Corona Virus
One-stop shop
to create

Parution le 6 septembre

Faire le plein de créativité

Le magazine Merkur de septembre-octobre 2017 consacre son dossier central aux industries créatives, secteur porteur d’innovation qui recouvre des métiers très variés, faisant face à des problématiques spécifiques liées entre autres à la petite taille des entreprises et à la teneur culturelle des activités. Merkur est allé à la rencontre du nouveau cluster dédié et a recueilli les témoignages de plusieurs créateurs et artistes. Ceux-ci sont à lire dans les pages du dossier mais aussi dans le Grand Entretien exceptionnel consacré à l’illustrateur américain Brian Miller, auteur des couvertures du magazine Merkur depuis bientôt deux ans, ainsi que dans la rubrique StartUp où l’on peut découvrir la jeune équipe à l’origine de la création d’Aiva, société de création musicale assistée par ordinateur.

Il est encore question de créativité dans l’éditorial consacré au pouvoir grandissant des créatifs ; dans la rubrique économie, au travers du chiffre du mois qui s’intéresse au secteur audio-visuel et au travers d’un voyage en Egypte où de jeunes designers explorent les possibilités offertes par l’upcycling ; dans la fiche détachable Idea, qui fait un point sur les chiffres de la culture ; dans la rubrique Success Story où nous rencontrons eLfy Pins, illustratrice-cheffe d’entreprise, à l’origine du site Supermiro ; dans le retour en image consacré au Festival des cabanes ; dans la carte blanche de Laurent Witz en fin de magazine, dans le poster qui donne un aperçu du processus créatif menant à sa réalisation…et dans le sommaire enfin, complètement repensé pour une meilleure visibilité des contenus en anglais.

Ailleurs dans le magazine : fiscalité, Grande Région et Union économique et monétaire sont au menu de la rubrique économie ; le marché japonais fait l’objet du Market Watch de ce mois-ci ; un Grand entretien est consacré à l’entrepreneuriat au travers de l’interview du CEO de la House of Entrepreneurship- one-stop shop, un an après son ouverture ; les deux créateurs du restaurant Syriously ! racontent leur aventure entrepreneuriale pas comme les autres ; les visites d’entreprise nous entraînent à la découverte de Sopinor, entreprise de construction, Microlux, établissement de micro-crédits et du Sporthotel Leweck, complexe hôtelier installé dans l’Oesling ; plusieurs retours en images témoignent de ce qui s’est passé cet été au Luxembourg.

From now on, our English-speaking readers can easily identify English content of the whole magazine, thanks to a completely new layout of its table of content.

The cover story Creative industries and the poster Kreativity Pröcess are available in English on www.cc.lu/merkur.

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

ADEM, Administration de l'Environnement, Digital Lëtzebuerg, 1535°, Chambre des Métiers, guichet.lu, HoST, IPIL,
ITM, JEL, LBAN, Microlux, LBR – RCSL, Luxinnovation, MC, Ministère des Affaires Etrangères, nyuko, Ministère de la Santé,
Ministère de la Digitalisation – CFUE, Paul Wurth InCub, Technoport, Touchpoints, WIDE

Et avec le soutien de nombreux acteurs