis le président de la Chambre de Commerce du Luxembourg Luc Frieden est monté sur scène pour souligner : "L'une des missions phares de la Chambre de Commerce, et l'une de mes priorités en tant que nouveau président, est le soutien des entreprises luxembourgeoises à l'international. Le Maroc, pays stable, proche de l'Europe et avec une forte croissance économique, ouvre de belles perspectives de partenariat pour certains secteurs économiques. Nous partageons avec ce pays de nombreux points communs notamment une ouverture sur le monde ainsi qu'une économie innovante et diversifiée. Le Maroc développe des secteurs porteurs d'avenir tels que les énergies renouvelables, la logistique ou encore le secteur des technologies. Aujourd'hui, nous avons la volonté forte de renforcer notre collaboration avec le Maroc, qui est aussi un hub vers l'Afrique, au profit des entreprises". S'en est suivie une discussion avec un panel d'experts qui a permis aux participants de s'informer sur les opportunités d'affaires au Grand-Duché comme au Maroc.

En vue d'une collaboration plus poussée autour du secteur des TIC, un protocole d'accord entre l'Agence du Développement Digital du Maroc (ADD) et la Chambre de Commerce a été signé dans le cadre de ce séminaire.

Le Forum s'est terminé par la remise des prix du premier Hackathon organisé par la Chambre de Commerce, le ministère de la Digitalisation et le ministère de l'Économie en collaboration avec l'incubateur marocain La Factory, Hack&Pitch et avec le soutien du bureau de Casablanca de l'Awex. Cette rencontre sur les thématiques de la cybersécurité, de la digitalisation dans la mobilité, de la logistique et de l'innovation dans la gestion des entreprises, s'est tenue du 21 au 22 septembre 2019 dans les locaux de La Factory avec 12 équipes de 5 étudiants et jeunes entrepreneurs qui ont travaillé pendant 36h. L'équipe gagnante s'est vue offrir une visite d'études au Luxembourg pour y découvrir l'écosystème start?up et digital local. Au cours de l'après-midi, les entreprises intéressées ont pu participer à un workshop intitulé "Booster vos innovations en intégrant les écosystèmes d'innovation industriels européens via la collaboration Maroc-Luxembourg " ayant pour objectif principal de stimuler la collaboration entre le Maroc et le Luxembourg en matière d'innovation. Il visait à promouvoir l'innovation et le savoir-faire des entreprises marocaines et luxembourgeoises afin de donner une impulsion significative aux capacités d'innovation à travers des collaborations stratégiques dans le cadre du programme européen en matière de recherche et d'innovation Horizon 2020 pour lequel le Maroc est pleinement éligible.

En soirée, la Villa des Arts de Casablanca, a servi de cadre pour une réception officielle, offerte par le consul honoraire du Luxembourg au Maroc, M. Atman Haloui, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, du Vice-Premier ministre Étienne Schneider, et de Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce, ainsi que de l'ensemble de la délégation économique.

La journée du 25 septembre, dédiée principalement aux secteurs de la logistique et du maritime, s'est déroulée à Tanger. La délégation s'y est rendue grâce à la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse fraichement inaugurée et reliant Casablanca à Tanger en 2h seulement (contre 5h30 auparavant). Arrivée au port de Tanger Med, la délégation a pu bénéficier d'une visite du site en bus ainsi que d'une présentation vidéo des infrastructures. Tanger Med est le plus grand port d'Afrique. Grâce à cette position stratégique, il est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe, et du monde.

Un séminaire "Explorons les opportunités de collaboration entre le Maroc et le Luxembourg dans le domaine de la logistique" axé sur le développement de relations en matière de logistique et des affaires maritimes entre les deux pays a clôturé la journée au port de Tanger Med. Lors de la visite de Tanger Med, le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a annoncé la création d'un LTIO - Luxembourg Trade and Investment Office - à Casablanca au Maroc afin de mieux accompagner les partenariats actuels et futurs issus du fort potentiel de collaboration entre le Maroc et le Luxembourg.

En parallèle, une partie des entreprises est restée à Casablanca pour la visite de La Factory. Ouvert en septembre 2017, ce concept unique en Afrique est un véritable facilitateur pour l'écosystème entrepreneurial. En effet il permet d'accélérer la collaboration entre des porteurs de projets innovants et de grandes entreprises pour aboutir à la co-construction et un déploiement sur le marché de produits et de solutions à forte valeur ajoutée pour les marocains.

La journée s'est achevée par un cocktail convivial à l'hôtel luxembourgeois Onomo, situé en plein coeur de Casablanca.

Les organisateurs de la mission ont recu sur place des retours très positifs des entreprises participantes. Certaines sont déjà en discussion sur des partenariats concrets avec leurs homologues marocains initiés durant la semaine. La Chambre de Commerce organisera un suivi de cette mission par le biais d'enquêtes et d'activités comme des séances de debriefinfg, des visites sectorielles, des visites dans des foires spécialisées mais aussi des missions plus régulières, pour aider et accompagner ses membres à tirer le meilleur profit des opportunités d'affaires qu'offre le Maroc.

Pour de plus amples informations sur les activités organisées au Magrehb, veuillez contacter l'équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, Mme Sabrina Aksil par tél. 42 39 39 - 374/337 ou par email : Maghreb(at)cc.lu.

Forum économique - Casablanca - Etienne Schneider, Vice-premier Ministre et Ministre de l'Economie

Forum économique Casablanca - Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce

Remise des prix du Hackathon - Casablanca

Forum économique - Casablanca - Panel d'experts

Gare LGV Casablanca

Gare LGV - Casablanca - Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce et Etienne Schneider, Vice-premier Ministre et Ministre de l'Economie

Port de Tanger Med

Rencontre officielle - Rabat

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs