One-stop shop
to create

Affaires Internationales

Signature d’un Mémorandum of Understanding entre la Chambre de Commerce de Luxembourg et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie. Au centre : M. Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce et Mme Ouahiba Behloul, Directrice générale de la CACI.

La Chambre de Commerce renforce sa coopération avec l’Algérie

Les 18 et 19 septembre, la Chambre de Commerce a accueilli une délégation algérienne d’une vingtaine d’hommes d’affaires menée par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), en visite au Luxembourg pour une mission économique exploratoire.

Cette initiative, coordonnée conjointement par la Chambre de Commerce de Luxembourg, la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie et l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles, faisait suite au séminaire dédié aux opportunités d’affaires en Algérie organisé en octobre 2017 à la Chambre de Commerce et lors duquel M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales, avait vivement encouragé la venue d’une délégation d’affaires algérienne au Luxembourg.

Lors de cette première journée de travail, les participants algériens ont pris part à des discussions avec des représentants de la Chambre de Commerce, de la House of Entrepreneurship et de la House of Training. Cette rencontre avait pour objet d'évoquer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et l’Algérie, de présenter les missions et les services de chacune des structures présentes et d’identifier des pistes de collaboration.

Dans l’après-midi, une réception a été organisée en l’honneur de la délégation algérienne, en présence notamment de sociétés luxembourgeoises actives en Algérie ou souhaitant y développer leurs affaires, ainsi que de la diaspora algérienne active au Luxembourg.

Lors de cet événement, la Chambre de Commerce de Luxembourg et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie ont marqué leur engagement formel à travers la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) qui vise essentiellement le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Grand-Duché et l’Algérie et qui permettra de tisser des liens beaucoup plus étroits entre les communautés d’affaires luxembourgeoise et algérienne et, dès lors, améliorer les chiffres du commerce extérieur. En effet, un certain nombre d’entreprises luxembourgeoises y sont pourtant actives depuis des années même si cette tendance ne se reflète pas directement dans les valeurs enregistrées au niveau des échanges commerciaux. La signature de cet accord entre les deux Chambres arrive donc à point nommé, la Chambre de Commerce ayant d’ailleurs constaté ces dernières années un intérêt accru de ses membres pour le marché algérien.

M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, a ouvert la séance académique en rappelant une des missions phares de la Chambre qui est l’accompagnement de ses membres qu’elle encourage à s’orienter vers des marchés de proximité comme l’Algérie qui offre d’énormes potentialités de développement, notamment dans les secteurs du numérique, des énergies renouvelables, de la santé et de l’agro-industrie, pour ne citer qu’eux.

M. Erpelding a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de la Chambre de Commerce de multiplier les activités en lien avec le marché algérien pour répondre aux besoins spécifiques de ses ressortissants. À  titre d’illustration, il a rappelé qu’en un an, pas moins de quatre événements avec l’Algérie avaient été organisés par les Affaires Internationales : un séminaire-pays « Opportunités d’affaires en Algérie » l’an dernier, un pavillon luxembourgeois, en collaboration avec le Ministère de l’Economie, sur le salon « Pollutec » à Alger en mars 2018,  l’organisation de cette mission économique algérienne ainsi qu’une « JOA-Journée d’Opportunités d’Affaires » prévue le 13 décembre prochain.

Mme Ouahiba Behloul, Directrice générale de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie et cheffe de délégation, s’est également félicitée de la bonne collaboration engagée avec sa consœur luxembourgeoise à l’occasion de cette mission économique exploratoire au Luxembourg qui a permis d’établir un programme de travail sur mesure au profit des entreprises algériennes.  

Mme Behloul a déclaré que l’économie algérienne se trouvait aujourd’hui confrontée à une problématique de diversification à laquelle le Grand-Duché a dû faire face quelques années auparavant. Le secteur des hydrocarbures constitue depuis longtemps la pierre angulaire de l’économie algérienne (soit 93,6% de ses recettes d’exportation au premier trimestre 2018). La période 2016-2019 a donc prévu une intensification des initiatives de diversification en Algérie en faisant notamment appel au savoir-faire des entreprises étrangères (formations, produits innovants, solutions techniques, etc).

M. Adel Meddahi, Attaché diplomatique auprès de l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles, qui a coordonné cette mission économique depuis la Belgique, a félicité les deux Chambres de Commerce pour la signature du MoU qui contribuera fortement au rapprochement des opérateurs économiques algériens et luxembourgeois.

Enfin, M. Vincent Lyonnet, Directeur Commercial et Marketing de la société « Bâtiments Moins Chers », leader dans le domaine du bâtiment industriel et hangar agricole en kit, a témoigné de son expérience sur le marché algérien. Bien ancré sur le marché algérien, M. Lyonnet a vivement incité les entrepreneurs luxembourgeois présents dans la salle à s’intéresser à ce pays assez méconnu, qu’il faut impérativement visiter pour en découvrir le potentiel.

Le cocktail de networking qui a suivi cette séance académique a permis aux entreprises luxembourgeoises et algériennes d’entamer concrètement des rendez-vous d’affaires en bilatéral.

La deuxième journée de travail était consacrée aux visites sur site exclusivement ciblées selon les sujets d’intérêt communs que partagent l’Algérie et le Luxembourg. Ainsi, la délégation algérienne a eu l’opportunité d’être reçue par les directeurs de grandes structures au Luxembourg telles que CFL Multimodal et l’Euro Hub Sud pour la logistique, l’IFSB et Neobuild pour la formation et le secteur du bâtiment, le LIST pour les sciences et technologies ainsi que le Technoport, premier incubateur au Luxembourg qui vient de fêter ses 20 ans d'existence.

Les discussions engagées lors de ces visites ont permis d’initier de nouvelles pistes concrètes de collaboration entre l’Algérie et le Luxembourg, qui pourrait prévoir dans un avenir proche le déplacement d’une délégation à Alger afin de poursuivre les travaux engagés au cours de ces deux jours de visite.

Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina AKSIL/M. Thomas BERTRAND ; Tel: (+352) 42 39 39 - 374/337/310 ; e-mail : maghreb(at)cc.lu).

De g.à droite : Sabrina Aksil, Conseillère, Affaires Internationales, Chambre de Commerce, M. Vincent Lyonnet, Directeur Commercial et Marketing de la société « Bâtiments Moins Chers », Mme Ouahiba Behloul, Directrice Générale, Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, M. Jeannot Erpelding, Directeur, Affaires Internationales, Chambre de Commerce Luxembourg.

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Fonction publique et Réforme administrative – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs