One-stop shop
to create

House of Entrepreneurship

Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce et Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers officialise leur nouveau partenariat, en présence de (de gauche à droite) Fernand Ernster, Vice-président de la Chambre de Commerce, Tom Baumert, CEO de la House of Entrepreneurship, Lex Delles, Ministre des Classes moyennes, Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce et Tom Wirion, Directeur de la Chambre des Métiers

Le Ministère de l'Economie, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers renforcent leur collaboration pour mieux servir les entreprises

To the English version

La Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers ont signé ce vendredi 12 juillet une convention de partenariat portant sur une collaboration renforcée au sein de la House of Entrepreneurship, le guichet unique de l’entrepreneuriat et des entreprises du Luxembourg. La signature a eu lieu en présence du Ministre des Classes moyennes, Lex Delles, qui a annoncé que son ministère assurera à l'avenir une présence renforcée au sein du one-stop shop. L'objectif commun est de développer l'offre de services proposée aux porteurs de projets entrepreneuriaux et aux dirigeants établis et de simplifier autant que possible les démarches administratives liées à la création et au développement des entreprises.

Pas moins de 9.178 entrepreneurs ont franchi en 2018 les portes de la House of Entrepreneurship pour se faire assister dans leurs démarches par les conseillers du guichet unique dédié à l'entrepreneuriat. Des chiffres qui dépassent de loin les objectifs de fréquentation fixés en octobre 2016 lors du lancement du one-stop shop pour entrepreneurs dans le quartier du Kirchberg. Pour Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce, l'initiative lancée par celle-ci avec le soutien de la Direction générale des Classes moyennes du Ministère de l’Economie afin de rassembler sous un même toit l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la création et le développement d’entreprises au Luxembourg, est une véritable success story : « Avec la House of Entrepreneurship, la Chambre de Commerce, le Ministère de l'Economie et la Chambre de Métiers apportent la preuve qu'en collaborant en bonne intelligence, il est possible de mettre en place des solutions pragmatiques et efficaces pour soutenir l'entrepreneuriat sous ses formes les plus diverses. L’accompagnement actif sur l’ensemble du cycle de vie de la création, du développement, de l’internationalisation et de la transmission des entreprises est essentielle pour un pays et une économie très avancée comme le Luxembourg, qui doit miser sur la promotion de l'esprit d'entreprise et sur le soutien des esprits créatifs pour créer de la richesse et assurer son développement et sa prospérité durables.»

Aujourd’hui, la House of Entrepreneurship fédère plus de 25 partenaires, qui assurent tous une permanence sur le site, dont la Direction générale Classes moyennes du Ministère de l’Economie,  l’ADEM (Agence pour le développement de l'emploi), l’Administration de l’Environnement, la SNCI (Société nationale de crédit et d'investissement), l’IPIL (Institut de la propriété intellectuelle, Luxembourg), l’ITM (Inspection du travail et des mines) ou encore le Ministère de la Digitalisation. Au total, la House of Entrepreneurship et ses partenaires ont comptabilisé depuis octobre 2016 plus de 87.700 contacts clients.

Extension des services de la House of Entrepreneurship
Pour aider la House of Entrepreneurship à faire face au nombre croissant de clients sollicitant ses services, le Ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a annoncé qu'il allait renforcer la présence du Ministère de l'Economie sur le site par l'exploitation d'un bureau permanent au sein du guichet unique : « L'optimisation permanente du cadre législatif entourant la création et le développement des entreprises est un objectif déclaré du Gouvernement. Centraliser en un lieu unique l'ensemble des démarches administratives liées à l'entrepreneuriat me semble être un moyen particulièrement efficace pour faire avancer la simplification administrative et accélérer l’établissement et le développement de sociétés au Luxembourg. Relever le défi de la simplification administrative est un combat de tous les jours qui ne peut être remporté que si nous réunissons tous nos forces et efforts. Aussi, je me réjouis tout particulièrement que la Chambre des Métiers ait décidé de renforcer - à côté du Ministère de l'Economie - son soutien à la House of Entrepreneurship en signant une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce. »

Pour le Président de la Chambre des Métiers Tom Oberweis, une collaboration renforcée avec les partenaires engagés dans la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat a été un choix logique : « La Chambre des Métiers est un acteur de la première heure en matière de promotion de l’entrepreneuriat au Luxembourg. Elle a développé au fil des années une vaste gamme de services d’assistance-conseil en matière de création/transmission et de développement des entreprises artisanales, ceci plus particulièrement au niveau technologique, environnemental, économique, social et juridique. Ayant assuré depuis deux ans une permanence dans le cadre du one-stop shop de la House of Entrepreneurship, la Chambre des Métiers a décidé d’y offrir dorénavant ses services de qualité par l’exploitation d’un bureau permanent. Cette permanence renforcée sur le site, qui rassemble de plus en plus d’acteurs œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat, permettra de valoriser et de compléter l’assistance-conseil que nous proposons. Deux de nos conseillers vont y accueillir les porteurs de projets. Cette démarche s’inscrit dans la logique de la Chambre des Métiers d’être présente sur le terrain et de toujours mieux servir ses ressortissants. La proximité avec les créateurs et chefs d’entreprises du secteur constitue en effet une pierre angulaire de la stratégie de notre chambre, laquelle est également à la base de son partenariat  avec le Guichet Unique PME implanté dans le Nord du pays.»

Plus d’informations sur : www.houseofentrepreneurship.lu

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs