Corona Virus

Horesca

Les cafés restaurants sont fermés profitez-en pour faire les soldes

Suite à l’annonce du Premier Ministre Xavier Bettel et de Madame la Ministre de la Santé Paulette Lenert, nous sommes déçus d’apprendre que notre secteur restera fermé jusqu’au 21 février 2021, malgré les chiffres des nouvelles infections en baisse constante.

Le gouvernement explique ce fait par la crainte, que les chiffres des infections peuvent évoluer rapidement avec la nouvelle variante britannique du virus, et à cause de la pression des pays voisins de nous fermer les frontières et d’interdire les déplacements. Ceci mettrait le système de santé en péril
et on ne pourrait plus assurer les traitements hospitaliers. Toute l’économie entière serait impactée par une fermeture des frontières, vu que les déplacements ne seraient plus possibles.

Nos entreprises et nos salariés sont donc le dommage collatéral d’une mauvaise gestion de la crise dans les pays voisins alors que le Luxembourg a tout fait pour assurer une bonne gestion de cette crise qui aurait pu permettre l’ouverture de notre secteur au 1er février 2021 ; d’ailleurs les chiffres présentés par Madame la Ministre de la Santé le prouvent.

Afin de clarifier et de présenter la situation désastreuse de notre secteur, nous avons demandé une entrevue d’urgence auprès du Premier Ministre et auprès du Ministre des Classes Moyennes pour présenter nos doléances. Nous comprenons que nous devons nous montrer solidaire avec le pays, et nous demandons aussi que le pays soit solidaire avec notre secteur.

Pour cette raison, nous revendiquons une aide mensuelle pour indépendant ainsi que la prise en charge de 100% de nos frais, et le relèvement des différents plafonds d’aides actuelles. Nous avons lors de nos entrevues antérieures proposé au gouvernement des solutions d’aide, afin de soutenir mieux et plus vite les entreprises de notre secteur et de leur apporter les liquidités nécessaires pour assurer la survie et les emplois.

Les membres de l’Horesca savent que c’est avec acharnement que nous défendons les intérêts de nos entreprises auprès du Gouvernement. Et au niveau européen, l’Horesca mène des actions, ensemble avec son représentant européen l’HOTREC pour obtenir le relèvement des plafonds de toutes les aides.

Communiqué par l'Horesca

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h00 – 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs