One-stop shop
to create

Entrepreunariat

(de g. à dr.) Gerry Wagner, clc ; Tom Baumert, Chambre de commerce ; Gilles Scholtus, ministère de l’Économie ; Lex Delles, ministre des Classes moyennes ; Tom Oberweis, Chambre des métiers ; Michel Reckinger, Fédération des artisans ; François Koepp, Horesca. Copyright :MECO

Lex Delles annonce une nouvelle version du plan d’action en faveur des PME

Lors d’une conférence de presse en présence de représentants des organisations patronales et des chambres professionnelles, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a annoncé une nouvelle version du plan d’action PME. À l’instar des versions précédentes, ce 5e plan comportera des mesures afin de garantir un cadre propice à la création et au développement des entreprises relevant du secteur des classes moyennes.

Parmi les mesures-clés réalisées dans le cadre du 4e Plan d’action PME figurent notamment la nouvelle législation des aides en faveur des PME, le lancement de LetzShop.lu ou la mise en place d’un cadastre commercial.

 D’un côté, le nouveau plan d’action reprendra des mesures non encore réalisées ou retardées et les ajustera en fonction de l’évolution économique, de l’autre côté, de nouvelles actions correspondant aux besoins actuels des entreprises de l’artisanat, du commerce et de l’Horeca seront définies.

Soucieux d’améliorer en permanence l’environnement des affaires favorable au développement des entreprises, le Haut comité pour le soutien des PME et de l’entrepreneuriat, présidé par le ministre des Classes moyennes et regroupant les représentants patronaux, a déjà défini lors de sa réunion du 25 février 2019 certaines grandes orientations du 5e plan d’action en faveur des PME.

 Ainsi la digitalisation des entreprises commerciales et artisanales figurera parmi les priorités de ce plan d’action, avec la mise en place de mesures d’accompagnement et d’aides supplémentaires en adéquation avec les besoins des petites entreprises parfois peu équipées en outils digitaux. De plus, dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat de la deuxième chance des mesures seront mises en place afin d’octroyer une nouvelle chance aux faillis de bonne foi afin de leur permettre de mieux réussir après un échec.

Lors de la conférence de presse du 28 février 2019, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a déclaré: «Le nouveau plan d’action PME sera élaboré dans les mois à venir en concertation étroite avec les fédérations patronales, ainsi qu’avec les ministères et administrations concernés.  Les mesures y prévues serviront de base pour mener un grand nombre d’actions en faveur des PME. Le plan constituera le fondement de la politique menée au cours des prochaines années en faveur du développement des petites et moyennes entreprises.»

Les PME jouent un rôle moteur en ce qui concerne la croissance économique et la création d’emplois au Luxembourg. Employant plus de 210.000 personnes, le secteur des classes moyennes compte 35.000 entreprises artisanales, commerciales y compris le secteur Horeca, ainsi que certaines professions libérales.

Communiqué par: ministère de l’Économie

 

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs