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De gauche à droite: (1er plan) Gregory BELTRAME (Arendt & Medernach France), Laurence SDIKA (Ambassade du luxembourg / Chambre de Commerce du Luxembourg), Christopher BALDELLI (Président BCFL), Martine SCHOMMER (Ambassadeur), Xavier BLOUIN (Société Générale Luxembourg), Nick STUBBS (SES Astra France). (Arrière-plan) : Carlo THELEN (Chambre de Commerce du Luxembourg), Morena BERNARDINI (Ariane Group) et Tim KESSELER (Ambassade du Luxembourg).

AG BCFL : 4 ans d'existence, de nouvelles annonces et Luc Frieden comme invité d'honneur

Le Business Club France-Luxembourg compte, à ce jour, 236 membres (194 sociétés et 42 adhérents individuels), avec une quasi-parité entre adhérents français et luxembourgeois et une belle diversité sectorielle, parfaitement représentative de la structure des échanges bilatéraux.

C'est dans une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges que le BCFL a célébré la semaine passée son quatrième anniversaire, en présence de nombreux membres et partenaires. Accueillis à Paris au prestigieux Cercle de l'Union Interalliée, les participants ont pu s'entretenir longuement, notamment avec les administrateurs du BCFL réunis auparavant en CA. C'est d'ailleurs lors du Conseil d'Administration annuel du BCFL que plusieurs décisions importantes ont pu être entérinées avant d'être portées à la connaissance de l'Assemblée Générale.

Parmi celles-ci, la nomination au Comité d'honneur du BCFL de M. Luc Frieden, notamment ancien Ministre des Finances et de la Justice du Grand-Duché de Luxembourg et récemment élu Président de la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Sensible à cette attention, M. Frieden a ouvert le cocktail déjeunatoire qui a suivi l'AG en délivrant un discours dressant un état des lieux de la situation internationale, face aux soubresauts liés au Brexit mais aussi aux tensions commerciales et politiques hors zone UE.

Il a notamment insisté sur le besoin, tant pour les entreprises françaises que luxembourgeoises, d'un marché unique et donc d'une Europe davantage unie.

Le Président de la Chambre de Commerce du Luxembourg s'est, par ailleurs, félicité de la nouvelle Commission européenne qui devrait être en place au 1er novembre, avec à sa tête l'allemande Ursula von der Leyen, qui a mis au rang de ses priorités des sujets aussi cruciaux que l'environnement, la digitalisation et le renforcement de la voix de l'Europe sur la scène mondiale.

Il a également tenu à saluer la nomination à la tête de la Banque Centrale Européenne d'une amie du Luxembourg en la personne de Christine Lagarde, ancienne ministre française de l'Economie et des Finances et ancienne Directrice Générale du FMI.

Aux yeux de M. Frieden, Luxembourg, en tant que voisin de l'Allemagne, de la Belgique et de la France, a toujours été une voix pro-Europe, plaidant pour un multilatéralisme efficace. C'est pourquoi le Grand-Duché demeure une zone de prévisibilité et stabilité, au service des décideurs économiques qui se retrouvent au sein notamment du BCFL.

Enfin, Luc Frieden a conclu son intervention en évoquant la bonne santé de l'économie luxembourgeoise[1], diversifiée et ouverte sur le monde, qui contribue aussi à créer un environnement particulièrement propice aux affaires.

Autre annonce d'importance: l'ouverture d'une antenne économique à Marseille, représentant les intérêts économiques et commerciaux du Luxembourg dans le Sud de la France plus spécifiquement. Portée par la Chambre de Commerce du Luxembourg, l'Ambassade du Luxembourg en France et le BCFL, l'antenne, qui devrait être inaugurée début 2020, bénéficiera de nombreux atouts, à l'instar du bureau parisien déjà en place depuis 2014, permettant ainsi de consolider toujours davantage le lien France-Luxembourg.

Via un focus particulier sur la Région Sud, avec un bureau dédié, la Mission Économique du Luxembourg pour le Sud de la France servira de point de contact privilégié pour les entreprises luxembourgeoises et les membres du BCFL désireux d'accroître leurs échanges sur un territoire au potentiel considérable (2ème région économique française ; 1ère région française d'accueil du tourisme de loisirs et d'affaires ; 1ère région française pour la création d'entreprises ; Marseille : 1er port français ; 10 pôles de compétitivité représentant les filières majeures de Provence-Alpes-Côte d'Azur ; "French tech" - label start-ups et entreprises de haute technologie - décerné à 4 écosystèmes: Aix-Marseille ; Côte d'Azur ; Avignon et Toulon ; 1ère " smart " région d'Europe entre autres points forts...).

Réciproquement, pour les entreprises françaises de la région intéressées à échanger avec le voisin luxembourgeois, l'antenne Sud pourra faire office d'interlocuteur de proximité. Rappelons encore que le Sud de la France couvre des filières d'excellence qui font écho à l'expertise luxembourgeoise, ce qui pourrait donner lieu à des occasions de découvertes mutuelles multiples en matière notamment d'industries maritime et logistique, d'aéronautique, naval, spatial et défense, d'écotechnologies, de numérique ou encore de santé innovante pour ne citer que ces exemples.

Précisément, s'agissant de santé, le groupe de travail annoncé l'an passé lors de la précédente AG BCFL a depuis officiellement vu le jour en juin dernier, portant ainsi à six le nombre des groupes de travail du BCFL.

Sa prochaine réunion est d'ailleurs prévue à Luxembourg (Campus Belval - Université du Luxembourg) le 17 octobre tandis que l'événement de fin d'année du BCFL est programmé à Paris pour le 4 décembre prochain (Détails à venir sous peu). Dans l'intervalle, le BCFL, en qualité de partenaire des Luxembourg Internet Days 2019 - où la France est Pays d'honneur cette année - convie ses membres à participer à l'événement les 12 et 13 novembre prochains dans des conditions privilégiées. Détails ici.

[1] Cf. Étude économique du Luxembourg, réalisée par l'OCDE, en juillet dernier

Pour en savoir plus :

Informations complémentaires :

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