One-stop shop
to create

BCFL

Le Luxembourg au rendez-vous de l’Armada à Rouen

Emmenée par S.E. Mme Martine Schommer, une délégation d’une dizaine de sociétés luxembourgeoises et membres du BCFL a fait le déplacement la semaine passée à Rouen.

Intervenue dans le cadre de l’opération exceptionnelle de l’Armada qui se tient tous les quatre à six ans, la manifestation, qui célébrait cette année son 30e anniversaire, a permis au Luxembourg de rayonner en Normandie et plus particulièrement en son chef-lieu Rouen.

Réputée pour ses attraits touristiques, son patrimoine architectural, son histoire mais aussi sa gastronomie, la capitale normande a su fédérer l’ensemble de ses acteurs économiques, privés comme publics, faisant ainsi de l’Armada un accélérateur de business.  

Dans le droit fil des événements déjà organisés depuis 2016 (Visite Rouennaise sous le signe des échanges économiques et de la Présidence Européenne ; Luxembourg, pays invité d’honneur à la Journée des Ecotechnologies ; Armada : Le Luxembourg à l’honneur à Rouen ; Visite à Luxembourg de RNI : 13 mai), la relation Rouen - Luxembourg n’a eu de cesse de s’approfondir, offrant ainsi aux sociétés luxembourgeoises la possibilité de nouer des liens intéressants avec la Normandie, voire d’y envisager une antenne lorsqu’une implantation en France est évoquée. Davantage encore lorsque Paris fait partie des options puisque Rouen ne se situe qu’à une heure de Paris - La Défense…  

La visite accompagnée, organisée le 13 juin dernier par la Chambre de Commerce du Luxembourg et le BCFL, a été guidée par les bons soins de Rouen Normandy Invest.

Elle avait vocation à permettre aux acteurs luxembourgeois et aux membres du Business Club France-Luxembourg d’aller à la rencontre des acteurs normands en vue de détecter de possibles opportunités de coopération et partenariats industriels ou commerciaux, l’ensemble des filières d’excellence locales étant représentées.

Côté Luxembourg, le Cluster Maritime luxembourgeois (dont le rapport post-visite ARMADA est en ligne ici) a notamment pu rencontrer Monsieur Christian Boulocher (Président de l’Union Portuaire Rouennaise) et Monsieur Philippe Dehays (Vice-Président de l’Union Portuaire Rouennaise qui ont présenté l’écosystème portuaire et logistique rouennais à l’ensemble de la délégation. Une visite de leur part étant probablement envisagée en retour également afin de mieux s’imprégner des atouts du Luxembourg et de son expertise en matière de services maritimes.

Auparavant, la délégation, lors d’un premier Business Tour, a été accueillie sur le Technopôle Rouen Madrillet Innovation, pôle d’excellence dans le domaine des écotechnologies où les participants ont circulé à bord des voitures électriques autonomes en cours d’essai dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab.

Présenté par Madame Peggy LOUPPE, Directrice de Transdev Rouen-TCAR, ce projet constitue une prouesse technologique qui préfigure la mobilité du futur.

La Délégation s’est ensuite rendue rive sud pour une courte visite de l’Armada, pendant que Madame l’Ambassadeur répondait à une interview télévisée et rencontrait Jean-Louis LOUVEL, Président de RNI et également Président fondateur de PGS (Leader européen de la palette depuis 1993 : 275 M€ de CA et plus de 1300 salariés) et de l’accélérateur normand NFactory.

Les participants se sont ensuite rejoints à l’Armada Business Club (Le 106) pour prendre part à la soirée Interfilières organisée par les Pôles de compétitivité et les Associations de filières industrielles actives en Normandie. Avec à la clé pour chacun de nombreux contacts et échanges favorisés par les speed-meetings mis en place par RNI et le Cluster Moveo.

Comme l’a souligné Madame l’Ambassadeur, cette visite a confirmé les nombreux points de convergences entre les économies luxembourgeoises et rouennaises, en particulier dans les secteurs innovants, (mobilité, aéronautique et spatial, logistique, numérique…).

 

 

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs