One-stop shop
to create

Parution le 27 juin 2018

Les clusters, ces réseaux d'innovation

Le dossier du prochain Merkur emmène le lecteur dans la galaxie des clusters auxquels les entreprises, soumises à une concurrence de plus en plus forte et de plus en plus internationalisée, choisissent d’adhérer. L’objectif est de faciliter les synergies et mises en relations entre la sphère de la recherche et celle de l’entreprise pour faire émerger des projets collaboratifs innovants. Depuis sa mise en œuvre en 2002, le déploiement du programme de promotion des clusters a abouti à la naissance de onze clusters qui bénéficient du soutien de l’Etat. Aujourd’hui, s’il n’est plus question de douter de l’impact des clusters sur le développement économique, certaines conditions sont nécessaires pour garantir l’efficacité et le succès de ces partenariats stratégiques.

Pour compléter ce dossier, Merkur a donné sa Carte Blanche à Paul Marceul qui, au bénéfice d’une solide expérience dans le management de clusters au Luxembourg et au niveau européen, nous livre les secrets qui font le succès de ces regroupements de professionnels. Et puisque cluster rime avec innovation, Sasha Baillie, qui a pris les rênes de Luxinnovation en mai dernier, partage sa vision d’un Luxembourg pleinement conscient de ses atouts. Innovation et recherche aussi avec la fiche détachable Idea qui donne ses recommandations pour valoriser et renforcer la recherche publique luxembourgeoise qui vient de passer le cap des trente ans.

Innovation, encore de l’innovation, toujours de l’innovation dans la rubrique Economie, avec un retour sur l’événement ICT Spring 2018 au cours duquel les récents développements dans les domaines du digital, de l’espace et des fintechs étaient au cœur des débats. La rubrique s’intéresse aussi au vieillissement démographique, commente l’étude IMD 2018 sur la compétitivité et revient sur la 17e  Wirtschaftskonferenz qui s’est inquiétée de la pénurie de profils ICT. Le chiffre du mois est, quant à lui, consacré à l’avenir du Luxembourg, de ses citoyens et de son économie au seuil d'une nouvelle étape qui s'amorcera avec les prochaines élections législatives. Elections aussi en 2020 en Côte d’Ivoire, présidentielles celles-là ! Le Market Watch s’intéresse à ce pays d’Afrique occidentale qui a le vent en poupe avec une croissance annuelle de 7%.

Tine A. Larsen, présidente de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), voit dans le RGPD, très médiatisé ces derniers temps, une opportunité de valoriser et mieux protéger les données personnelles, au-delà des contraintes qu’il impose à court terme.

Du côté des entrepreneurs rencontrés par Merkur, les fondateurs d’Oscar Sleep réinventent le matelas ; Georges Waringo partage sa passion pour la production audiovisuelle ; Carine Smets revient sur le parcours pionnier de l’enseigne multimarque devenue le groupe Smets et Elysée Concept propose des baignoires thérapeutiques.

On ne manquera pas d’accompagner Merkur dans ses visites d’entreprises avec la présentation de Contern, une société qui s’est spécialisée dans la production de produits en béton pour devenir en l’espace d’un siècle une société moderne et pleine de projets, et de deux entreprises horticoles : Heederhaff, né de l’enthousiasme de son jeune propriétaire et la distillerie Muller Lemmer, récemment reprise par la 7e génération. Enfin, on feuillètera le retour en images en fin de magazine pour se remémorer quelques moments forts qui ont fait l’actualité de ces dernières semaines et on lira, dans la rubrique Business Voices, une réflexion intéressante sur la mutation de la notion de communauté.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur/

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs