Corona Virus
One-stop shop
to create

Publication

Bulletin économique de la Chambre de Commerce : Actualité & tendances n°25 - « Des idées pour la relance - Un cadre propice pour les entreprises »

La Chambre de Commerce a publié l’édition n°25 de son bulletin économique « Actualité & tendances », dédié au plan de relance de l’économie luxembourgeoise.

La crise socio-économique qui résulte de la pandémie de Covid-19 se caractérise par sa soudaineté et sa dimension mondiale, et est marquée par une grande incertitude quant à sa durée et sa profondeur dans les différentes zones économiques mondiales. Si des mesures fortes et rapides ont été mises en place pour éviter une destruction massive de substance économique et d’emplois, la Chambre de Commerce estime que ces mesures doivent être prolongées et flexibilisées tant que des secteurs restent exposés à des pertes d’activité importantes, alors que le risque de faillites en chaînes dans les 6 à 9 mois à venir y est bien réel. La vigilance, la réactivité et la flexibilité doivent rester de mise à un moment où la pandémie semble reprendre une certaine vigueur et où il s’avère que la crise et ses impacts négatifs sur l’économie et les entreprises vont se prolonger bien au-delà de l’année 2020.

Dans cette nouvelle publication, la Chambre de Commerce entend proposer un certain nombre d’idées en vue de favoriser une relance durable bénéficiant à toutes les entreprises, et ce via 5 leviers d’action : le cadre structurel, les investissements publics, la recherche-développement et l’innovation, les talents et la fiscalité. La nécessité de renforcer l’attractivité du pays pour accélérer sa diversification, et la nécessité de soutenir la compétitivité des entreprises et secteurs existants pour obtenir une économie encore plus robuste et résiliente sont pour elle les grandes priorités. Restaurer la confiance des acteurs économiques, et notamment celle des consommateurs, sera une condition sine qua non au succès de ce plan de relance.

En tant que chambre professionnelle, la Chambre de Commerce s’engage pleinement à soutenir le Gouvernement et les acteurs publics pour aider les entreprises à traverser cette période et à se préparer à la phase de relance.

Vous pouvez télécharger la publication sur le site de la Chambre de Commerce.

Les personnes souhaitant faire des suggestions ou des commentaires au sujet de cette nouvelle publication sont invitées à contacter les Affaires Economiques (eco(at)cc.lu).

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 17h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Plan d'accès

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, LBAN, LBR, Luxinnovation, MC, nyuko, Paul Wurth InCub, SNCI, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Ministère de la Santé, Ministère de la Digitalisation - CFUE - Betriber & Emwelt - LIST.

Et avec le soutien de nombreux acteurs