Corona Virus

Parution le 18 novembre 2021

La HealthTech, une mine d’or ou une boîte de Pandore ?

Avec des entreprises qui sont de véritables pépites, des investissements significatifs et des instituts de recherche de renommée mondiale implantés sur son territoire, le Luxembourg est en passe de devenir l’un des leaders mondiaux dans le secteur des technologies de la santé, plus communément appelé HealthTech. En effet, comme la plupart des pays européens, le Grand-Duché est confronté à un vieillissement de sa population, à la propagation de maladies chroniques et au manque de personnel et infrastructures dans le secteur médical. Mais les technologies de la santé, si elle sont très prometteuses, soulèvent de nombreuses questions sur la manière dont elles doivent être déployées au service des professionnels de la santé et des patients. La médecine de demain sera-t-elle entièrement composée de robots et d’intelligence artificielle ? L’être humain va-t-il devenir un homme augmenté, mi-humain, mi-machine ? Allons-nous nous affranchir de la mort ? Autant de questions posées dans le dossier de ce nouveau numéro de Merkur qui offre un aperçu complet du secteur des HealthTech, en plein développement au Luxembourg. Le poster en fin de magazine, réalisé par Fame Studio apporte, quant à lui, quelques chiffres significatifs sur le secteur, ainsi qu’une interprétation de ce que pourrait être un humain augmenté. 

Si la HealthTech est en plein essor, de nombreux acteurs économiques du Luxembourg sont déjà très actifs sur le marché de la santé. Ainsi, dans la rubrique Success Story sont à découvrir l’entreprise familiale Päiperléck , active dans lessoins et aides à domicile ainsi que dans les logements encadrés pour personnes agées ou malades, et une des pépites HealthTech du Grand- Duché, l’entreprise Advanced Biological Laboratories (ABL) qui contribue à la détection et à une meilleure connaissance d’une quarantaine de virus et bactéries et livre ses solutions à des laboratoires du monde entier. La rubrique Startup du magazine est partie à la rencontre d’ExoAtlet, une société basée au Luxembourg, spécialisée dans la rééducation de la marche à l'aide d'exosquelettes motoriséset qui collabore avec des centres de recherche en Europe pour accélérer la recherche, les tests et la formation en matière d'ExoTechnologie.. La startup luxembourgeoise Probiotic Group, quant à elle, développe et commercialise des produits d’entretien, d’hygiène et de soin éco-responsables destinés aux installations publiques et médicales, qui impliquent de fortes activités de R&D.

D’autres entreprises ont reçu la visite de la Chambre de Commerce et sont à découvrir dans la rubrique Meet our Members de ce numéro : la société d’aviation Cargolux, RAK Porcelain Europe faisant partie d’un groupe parmi les plus importants producteurs de céramique au monde et le concept store Robin du Lac avec ses huit enseignes tournées vers les plaisirs de la gastronomie.

Au fil du magazine, vous pourrez encore lire une grande interview de Jean-Philippe Arié, HealthTech Cluster manager, des articles aux sujets aussi variés que le financement de la lutte contre le changement climatique, les aides à la formation ou le discours sur l’état de l’Union d’Ursula von der Leyen dans la rubrique Economy. In a nutshell fait le point sur le projet de budget de l’Etat pour l’année 2022. La rubrique Market Watch s’intéresse à la région Grand Est, Business Voices explique comment l'‘élite cognitive’ utilise la technologie pour déjouer l'avenir et ne recule devant rien pour se libérer des contraintes de la nature et du destin. In The Spotlight revient, entre autres, sur les premières missions du programme économique mis en place par la Chambre de Commerce à l’Exposition Universelle de Dubaï.

Un supplément très pratique
Le magazine Merkur de novembre-décembre 2021 est accompagné d’un numéro de la nouvelle collection de Guides pratiques, lancée en juillet 2020 par la Chambre de Commerce, regorgeant d’informations concrètes et de conseils pratiques sur certains sujets clés, présentés de façon didactique et illustrée. Ce cinquième guide de la série est consacré à la cybersécurité.

Bonne découverte et bonne lecture !  

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.

Merkur Novembre 2021 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Manifestations

Prise de rendez-vous obligatoire

Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330          Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu          Demande via notre formulaire de contact

Luxembourg-ville: Kirchberg
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Lu-Ve 8h30–12h00 et 13h00–17h00

Prendre rendez-vous

Mondorf-les-Bains
22, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

Esch-sur-Alzette
120, Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette
Je-Ve 9h00–12h00 et 13h00-17h00

Prendre rendez-vous

 

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative , CFUE, Betriber & Emwelt, LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs