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Chambre de Commerce

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Lex Delles, ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme; Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce et Tom Baumert, CEO de la House of Entrepreneurship (de g. à dr.)

Covid-19 : Nouveau paquet de mesures pour les entreprises

Avec la propagation du Covid-19, le Luxembourg fait face à une crise sanitaire sans précédent, qui a un impact conséquent sur le fonctionnement de la vie publique ainsi que sur celui des entreprises. Pour aider les entreprises dont les affaires seront impactées par la pandémie, la Chambre de Commerce, avec ses entités House of Entrepreneurship et Mutualité de cautionnement, et la direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie, ont présenté ce vendredi 13 mars un nouveau paquet de mesures de soutien.

Covid-19 : Conférence de presse Chambre de Commerce from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

En tant que chambre professionnelle et représentant légal des intérêts des entreprises de tous les secteurs économiques, hormis l’artisanat et l’agriculture, la Chambre de Commerce entend agir de manière pragmatique, rapide et efficace pour apporter son soutien aux entreprises du pays. C’est en présence du ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme, Lex Delles, que Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce, a annoncé un ensemble de mesures qui seront actives dès lundi, 16 mars 2020.

Garantie bancaire pour les entreprises en difficulté de trésorerie

Une première mesure décidée pour aider les entreprises à faire face aux difficultés financières et notamment aux problèmes de liquidité, est la mise place d’un cautionnement spécifique sous la forme d’une garantie que la Chambre de Commerce propose via sa Mutualité de Cautionnement aux entreprises qui auront besoin d’une ligne de crédit ou d'un prêt bancaire. Ce cautionnement sera à hauteur de 50% du crédit et porte sur un montant maximum de 250.000 EUR par cautionnement. Afin de garantir une aide rapide aux entreprises qui en feront la demande, une procédure d’analyse des dossiers endéans les 48 heures a été mise place. « Cette mesure rapide et pragmatique de la Chambre de Commerce contribuera, ensemble avec l'instrument du chômage partiel, à assurer la continuité des entreprises en cette période difficile », a expliqué Luc Frieden.

Les entreprises qui souhaitent profiter de ce cautionnement, devront en faire la demande directement auprès de leur banque, qui décidera du déblocage du crédit. La Chambre de Commerce est en contact avec les banques pour organiser la mise à disposition de ce nouveau service. De plus, des informations sur cet instrument de crise peuvent être demandées au numéro : 42 39 39 – 445.

Nouvelle helpline pour les entreprises

Une deuxième mesure présentée est la mise en place par la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce d’une nouvelle helpline pour aider les entreprises en leur fournissant une information en temps réel. Le numéro pour joindre la helpline est le 42 39 39 – 445. Elle fonctionnera à partir du lundi  16 mars, pendant les jours ouvrés, de 9h-12h et de 14h-17h pour répondre aux questions des entreprises touchant à des thématiques diverses, telles que le chômage partiel et les aides étatiques et publiques mises en place par les autorités et la Chambre de Commerce. Il sera également possible de joindre cette helpline via e-mail à l’adresse covid19(at)houseofentrepreneurship.lu. Ce nouveau service d’assistance téléphonique n’a pas pour but de répondre à des questions sanitaires, qui sont elles prises en charge par le Ministère de la Santé.

Assistance à distance de la House of Entrepreneurship

Compte tenu du risque croissant de propagation du virus COVID-19, les permanences des structures-partenaires de la House of Entrepreneurship, usuellement tenues les mardis au one-stop shop, sont suspendues. Ces entités restent cependant joignables par e-mail. La House of Entrepreneurship maintient l’ouverture de son guichet d’information via un traitement à distance par téléphone au numéro 42 39 39 - 330 et via l’adresse e-mail info(at)houseofentrepreneurship.lu pour toutes les demandes de création, les démarches administratives, les questions de TVA ou de sécurité sociale, etc.

Régime d’aide pour PME

Le ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme, Lex Delles, s’est félicité de ces mesures mises en place par la Chambre de Commerce. Celles-ci seront complémentaires au projet de loi adopté au Conseil de gouvernement du 11 mars 2020 pour introduire un régime d’aide visant à compléter les instruments d’aides pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) qui se trouvent en difficulté financière temporaire suite aux répercussions d’un événement exceptionnel et imprévisible d’envergure nationale ou internationale. M. Delles a rappelé que l’octroi de l’aide faisait l’objet d’une triple condition, à savoir qu’un événement a été reconnu comme ayant un impact nuisible sur l’activité économique de certaines entreprises au cours d’une période déterminée, que l’entreprise rencontre des difficultés financières temporaires et qu’il existe un lien de causalité entre ces difficultés et l’événement en question.

À titre d’exemples, peuvent tomber sous la définition d’un événement exceptionnel des actes de terrorisme, des éruptions d’un volcan ou des épidémies comme le coronavirus. Dans de tels cas, les PME connaissent davantage de difficultés que les grandes entreprises en matière de liquidité consécutivement à un événement infligeant, par exemple, des ruptures d’approvisionnement ou des annulations de réservation en grand nombre. Les coûts admissibles dans le contexte du nouveau régime d’aides se limitent à la perte de revenu constatée. L’aide prend la forme d’une avance récupérable.

Malgré la situation difficile à laquelle doivent faire face les PME, le ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme, Lex Delles, s’est dit confiant sur le fait qu’elles pourront passer ce cap difficile : « Nous sommes conscients que le secteur des PME, épine dorsale de l’économie luxembourgeoise, fait face à un défi majeur. Je suis convaincu que grâce au contact étroit et régulier avec les acteurs du secteur privé, nous trouverons conjointement les solutions adéquates et nécessaires dans cette période extraordinaire. »

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Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
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