Corona Virus
One-stop shop
to create

Merkur

Gros plan sur l'architecture

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la constitution des villes en général et sur celle de la capitale du Luxembourg en particulier est dans le dossier du nouveau Merkur. Cette lecture permet de comprendre les éléments qui entrent en ligne de compte, et notamment les aspects économiques, lorsqu’une ville se développe. Le numéro de juillet-août en profite pour rendre hommage aux architectes, aux urbanistes et aux maîtres d’ouvrage. Le poster en fin de numéro est d’ailleurs consacré aux lauréats du Bauhärepräis 2016, organisé par l’OAI.

Le Grand Entretien avec Patrick Gillen, Directeur du Fonds Kirchberg permet, dans la même logique de comprendre les choix d’urbanisme qui sont faits dans ce quartier, réservoir d’expansion de la ville. Dans la rubrique économie, il est aussi question d’architecture avec l’exemple de l’aménagement des bureaux de la Société Estée Lauder, à Londres.

Le reste de la rubrique économie est une sorte de bilan où l’on trouve des analyses et recommandations faites par le FMI, la Commission Européenne, l’IMD (Institute for Management Development) et le World Economic Forum . L’innovation y est aussi à l’honneur, notamment avec un chiffre du mois consacré au Space Mining.

Un détour par le Maroc que nous fait découvrir la nouvelle rubrique Market Watch et l’on retrouve les rendez-vous avec des start up et des success stories du Luxembourg dans des domaines aussi variés que la méditation, les cours de langue, la post-production sonore ou la logistique aérienne. Les visites d’entreprises ont mené leurs pas dans le nord du pays, chez Gulf Luxembourg, à Luxembourg-ville chez EY et à Leudelange chez Secolux.

Le deuxième grand Entretien est consacré à l’auto édition avec le témoignage de l’écrivain anglais Mark Dawson.

Avant de laisser la parole dans sa carte blanche à Patrick Hoffnung, Directeur Général Luxembourg Congrès et président du Cluster Mice, Merkur revient en image sur quelques événements marquants de la période mai-juin 2016 : la mission économique en Chine et celle en Finlande, la visite du chef d’Etat Roumain, le business forum Qatar Luxembourg, le Diversity day , l’inauguration d’une place du Luxembourg à l’Europa Park de Rust (Allemagne) et la nouvelle exposition artistique organisée à l’Art Cube de la Chambre de Commerce.

Bonne lecture…

Plus d'information sur le magazine (archives, tatifs, etc.) : www.cc.lu/fr/merkur

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs