Corona Virus
One-stop shop
to create

Affaires internationales

EU OPEN FOR BUSINESS : L’Union européenne se mobilise pour les PME !

Le consortium de l'Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, en étroite collaboration avec la Commission européenne et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, a organisé le 20 octobre 2020 la Journée d’Information « SME OPEN DAY : L'Union européenne au service des PME ! »

Entièrement proposé en format digital, cet événement a mis les petites et moyennes entreprises à la une. Axé sur les thématiques de la relance de l’internationalisation et du financement, et variant entre stands d'information virtuels, ateliers pratiques, pitchs d’entrepreneurs et bonnes pratiques entrepreneuriales, le programme de cet événement digital interactif a eu comme fil conducteur l'agilité entrepreneuriale, afin de booster la performance, la créativité et la capacité d'innovation des PME en cette période particulièrement difficile. Pour M. Carlo Thelen, CEO/Directeur Général de la Chambre de Commerce, « L’initiative de la campagne EUOpen4Business se déroule à un moment crucial, où il est plus que jamais important de présenter des mesures de soutien directement tangibles et exploitables pour nos PME. Je salue cette journée d’information digitale qui se veut utile et pragmatique. Le but est en effet de fournir aux entreprises luxembourgeoises des informations concrètes sur la façon d’exploiter et d’accéder aux aides directes et indirectes mises en place par l’UE. Très souvent, l’accès aux instruments et programmes européens peut paraître compliqué, surtout si l’on ne connaît pas les rouages des différents processus communautaires. »

L’événement interactif a permis de donner un aperçu sur l’ensemble des mécanismes d’aides et d’accompagnements disponibles ainsi que d’illustrer les différentes mesures de la politique d'entreprise européenne en faveur des PME, que ce soit en matière de dispositifs financiers européens, de recherche de partenaires internationaux, ou encore de l'accès à d'autres programmes et actions de soutien élaborés en leur faveur.

L'Union européenne travaille en étroite collaboration avec les États membres depuis le début de la pandémie pour assurer une action coordonnée et efficace de soutien à l'économie et aux entreprises. Pour Mme Kristin Schreiber, Directrice des Politiques pour les PME au sein de la DG Grow - Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat & PME, à la Commission européenne,  « L'Europe parviendra à se remettre de la crise actuelle et à résister aux chocs futurs si les PME, moteur de notre économie, jouent leur rôle. C'est pourquoi nous devons être ouverts aux affaires et apporter à nos PME le soutien nécessaire, c’est ce qui est au cœur de la campagne EUO4B. Nos petites et moyennes entreprises ont besoin d'un environnement qui favorise une transition vers la durabilité et la numérisation, qui facilite l'accès au marché, réduit au minimum la charge administrative et donne accès au financement dont elles ont besoin. Notre stratégie PME, adoptée le 10 mars, répond précisément à ces défis pour aider l'économie de l'UE à rebondir et à devenir plus résistante. L’événement d’aujourd’hui vise à rapprocher encore plus la stratégie des entreprises et à faire en sorte qu’elles puissent bénéficier de ses actions, tout en tenant compte du contexte local du Luxembourg. »

Pour Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, « L’ouverture des entreprises sur l’extérieur reste indispensable à leur développement et l’internationalisation constitue un élément important de la relance économique et un vecteur clé pour la croissance. Avec la pandémie actuelle, où les voyages d’affaires resteront encore fortement impactés, le soutien des PME à l’international est primordial. Devant cette perspective, j’ai opéré avec mes équipes une transformation numérique dans l’ensemble des services à l’international offerts afin de permettre la poursuite du développement du business international en toute sécurité. Sous l’enseigne « GO International », ce « switch digital » a pu être rapidement effectué, notamment avec l’organisation de webinaires, de missions économiques digitales, de participations virtuelles à des salons internationaux et de nombreux autres événements digitaux plus complexes. »

Dans cette même lignée, le programme « #EENCANHELP » du consortium national Enterprise Europe Network propose de nombreuses mesures en faveur des PME, telles que l’accès gratuit au service de veille digital sur les marchés publics européens et régionaux, la participation gratuite aux plates-formes de rencontres internationales virtuelles pour la recherche d’opportunités d’affaires et de partenariats durables en Europe et dans le monde, l’accès à la POD (Partnership Opportunity Database) pour la recherche de partenaires internationaux via la consultation d’offres et de demandes de coopération en ligne et la possibilité d’organiser des entrevues physiques et virtuelles sur mesure. Pour Sabrina Sagramola, Coordinateur National du consortium Enterprise Europe Network au Luxembourg, « le consortium de l'Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation a souhaité, à travers cette initiative, se mobiliser avec l’ensemble de ses partenaires professionnels locaux pour soutenir la relance économique. Avec la pandémie qui risque de se prolonger bien au-delà de l’année en cours, il est fondamental d’unir nos efforts en créant des synergies d’action intelligentes et de faire converger nos actions dans l’intérêt collectif de nos entreprises et de l’économie en général ».

Le débat de clôture « Lët’z Think SMEs First – Les PME d’abord ! » s’est tenu en présence d’importants acteurs économiques locaux et a permis de prendre connaissance des services d'accompagnement existants en matière d’innovation et de développement des activités à l’international.

Une exposition virtuelle avec de nombreux stands 3D a permis aux entreprises participantes de poser leurs questions directement aux représentants de la Commission européenne et du Groupe BEI ainsi qu’aux nombreux experts participants.

Découvrez les temps forts de l’événement digital et revivez les différentes interventions en suivant le lien  : www.euopen4business.eu/2020/journee-dinformation-sur-les-organisations-de-soutien-aux-pme-luxembourg/?recordings=true

 

 

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs