Corona Virus
One-stop shop
to create

Horesca

L’Horesca est déçue des annonces de déconfinement faites par le Premier Ministre et juge les mesures de soutien actuelles comme insuffisantes.

C’est avec une certaine déception que la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers a pris connaissance du calendrier de déconfinement annoncé par M. Bettel, ce 4 mai. Et après discussion avec les adhérents, les responsables tirent comme conclusion qu’il est nécessaire de mettre en place une politique de soutien plus ambitieuse.
L’Horesca se félicite de la volonté du gouvernement d’ouvrir la plupart des commerces le 11 mai prochain mais regrette que les restaurants doivent attendre encore trois semaines de plus sachant que certains pays européens autorisent l’ouverture des restaurants plus tôt.

Le fait que les cafés soient exclus du calendrier d’ouverture provoque aussi un certain malaise dans la profession, quand on sait que la majorité des bistrots proposent aussi une gastronomie et sont capables d’offrir des mesures de sécurité similaires.

De nombreux exploitants sont au bord de la faillite et nécessitent des perspectives claires et réalistes. Le soutien proposé par les autorités publiques ne suffit plus à une grande majorité des entreprises pour surmonter cette période de crise. L’Horesca demande une enveloppe globale de soutien qui tient compte de la réalité économique actuelle à laquelle les entreprises sont confrontées. La part patronale des cotisations sociales que les employeurs doivent continuer à payer même en période de chômage partiel en est un exemple.

Le fait que les aides non-remboursables soient limitées aux entreprises de moins de 20 personnes est un autre point d’incompréhension.

A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas s’il y aura des mesures de soutien dans la phase de réouverture pour les entreprises de la restauration et de l’hôtellerie sachant qu’il faudra encore un certain temps pour arriver à une situation économiquement viable. Les chefs d’entreprises ont besoin d’annonces claires pour planifier le déconfinement.

Dans les prochains jours, l’Horesca publiera son guide de déconfinement qui indique clairement les mesures à appliquer pour garantir une sécurité optimale, aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs. Par ce biais, les professionnels du secteur soulignent leur volonté de relever ce défi. Il est à espérer que les autorités publiques soutiendront les entreprises dans cette démarche avec des mesures de soutien claires qui leurs permettent de mieux planifier l’avenir et ainsi de continuer à jouer un rôle important dans notre société aussi bien au niveau économique que culturel.

 

Communiqué de presse : Horesca

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs